Mardi 18 juin 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Reportage vidéo sur les manifestations à Hong Hong

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 12/06/2019 à 14:21 | Mis à jour le 13/06/2019 à 10:32
Photo : La police anti émeutes bloquant l'accès à LegCo
manifestations Hong Kong

Ce mercredi devait être adoptée par le conseil législatif de Hong Kong, la loi si controversée autorisant l’extradition vers la Chine, donnant lieu à un nouvel épisode de contestation. Souhaitant faire la part entre infos et intox, le Petit Journal était sur place pour filmer les événements.

 

manifestations hong kong
La télévision locale passe en boucle les images des étudiants recevant des gaz lacrymogènes

 

Grève des étudiants et des entreprises

Malgré la mobilisation historique ce dimanche d’un million de Hongkongais par quelques 31 degrés, la Chief Executive Carrie Lam réaffirmait en début de semaine maintenir le projet de loi, moyennant quelques aménagements de forme.

Un appel à la grève est donc lancé pour le mercredi, touchant les universités mais aussi et de nombreuses entreprises qui soutiennent la contestation. Dès le matin des dizaines de milliers de manifestants, principalement des jeunes, faisaient le siège de LegCo, le conseil législatif de Hong Kong où étaient censées se dérouler les discussions.

 

 

Gaz lacrymogènes

Premiers heurts en fin de matinée rapportés par les télévisions locales, montrant des tirs de gaz lacrymogènes. Alors que s’affrontent manifestants et forces de l’ordre à l’extérieur du bâtiment du gouvernement, Carrie Lam annonce en définitive que la réunion est ajournée à "une date ultérieure" sans que celle-ci soit connue.

 

 

Nettoyage en règle

Puis, le secteur de LegCo est progressivement ”nettoyé” pendant l’après-midi, les forces de l’ordre battant ostensiblement leurs bâtons sur leurs boucliers pour faire reculer les manifestants, en l’occurrence des jeunes étudiants habillés de T-shirts et munis de masques chirurgicaux. Des tirs de lacrymogènes sont à nouveau rapportés pendant cette phase. Derrière le premier rang de policiers, un cameraman filme les personnes désignées par les policiers (d’où l’intérêt du masque) car il semble à peu près évident qu’il y aura des comptes à rendre!

 

manifestations hong kong
De jeunes garçons et filles venus s'opposer à la loi autorisant l'extradition vers la Chine

 

Enfin, vers 17:00, tout le quartier de LegCo est vidé à force de charges successives, parfois au pas de course, la police regagnant le terrain par sections de 50 mètres. Les manifestants sont finalement repoussés jusqu’à Central. 

Des consignes de regroupement sont données par les meneurs, plus ou moins divergentes, puis rapidement un ballet d’anonymes se met en place pour ravitailler les jeunes: des caisses de bananes circulent, de l’eau, des parapluies et... des casques. On semble s’installer pour un siège ... mais jusqu’à quand?

 

manifestations hong kong
Des anonymes se relayent pour ravitailler les manifestants

 

Réponse à 18:15 quand les forces de l’ordre investissent finalement Central. Les caisses sont déménagées. A suivre...

En fin de journée, les réseaux sociaux faisaient état de 70 blessés.

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Chris ven 14/06/2019 - 03:29

C'est encore un espace de liberté Battez vous C'est vous qui avez raison

Répondre

Que faire à Hong Kong ?

Le dessin du week-end: Le marché aux oiseaux

Pour remettre un peu de légèreté dans ce climat politique agité, Le Petit Journal a décidé de publier un dessin sur notre belle ville de Hong Kong, histoire de fêter le retour du soleil ce samedi.

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

La grotte de Tham Luang devenue un haut lieu de pèlerinage touristique

Sumalee dépose des fleurs blanches et s'incline devant la statue de Saman Kunan. Ce plongeur est décédé lors du spectaculaire sauvetage des jeunes joueurs de foot thaïlandais et de leur entraîneur, pi