Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Réouverture Hong Kong - Chine : Quelles règles d’entrée pour les non chinois ?

réouverture hong kong chine, john lee conférence de presseréouverture hong kong chine, john lee conférence de presse
Le Chief Executive John Lee et une partie du gouvernement hongkongais en conférence de presse jeudi 5 janvier
Écrit par Mathis Nicod
Publié le 8 janvier 2023, mis à jour le 9 janvier 2023

La plupart des restrictions sanitaires à l’entrée sur le territoire chinois ont été abandonnées la semaine dernière et la frontière entre Hong Kong et la Chine enfin réouverte ce dimanche 8 janvier. Ce dimanche, plus de 45000 personnes ont pu traverser la frontière dont 25000 au point d'accès MTR de Lok Ma Chau. Le ferry pour Macao qui reprenait aussi enregistrait près de 3000 traversées. Des milliers de chinois résidents à Hong Kong envisagent aussi de rentrer chez eux pour le Nouvel An prévu le 22 janvier et ne sont pas soumis aux quotas journaliers, contrairement aux résidents hongkongais et aux étrangers. Tour complet des règles appliquées à la réouverture.

Inscription en ligne pour les 50 000 voyageurs quotidiens vers la Chine

Concernant les résidents hongkongais, permanents ou non, les traversées se font de la manière suivante: 35 000 peuvent passer par Lok Ma Chau, 10 000 par le pont de Shenzhen Bay, 5 000 par Man Kam To. 10 000 voyageurs sont estimés par l’avion, les ferry et le pont Hong Kong Zuhai Macao, soit 60 000 au total. A noter qu’un quota régit les voitures et transports privés empruntant le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao. Pour ceux qui prennent la navette du pont, pas de quota, le trafic est régulé par le nombre de bus en circulation. 

 

carte métro Hong Kong
La East Rail Line (en bleu claire) connecte Hong Kong à la Chine par les stations de Lok Ma Chau et Lo Wu, cette dernière étant fermée pour le moment. Infographie, MTR Corporation Hong Kong

 

Les réservations se font sur la plateforme gouvernementale, rebootée tous les dimanches pour la semaine suivante. Plus de 250 000 inscriptions ont été enregistrés la première semaine. Pour les jours précédant le Nouvel An Chinois (22 janvier), les places sont quasiment toute réservées, il faudra donc prendre le ferry ou l’avion si vous n'avez pas de réservation. 

50 000 voyageurs chinois vers Hong Kong seront autorisés à traverser quotidiennement la frontière terrestre, promettant une embellie des secteurs touristiques et commerciaux.

Reprise des visas pour la Chine, sauf tourisme et raisons médicales

Les résidents hongkongais, permanents ou non doivent détenir un visa pour la Chine pour pouvoir traverser la frontière. Même chose pour les étrangers sans HKID. Il faudra également montrer patte blanche avec un test PCR négatif de moins de 48 heures. Les queues dans les centres de test étaient longues en cette fin de semaine, la réservation se faisant sur le site dédié.

Seuls les visas business, travail, visites familiales sont autorisés pour le moment. Pas de visa tourisme n’est encore délivré. 
Selon l’organisme officiel China Visa Application Service Centre, « Notre centre continuera à accepter les demandes de visa comme avant la pandémie de COVID-19 (à l'exception du tourisme et des raisons médicales) ». Toute les informations concernant les visas sont à retrouver sur leur page web. 

Retour à la normale attendue malgré une vague de cas en Chine

La réouverture est plus qu’attendue par les entreprises : « Nous sommes ravis de bientôt pouvoir accueillir à nouveau nos collègues, partenaires, clients et fournisseurs tout comme […] des délégations commerciales et officiels étrangers » déclarait par exemple Philippe Snel dans un communiqué de DaWo Law Firm, spécialisé en droit des affaires chinois pour des entreprises et startups étrangères. 

Techniquement, les vols vers la Chine ne sont pas soumis à des quotas. Le 10 janvier, 9 vols vers la Chine seront assurés. L’aéroport de Shenzhen, assurant la connectivité avec toute la Chine sera quant à lui connecté à Hong Kong par les trains grande vitesse au départ de West Kowloon Station à Tsim Sha Tsui à partir du 15 janvier.

La Chine est fortement touchée par une nouvelle vague de cas, sans que l’on puisse annoncer de chiffres officiels. Fortune rapportait le 29 décembre que 50% des passagers dans deux vols entre la Chine et Milan étaient infectés. L’Italie teste tous les voyageurs provenant de Chine. La France va quant à elle procéder à des tests aléatoires à l’arrivée.

Sans calendrier précis, « Hong Kong va progressivement, de manière ordonnée, complètement reconnecter avec le continent à partir du 8 janvier » indiquait le Chief Executive John Lee sur Facebook. Ce dimanche, 45000 personnes avaient traversé la frontière pour la première journée. Rappelons que le nombre de voyageurs quotidiens entre Hong Kong et la Chine s’élevait avant la pandémie entre 200 000 et 300 000.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions