Pour la reprise des Sevens à Hong Kong, la France n’a hélas pas réitéré son exploit de 2019, terminant son parcours en finale contre les champions du monde Fidji. Elle s’incline finalement en demi-finale face à l’Australie, qui sera sacrée gagnante des Sevens plus tard dans la soirée, lors de prolongations et après un parcours exemplaire, battant Samoa pour la troisième place.
Une rencontre des Sevens très attendue à Hong Kong
Depuis le relâche des restrictions sanitaires permettant de se rendre à Hong Kong sans quarantaine à l’hôtel, la rencontre des Sevens après 3 ans sans événement internationaux à Hong Kong avait valeur de test, 85% des 40.000 places du Stade étant remplies selon les règles appliquées pour l’occasion. Les boissons et nourritures pouvaient être consommées sur place, bien que dans les zones réservées à cet effet. Dès vendredi, les fans de tous les pays étaient au rendez-vous, arborant comme il est de coutumes des tenues et déguisements aux couleurs de leurs équipes favorites. Quelques touristes cependant ont eu la surprise de ne pouvoir accéder au stade, n’ayant pas respecté les 3 jours imposés par le système 0+3. Ils restaient cependant l’exception, les compagnies aériennes ayant largement fait connaitre les contraintes encore en vigueur à Hong Kong. Avec seulement 5000 cas de Covid, l’épidémie est pour l’instant largement jugulée et le gouvernement a fait savoir qu’il envisageait rapidement de passer à un système 0+0 permettant l’accès immédiat à tous les lieux publics pour les voyageurs si les deux événements de la semaine, sommet financier et Sevens n’entrainaient pas de hausse anormale du nombre des cas.
Un parcours exemplaire de l’équipe de France à Hong Kong
Vendredi et Samedi voient l’équipe de France invaincue, terminant première de son groupe avec 3 victoires consécutives et se qualifiant parmi les 8 équipes des quart-de-finale.
La Grande Bretagne a été largement dominée en première journée par la sélection tricolore qui devait finir sur le score évocateur de 34 à 0 avec 4 essais en première mi-temps dont 2 de Marius Domon, face à une équipe britannique désorganisée. La seconde partie de match était marquée par deux nouveaux essais signés Aaron Grandidier.
L’Afrique du Sud viendra ensuite dans match âprement disputé par les Blitzboks qui s’inclinaient finalement 17 à 19. Ceux-ci avaient pourtant ouvert le score en première partie, menant même 12-0 avant que les Bleus ne se réveillent sous l’impulsion d’Aaron Grandidier, puis de Paul Leraitre, qui devaient ramener le score à 12-14, le Sud Africain Selvyn Davids ayant le temps de marquer en coin pour 17-14 avant la pause. La seconde partie du match fut électrique, Aaron Grandidier réduisant le score et Thomas Carol effectuant un retour spectaculaire face à une équipe sud-africaine très combative.
Le match du lendemain contre l’Uruguay devait confirmer la valeur de la sélection française qui gagnait la rencontre 45 à 5 grâce à 7 essais signés Marius Domon, Stephen Parez-Edo, Varian Pasquet, Rayan Rebbadj, puis Aaron Grandiddier par deux fois et Paul Leraitre.
La bronze pour les bleus à Hong Kong
Dimanche voyait les hommes de Jérôme Daret, malheureusement mis à l’isolement à l’arrivée à Hong Kong après avoir été testés positif, poursuivre leur route dans la compétition, venant à bout des Etats Unis en 28 à 14, les 21 premiers point étant marqués en première mi-temps (Stephen Parez, Edo Martin et Aaron Grandidier), suivis de l’essai de Marius Domon et d’un doublé par Grandidier.
C’est pourtant face à l’Australie que le rêve tricolore de finale devait prendre fin, empêchant la sélection de renouveler l’exploit de 2019 de second du tournoi face au champion du monde Fidji. Il est vrai que deux blessures sur Pierre Mignot et Marius Domon ont empêché les deux joueurs de participer aux demi-finales, face à une équipe d’Australie donnée favorite. Les Australiens devaient ouvrir la marque suite à une faute de Jonathan Laugel. Alors qu’ils étaient menés 7 à 5, les tricolores ne parviennent pas à pousser leur avantage avant la pause suite à un plaquage sans ballon des Australiens. Ce sera ensuite un essai de Grandidier en seconde mi-temps, les Français prenant à la fois l’ascendant et la possession de ballon. Les prolongations en mort subite auront toutefois lieu à 7-7, signant la fin des ambitions françaises, lorsqu’un plaquage sans ballon de Jefferson Joseph Lee vaut à la France une pénalité transformée par Maurice Longbottom, concluant la partie à 10-7 pour les Australiens. Déçus, les spectateurs français venus nombreux ont pourtant assisté à du grand, très grand rugby tricolore et se sont consolés lors du match contre Samoa remporté 19 à 17, donnant à la France le bronze des Sevens 2022.
L'Australie, décidément en grande forme, sera sacrée grande gagnante des Sevens 2022 en battant l'équipe championne du monde des Fidji, un peu plus tard dans la soirée par 20 à 17.