La menace d'une vague de cas autour du Nouvel An Chinois suscite la peur à Hong Kong. La population s’y prépare, et certains en profitent, illégalement. Depuis fin décembre, les douanes multiplient les saisies de médicaments non homologués importés à Hong Kong et/ou revendus en Chine.
La peur pousse les Hongkongais dans les centres médicaux et les pharmacies
6000 nouveaux cas ont été recensés dimanche et 4000 patients sont toujours hospitalisés. Pourtant, la vague hivernale semble être passée, avec un pic à 29 000 cas recensés le 31 décembre 2022. Un autre Nouvel An ce 22 janvier pourrait faire remonter le nombre de cas, et les Hongkongais s’y préparent : au 15 janvier, près d'un million de personnes étaient vaccinées avec quatre doses, contre 815.000 le 1er janvier.
Le demande de médicaments est aussi en hausse : le Panadol et autres pilules à base de paracétamol manque dans les pharmacies.
La forte demande de médicaments incite aux trafics
Samedi 14 janvier, 130 boîtes de médicaments antiviraux d'une valeur 500 000 HKD venus d’Inde ont été saisis par les douanes dans un appartement de Hong Kong. Cela fait suite à la saisie de 250 boites à l’aéroport mercredi. Plusieurs personnes été arrêtées pour importation illégale et détention de produits médicinaux non déclarés et sans licence. Au maximum, ils risquent HK$ 500 000 d’amende et deux ans d’emprisonnement
Selon les douanes, ce médicament s’apparente à du Primovir, une version indienne interdite du Paxlovid, ce dernier étant exclusivement commercialisé par Pfizer contre le Covid-19.
Seuls le Paxlovid et le Molnupiravir sont autorisés et homologués. Pour les résidents hongkongais, ces médicaments sont accessibles gratuitement mais uniquement sur ordonnance, pour un traitement de cinq jours maximum. Les non-résidents doivent payer HK$6,000 pour recevoir cette ordonnance.
Les commerçants illégaux exportent ou transportent des valises de médicaments en Chine
Les 9 et 11 janvier, 12 000 boites de médicaments ont été saisies dans les bagages personnels de voyageurs venus d’Inde, d’Allemagne ou en partance pour la Chine.
Samedi 7 janvier, une cargaison d'une valeur de HK$600,000 de médicaments en provenance d’Inde et de Thaïlande a également été saisie dans des bagages personnels transitant par Hong Kong à destination du marché parralèle chinois.
Sur Carousell, une plateforme de vente d'objets d'occasion, les boites de Paxlovid affichent des prix exorbitants, à destination de la Chine. Les acheteurs proposeraient jusqu'à HKD4800 pour l'équivalent de 5 jours de traitement Paxlovid, équivalent au volume accessible gratuitement pour les résidents hongkongais, dans le but de revendre ces traitements en Chine. Afin d'endiguer ces trafics, le Département de la Santé incite les pharmacies et autres centres de soin à retirer les boites lors de la distribution aux patients, ce qui sape la confiance des acheteurs.
" À l'approche du Nouvel An lunaire, les douanes continueront à prendre des mesures pour lutter contre différents types d'activités de contrebande avant et pendant les vacances" communiqué du département des douanes hongkongaises du 12 janvier