Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Êtes-vous un digital nomad à Hong Kong ?

Un digital nomad est un individu dont le travail peut être effectué indépendamment de sa localisation géographique. Il réalise souvent son travail en ligne à l’aide des technologies de télécommunication. Devant cette tendance, Hong Kong bénéficie d’atouts pour attirer les digital nomads et était classée première en 2021 par l’enquête d’Air corporate (une entreprise locale, ndlr). Nous remercions vivement Julien Coupat et Xavier Roso de la French Tech pour leurs informations.

Digital nomad Hong Kong Digital nomad Hong Kong
(Crédit: pxfuel)
Écrit par Patricia Herau-Yang
Publié le 7 juin 2023, mis à jour le 7 juin 2023

Un digital nomad, c'est quoi ?

Un digital nomad travaille à distance, soit comme auto-entrepreneur soit pour une organisation. Le nomadisme est un choix de vie souvent générationnel. Il attire les jeunes qui veulent voir le monde et effectuent une activité pouvant être réalisée à distance. Les métiers occupés les plus couramment sont : le design, l’IT, la comptabilité, le marketing, la gestion de projet, le commercial, le développement logiciel, l’écriture, l’enseignement, la traduction, le recrutement.

Le choix du lieu d’installation principal dépend de nombreux facteurs : localisation des clients, des fournisseurs, fuseau horaire, connectivité (Internet rapide, hub de transport), politique locale vis-à-vis du monde des affaires, fiscalité…

Les facteurs personnels ne sont pas à négliger : présence d’une communauté locale ou internationale accueillante, facilité d’insertion (langue), opportunité personnelle (conjoint expatrié), qualité de vie, coût de la vie…

Quels avantages à Hong Kong pour les digital nomads ?

D’après l’analyse de Air corporate Hong Kong bénéficie d’un environnement business et réglementaire favorable. Il y a en effet très peu de restrictions sur les entreprises étrangères qui souhaitent s’implanter localement. Une entreprise peut d’ailleurs être enregistrée entièrement online.

Côté marché, la Chine voisine semble d’accès aisé grâce au Closer Economic Partnership Agreement entre Hong Kong et la Chine.

De nombreux moyens de paiement sont autorisés dans la RAS, comme Paypal et Stripe.

Contrairement à 54 pays dont Dubai, Abu Dhabi, la Thailande, ou la Malaysie en Asie (liste complète ici), Hong Kong n’a pas de visa spécifique Digital nomad. Pour ceux qui souhaitent s’installer, il est cependant possible d’utiliser les visas Investment as Entrepreneurs et Quality Migrant Admission Scheme. Les détenteurs de visa Dépendant peuvent aussi parfaitement enregistrer des sociétés, signer un contrat de travail local, ou poursuivre leur activité sur la base d’une entreprise enregistrée hors de Hong Kong.

Bien que résidant à Hong Kong, les auto-entrepreneurs de droit français déclarant suffisamment de revenus pourront ainsi valider leurs trimestres et cotiser à la retraite de base. Pour cela, ils devront avoir un compte bancaire spécifique, conserver des preuves de leurs facturations, et payer leurs impôts et charges sociales en France.

Une autre analyse, l’analyse de Nomadlist.com classe cependant Hong Kong seulement à la 60è place. Cette étude décortique les avantages et inconvénients de centaines de villes sur tous les continents. En cause, dans le cas de Hong Kong : le manque de WiFi gratuit, le racisme, la météo (trop chaud), la pollution, avant même le coût de la vie !

Digital nomad Hong Kong
Un espace de coworking pour Digital nomad à Hong Kong (crédit: Wikimedia)

Une fiscalité nomade à Hong Kong

La fiscalité est un avantage fort et quatre cas de figure se présentent :

  • Un individu qui crée une entreprise à Hong Kong paiera ses impôts sur le profit à Hong Kong, peu importe où il réside habituellement. S’il est résident fiscal en France, il aura droit à un crédit d’impôts (convention fiscale).
  • Un individu employé à Hong Kong touchera un salaire local et paiera ses impôts sur le revenu à Hong Kong, peu importe où il réside habituellement. S’il est résident fiscal en France, il aura droit à un crédit d’impôts (convention fiscale).
  • Un individu avec une entreprise en France mais résidant à Hong Kong sera imposé sur ses profits en France mais exempté à Hong Kong.
  • Un individu employé en France et résidant régulièrement, mais pas uniquement, à Hong Kong, touchera un salaire français. Il sera imposable en France mais exempté à Hong Kong.

Toutes ces combinaisons sont très favorables et la double imposition est toujours évitée.

Attention, depuis janvier 2023, les autorités de Hong Kong taxent, sauf exception, les revenus de source étrangère suivants si le récipiendaire est une multinationale à Hong Kong : les intérêts, les revenus sur la propriété intellectuelle, les dividendes, les gains sur la vente d’equity (capitaux propres).

Attention, être nomade à Hong Kong ne rime pas avec échapper au fisc. Hong Kong est signataire de l’Automatic Exchange of Information agreement de l’OECD, vos informations fiscales seront donc partagées, à ce jour, avec 74 pays dont la France.

Sujets du moment

Flash infos