Le tournoi de rugby à 7 prend place pour la deuxième fois cette année du 31 mars au 2 avril, après le tournoi de novembre. Explications et infos.
Un deuxième HK Sevens après celui de novembre 2022, pourquoi ?
Le tournoi de Hong Kong fait partie du tour mondial de rugby à 7, les World Rugby Sevens Series, et se tient habituellement en mars ou en avril de chaque année. Le championnat s’étend de novembre de l’année « n » à mai de l’année « n+1 », avec 10 étapes dans 10 villes. Hong Kong, Londres, Dubai, Toulouse,…
Mais en mars 2022, vague Omicron oblige, l’événement à été décalé à la fin de l’année et a donc glissé sur le championnat suivant, 2022/2023, en guise de première étape. L’Australie s’y était imposée et la France avait pris la troisième place de l’étape. Elle est aujourd’hui classée quatrième après 5 étapes sur 11.
Le coup de boost du Rugby à 7 français
Le rugby à XV accapare l’attention, surtout en cette période de 6 Nations, où la France est championne en titre.
Mais Le rugby à 7 français est sport olympique et l’ambition de briller aux JO dans un an et demi à Paris motive les Bleus.
"Notre ambition, c’est d’être dans le top 3 mondial. Si on veut prétendre aller chercher une médaille olympique, il faut venir titiller ces trois places de manière durable" selon Jérome Daret, coach de l’équipe à 7 dans une interview à la Fédération, le 25 janvier dernier.
HK Sevens 2023 : les infos pratiques
Pour avoir les places en early access, inscrivez-vous à la newsletter (bas de page). Un e-mail sera envoyé le 8 février et les places sont accessibles à l’achat le 9.
Le prix : HK$1,950 pour les adultes et HK$950 pour les moins de 12 ans, pour le pack 3 jours. Les tickets ne sont officiellement pas vendus à l’unité, mais les reventes seront nombreuses sur Carrousel ou les différents groupes Facebook. Il n’y aura pas de billetterie au stade.
La France sera représentée par ses équipes masculine et féminine, mais le planning des matchs n’est pas encore sorti.
La seule mesure sanitaire encore en place est le port du masque dans l’enceinte du stade mais ceci pourrait bien changer d'ici le tournoi, les experts à Hong Kong tablant sur un abandon du masque avant fin février. Le Hong Kong Stadium n'est plus limité à une jauge de spectateurs et 40 000 personnes pourront s'y rendre.
Hong kong is back!