Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le breakdance de Hong Kong se prépare pour les Jeux Olympiques

figure de break dancefigure de break dance
(Crédit: Hippopx CC0)
Écrit par Patricia Herau-Yang
Publié le 23 mars 2023, mis à jour le 15 décembre 2023

L’Asie excelle en breakdance et l’arrivée de cette discipline aux JO de Paris 2024 comme sport additionnel, en compagnie du surf, du skateboard et de l’escalade, donne de vraies chances de médailles aux délégations asiatiques. Hong Kong n’est pas en reste et les champions locaux sont entrés dans la dernière phase de sélection. Il leur reste quelques étapes, dont un passage en décembre à Hong Kong. Objectif : les épreuves de Paris les 9 et 10 août en catégorie Battle B-girls (femmes) et Battle B-boys (hommes). En marge de cette sélection, un grand rendez-vous de la discipline revient à Hong Kong, le Under the Lion’s Rock, ce 25 mars.

Les Jeux Olympiques de 2024 pour le Break Dance

Depuis le 24 février, les champions de la breakdance ont commencé une série de 7 compétitions "Breaking For Gold World Series". La première étape a lieu à Kitakyushu au Japon. Les heureux qualifiés partiront ensuite au Brésil, au Canada, en Autriche et au Portugal, pour un retour à Hong Kong en décembre.

400 athlètes seront alors attendus à Hong Kong pour la dernière étape de cette série avec, à la clé, une participation aux JO 2024. Le clou de cette série de compétitions aura lieu au Queen Elizabeth Stadium du 15 au 25 décembre 2023. Sur la même période, en parallèle des compétitions breakdance, 400 autres danseurs sont attendus pour le World Formation Latin Championships et le Asian DanceSport Championships.

La délégation hongkongaise comprend 6 athlètes menés par Tsang Tsz Wa (B-Boy Think) et Sze Ka-yam (B-Boy C Plus). Les autres athlètes sont Sze Kwong-yik (B-Boy Sosze), Chan Ka-yi (B-Girl Lady Little), Helen Ho Pui-yee (B-Girl Pui Yee) et Wong Chiu-wai (B-Girl Lady Banan). On leur souhaite bonne chance!

 

Breakdance Hong Kong
Démonstration de Break aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, Rio 2018 (Flickr)

 

Les épreuves parisiennes auront lieu place de la Concorde dans un véritable parc urbain temporaire. Il y aura deux catégories, une masculine et une féminine, avec 16 B-Boys et 16 B-Girls qui s’affronteront en battles spectaculaires (1-vs-1). Le site des Jeux Olympiques nous explique que :

Les athlètes enchaîneront les « powermoves » comme les coupoles, les six-step ou encore les freezes pour remporter le premier titre olympique de breaking.

Rencontrez les stars du Break Dance à l’occasion de Under the Lion’s Rock

Tout en restant à Hong Kong, vous pourrez assister ce samedi 25 mars à un événement prestigieux de breakdance, organisé par UTLR852. L’objectif du collectif est de monter le niveau hongkongais en invitant des stars internationales. Des danseurs de Corée du Sud, Australie, et Grande-Bretagne vont ainsi faire le déplacement. La breakdance mais aussi d’autres formes d’expression de la street culture sont concernés : graffiti, et MCing (rapping). Pour mieux comprendre le MCing, c’est ici.

La compétition consistera en battles 1-vs-1 (comme aux JO) mais aussi en ‘7 to Smoke’. Dans ce format, les danseurs sont en compétition les uns contre les autres en une série de battles. L’objectif est d’obtenir 7 points à la fin de la série.

Les juges viennent de Corée et du Japon. Les DJ seront DJ KhanFu (UK) et DJ Tee (Japon). MC Fleta de Corée du Sud et le Hongkongais MC Humor animeront l’événement.

En plus de la compétition, des performances seront aussi organisées: groupe Jinjo Crew (Corée du Sud), et aussi un duo inattendu et curieux entre le champion d’arts martiaux Summer Ha et le fondateur de UTLR852 Mirage (Jessica Siu Yue-pui).

Plus d'information là 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions