Ce mercredi devait être adoptée par le conseil législatif de Hong Kong, la loi si controversée autorisant l’extradition vers la Chine, donnant lieu à un nouvel épisode de contestation. Souhaitant faire la part entre infos et intox, le Petit Journal était sur place pour filmer les événements.
Grève des étudiants et des entreprises
Malgré la mobilisation historique ce dimanche d’un million de Hongkongais par quelques 31 degrés, la Chief Executive Carrie Lam réaffirmait en début de semaine maintenir le projet de loi, moyennant quelques aménagements de forme.
Un appel à la grève est donc lancé pour le mercredi, touchant les universités mais aussi et de nombreuses entreprises qui soutiennent la contestation. Dès le matin des dizaines de milliers de manifestants, principalement des jeunes, faisaient le siège de LegCo, le conseil législatif de Hong Kong où étaient censées se dérouler les discussions.
Gaz lacrymogènes
Premiers heurts en fin de matinée rapportés par les télévisions locales, montrant des tirs de gaz lacrymogènes. Alors que s’affrontent manifestants et forces de l’ordre à l’extérieur du bâtiment du gouvernement, Carrie Lam annonce en définitive que la réunion est ajournée à "une date ultérieure" sans que celle-ci soit connue.
Nettoyage en règle
Puis, le secteur de LegCo est progressivement ”nettoyé” pendant l’après-midi, les forces de l’ordre battant ostensiblement leurs bâtons sur leurs boucliers pour faire reculer les manifestants, en l’occurrence des jeunes étudiants habillés de T-shirts et munis de masques chirurgicaux. Des tirs de lacrymogènes sont à nouveau rapportés pendant cette phase. Derrière le premier rang de policiers, un cameraman filme les personnes désignées par les policiers (d’où l’intérêt du masque) car il semble à peu près évident qu’il y aura des comptes à rendre!
Enfin, vers 17:00, tout le quartier de LegCo est vidé à force de charges successives, parfois au pas de course, la police regagnant le terrain par sections de 50 mètres. Les manifestants sont finalement repoussés jusqu’à Central.
Des consignes de regroupement sont données par les meneurs, plus ou moins divergentes, puis rapidement un ballet d’anonymes se met en place pour ravitailler les jeunes: des caisses de bananes circulent, de l’eau, des parapluies et... des casques. On semble s’installer pour un siège ... mais jusqu’à quand?
Réponse à 18:15 quand les forces de l’ordre investissent finalement Central. Les caisses sont déménagées. A suivre...
En fin de journée, les réseaux sociaux faisaient état de 70 blessés.