Les Hong Kong Sevens sont de retour après 3 ans d'absence

Par Mathis Nicod | Publié le 19/09/2022 à 14:45 | Mis à jour le 20/09/2022 à 03:18
Photo : La France prend le meilleur sur le Portugal dès la première journée en 2019
france hong kong sevens

Les Hong Kong Sevens, tournoi international de rugby à sept fera son retour sur la pelouse du Hong Kong Stadium, du 4 au 6 novembre. A un mois et demi de l’évènement, voici ce que vous devez savoir.

L’enjeu sportif des Hong Kong Sevens

C’est le tournoi d’ouverture de la saison 2023, à une date inédite du fait du report des Hong Kong Sevens d’avril 2022. La saison 2023 s’articule en 11 tournois au lieu de 10 habituellement, avec deux passages à Hong Kong (novembre 2022 et avril 2023). C’est une étape du HSBC World Sevens Series, qui réunit 19 équipes dans des évènements autour du monde : Dubaï, Singapour, Vancouver, Toulouse,…


Cette saison 2023 est d’autant plus importante que les équipes concourent pour la qualification aux jeux de Paris 2024, le rugby à sept étant sport olympique depuis 2016. 


Toutes les équipes du circuit seront présentes, dont la Nouvelle Zélande, la plus titrée des Worlds Sevens, les Fidji, autre grand favori avec 4 victoires à leur actif, mais aussi la France, finaliste en 2019 et enfin l’équipe de Hong Kong. Les dates et heures des matchs, tout comme la composition des poules ne sont pas encore disponibles.


En temps normal, les équipes féminines internationales se rencontrent aussi, mais la coupe du monde féminine de rugby à quinze se tient en Nouvelle Zélande jusqu’au 12 novembre.

 

Equipe France rugby 7
La composition de l'équipe de France de rugby à 7 lors du dernier tournois à Los Angeles fin août. Crédit : FFR

Quelques particularités d’un match de « Rugby Sevens»

L’équipe est composée de 3 avants, 1 demi de mêlée et 3 arrières, et 5 remplaçants, sur le même terrain que le rugby à quinze !
Heureusement, le temps de jeu est beaucoup plus court : « Rugby Sevens » veut dire 7 joueurs mais aussi 7 minutes par mi-temps. En cas d’égalité, le premier qui marque gagne, dans un format de 5 minutes de jeu, 1 minute de pause, sans limite. 

 

composition rugby à 7
La composition et la disposition d'une équipe de rugby à 7 sur le terrain


Histoire de ce sport et aspects pratiques 

Le rugby à sept est né en Ecosse en 1883, dans la ville de Melrose. Un siècle plus tard, un tournoi international y est organisé pour la première fois durant lequel les gagnants ramènent la « Melrose Cup » à la maison. 
Selon la légende, le président de la fédération de rugby de Hong Kong, « Tookie » Smith assista à ce premier tournoi à Murrayfield. Il importa l’idée à Hong Kong, donnant une dimension planétaire au sport, alors pratiqué surtout par des pays européens.

Les Hong Kong Sevens ont été créés en 1976, au cours desquels s’affrontent 10 équipes nationales et 2 clubs. Les places étaient alors gratuites pour les 3000 spectateurs tandis qu’aujourd’hui, seulement 9000 places (sur 40 000) sont réservées au public, la majorité étant des invitations pour les partenaires et les licenciés de la Hong Kong Rugby Union (HKRU)

Acheter un billet de Hong Kong Sevens

Pour acheter les tickets, rendez-vous en ligne, sur la billetterie de la HKRU. Ils seront disponibles le 28 septembre en « early access » en renseignant nom et adresse mail ici (bas de page). 
Prix : 0 pour les moins de 2 ans, 1,950HKD pour le prix complet 3 jours et réduit pour les moins de 12 ans ; il n’est pas possible d’acheter un ticket pour un seul jour. 

 

Hong Kong Stadium
Le Hong Kong Stadium et ses 40 000 places, à situé à So Kon Po, près de Causeway Bay

Quelles règles sanitaires seront appliquées ? 

Les équipes professionnelles seront contraintes de rester dans une bulle sanitaire, sans contacts avec le public. 
Le stade sera limité à 34 000 spectateurs au lieu de 40 000, en raison de la jauge à 85%. La plupart des spectateurs seront certainement des résidents hongkongais, sans certitude pour le moment de voir arriver des spectateurs de l’étranger, la quarantaine étant au jour d'aujourd'hui toujours en place.

mathis nicod

Mathis Nicod

Mathis est étudiant à Sciences Po Aix en Provence. En stage pour 6 mois à Hong Kong, il participe à la rédaction d'articles et aux événements organisés par lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale