Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le mois de la francophonie à Hong Kong, découvrez le programme !

fete de la francophoniefete de la francophonie
Écrit par Chloé Salmon
Publié le 5 mars 2023, mis à jour le 5 mars 2023

En mars, la Belgique, le Canada, la France et la Suisse vous invitent à célébrer et faire découvrir la langue française à vos ami.es, à travers des conférences, des formations, des concerts, des séances de cinéma et bien d’autres encore. Le prix des tickets est abordable, les activités diverses, ce qui permet à toute la famille de se divertir en français.

Conférence sur la francophonie

Adrien Lefèvre, le directeur des cours de l’Alliance Française répondra à des dimensions géopolitiques et géoéconomique de la francophonie. Sa conférence « La francophonie, une langue de partage et quoi d’autre ? » servira d’introduction au mois de la francophonie, ce soir lundi 6 mars 2023.

Rencontre littéraire 

Muriel Barbery, romancière française contemporaine connue pour sa poésie et philosophie, rencontre les curieux admiratifs le 9 et 11 mars 2023. Ses livres « L'Élégance du hérisson », « Une gourmandise », « La vie des Elfes » et « Un étrange pays », sont des réflexions humaines et artistiques à portée internationale. Rejoignez la le 11 mars de 11 heures à midi à la librairie de l’Alliance Française et le 9 mars de 17 heures à 18 heures 30 à la librairie Parenthèses.

Concerts de musique française

The Wanch, organise le Rockcollection, un concert gratuit qui met le rock français en lumière de 17:30 à 22:00 le Samedi 11 mars 2023. Des élèves de CHORUS, et le groupe On The Rock, se produiront pendant quatre heures honorant un répertoire pop-rock. Une sortie musicale du Samedi soir pour les adolescents et adultes.

Le dimanche 19 mars 2023 de 16:30 à 18:30, les artistes Domitille et Gwenael (chanson classique voix et piano), Kazé (percussions africaines), Victor, et Afroseas (afrobeat) se succèderont pour représenter la chanson francophone sur divers continents. Le tout est gratuit et plaira à tous, par sa diversité d’artiste et de genres explorés.

Un des derniers évênements du mois de la francophonie, le concert caritatif « Let’s sing for MAYAA » aura lieu ce 24 mars à 19:30. MAYAA est une association militant pour l’éducation des enfants défavorisés de Hong Kong et Katmandou. Tous les fonds récoltés seront reversés à l’association. Jazz, opéra, flamenco, chanson française, un beau programme qui annonce une soirée divertissante et bien intentionnée.

Performance théâtrale

Un théâtre de marionnette pour les petits à partir de 4 ans, se tiendra le 11 mars de 3:30 à 4 heures. "La Maison de la nuit" est un spectacle d’ombres sans parole qui convient aux enfants qui ne parlent pas français couramment. Le thème traité est la limite entre le monde des humains et celui des monstres. Avec poésie, jolis décors et musique ludique, la bande dessinée originale est adaptée à tous les publics.

Le French Improve Club relève le défi de l’improvisation théâtrale. Art sportif québécois, met en scène l’imagination des acteurs. Ce spectacle en français, de 20h à 21:45 le 17 mars 2023 conviendra à tous les publics.

La pièce d’Alexi Michalik mise en scène par Marion Demeneix, "Intra-Muros" sera jouée le 22 mars 2023 de 20 à 22 heures. Le récit trace l’histoire d’un metteur en scène en prison qui pour plaire à une jeune assistante social enseigne aux deux seuls prisonniers intéressés par son travail. Loin de se jouer du hasard, le destin des personnages et la découverte de leurs mystères respective réserve bien des surprises.

Danse

 

Le mois de la francophonie est partenaire de la tournée des artistes de Inneficient.cie. Un duo de danseur Clémentine Nirennold et Kwamé Bâ, reconnectent musique et danse sur le thème du lâcher prise. Mêlant house, Hip Hop et Roller Dance, le duo dans le cadre du festival des HK walls, se produiront le 19 mars dans une House Battle, ou le 13 mars lors d’un live set. De plus, ils proposent de transmettre leur savoir lors de workshop sur la House (13 et 15 mars), la Roller Dance (14 et 18 mars).

Cinéma francophone à Hong Kong

Chaque pays, la Belgique, le Canada, la France et la Suisse mettent en avant chacun leur tour un film de leur cinéma national.

 

Le cinéma suisse est représenté par "Last Dance" de Delphine Lehericey, qui narre l’histoire de Germain veuf qui submergé par l’attention de sa famille rend hommage à son amour défunt à travers la danse contemporaine. Rendez-vous ce 14 mars 2023 de 19:30 à 21h.

 

 

Le cinéma québécois choisit "Au revoir le Bonheur" de Ken Scott. Quatre frères opposés par tout dans leur vie et se rejoignent pour rendre hommage à leur père. L’un perd l’urne et l’aventure ainsi que les conflits débutent alors. La projection aura lieu ce 23 mars 2023 de 19:30 à 21 :45.

 

 

Le cinéma belge, Dem Dem ! de Pape Bouname Lopy, Christophe Rolin, Marc Recchia et Pape Lopy est mis à l’honneur. La comédie met en scène l’histoire d’un pêcheur d’origine africaine qui après avoir repêché un passeport belge essaie de récupérer l’identité de son propriétaire. Venez vous divertir ce 16 mars 2023 de 19:30 à 21h.

 

 

Enfin, le cinéma français est incarné par Arthur Rambo de Laurent Cantet. Dans cette fiction, Karim D. ou Arthur Rambo poste des messages haineux sur les réseaux et quand la roue tourne toit se complique. La date à noter : le 21 mars 2023 de 19:30 à 21h.

Sujets du moment

Flash infos