Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Train rapide, ouverture des postes frontières : les Chinois reviennent à Hong Kong

salle d'attentesalle d'attente
La gare de train rapide de Guangzhou ce dimanche en direction de Hong Kong
Écrit par Didier Pujol
Publié le 15 janvier 2023, mis à jour le 15 janvier 2023

Ils sont plus de 40 000 visiteurs de Chine continentale depuis l'assouplissement des contrôles aux frontières et près de 1 million à avoir déjà demandé leur titre de séjour à Hong Kong, Macao et Taiwan depuis la fin des restrictions de voyage par la Chine.

Retour des visiteurs Chinois à Hong Kong

Les points de contrôle de la ville ont traité environ 717 695 arrivées et départs au cours de la première semaine du redémarrage des voyages sans quarantaine avec le continent, soit une augmentation de 80% par rapport aux sept jours précédents. Il y a eu 334 208 visiteurs entrants et 383 487 visiteurs sortants aux sept points de contrôle opérationnels entre le 8 et le 14 janvier. Les chiffres du ministère de l'Immigration ont montré que Hong Kong avait un total de 46 343 visiteurs du continent au cours des sept derniers jours, soit une augmentation de 125% par rapport aux 20 517 de la semaine précédente.

Côté sorties, Hong Kong a un quota de 50 000 personnes par jour pour les personnes se dirigeant vers le continent via des points de contrôle terrestres, 35 000 des places étant attribuées à la Lok Ma Chau Spur Line. Or après 100 554 sorties du 8 au 14 janvier,  par le point de contrôle de la Lok Ma Chau Spur Line, soit une moyenne de 14 364 par jour, le gouvernement a décidé de porter à 65000 quotidien les sorties vers la Chine au lieu des 50000 actuels sur l’ensemble des points de sortie.

Train rapide, billets gratuits pour Macao

Ce dimanche, le service de train rapide entre la gare de Kowloon et le continent redémarrait avec un grand succès puisque 6500 passagers ont emprunté ce passage dans la journée après 3 ans d’arrêt de la liaison. C’est un lien essentiel pour les échanges économiques réguliers avec la Chine continentale du fait de la localisation de la gare au cœur de Hong Kong, à proximité du centre des affaires.

Dans le même temps, répondant au programme « Macau Treat » de billets de ferry et de bus gratuits pour le retour à condition de passer une nuit à Macao, les réservations allaient bon train ce week-end puisque l’on comptait jusqu’à 4 heures de queue vendredi au terminal des ferries de Sheung Wan. Les passages quotidiens vers et en retour de Macao étaient déjà de 6000 en début de semaine dernière, un jour après la reprise des échanges sans quarantaine.

2000 personnes au Asian Financial Forum de Hong Kong

La 16ème édition de l’Asian Financial Forum (AFF) s’est également tenue les 11 et 12 janvier 2023 à Hong Kong, renouant avec le format présentiel et accueillant près de 2 000 participants sur place, et environ 3 000 de plus en ligne. Le thème de cette année « accélérer la transition » a permis à près de 160 intervenants de discuter du rôle de Hong Kong, et de leurs institutions respectives dans l’accompagnement des différentes transformations actuellement à l’œuvre : transition écologique, numérique et « inclusivité ».

S’exprimant en ouverture du sommet, le chef de l’exécutif John Lee a déclaré que Hong Kong « était de retour » et souhaitait accélérer pour rattraper le temps perdu. Il a souligné les importants progrès menés dans l’optique de la réouverture complète de Hong Kong depuis le sommet financier de novembre dernier, estimant toutefois que cette réouverture, bien que rapide, devait suivre une approche « sure et ordonnée ». 

Sujets du moment

Flash infos