Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Guillaume Gomez, le représentant du président Macron à Hong Kong

guillaume gomezguillaume gomez
Écrit par Didier Pujol
Publié le 15 mai 2023, mis à jour le 16 mai 2023

Venu à Hong Kong à l’occasion du French Gourmay , le festival de la gastronomie française inclus dans le Festival du French May, Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines du Palais de l’Élysée devenu ambassadeur de la gastronomie française, s’est exprimé devant la presse hongkongaise.

Représentant du Président Macron

Invité par le Consulat de France, Atout France, Air France KLM et le groupe Miramar Travel, Guillaume Gomez s’est exprimé lundi au nom du Président de la République Française, Emmanuel Macron dont il est le représentant personnel en matière de gastronomie depuis mars 2021 :

« C'est avec honneur que je suis ici aujourd'hui pour représenter le Président de la République Française, Mr Emmanuel Macron, en tant qu’Envoyé personnel pour la gastronomie. Je suis ravi de participer à cet événement qui s’inscrit dans le contexte de la relance des voyages à destination de la France après trois ans de Covid. Le Président de la République et le président chinois sont convenus, lors de la visite en Chine du Président Macron en Chine, le mois dernier, de relancer les échanges humains entre nos deux pays. Le tourisme est l’une des priorités, y compris avec Hong Kong.

 

Guillaume Gomez Hong Kong
Guillaume Gomez aux côtés de la consule de France à Hong Kong et Macao, des représentants du Mira, de Miramar Travel et d'Air France à Hong Kong Photo@Consulat de France à Hong Kong

L'invitation de la France aux Hongkongais

C’est le sens de ma visite aujourd’hui : je suis venu vous dire que la France, dans toute sa variété et dans toutes ses saveurs, accueille à bras ouverts les visiteurs hongkongais. Ce n’est pas un hasard si j’ai choisi Hong Kong pour ce déplacement : je sais que Hong Kong, une ville fascinante par sa diversité culturelle et culinaire apprécie vivement la France, sa gastronomie et ses valeurs autour de l’alimentation et de la cuisine : le souci de la qualité avec une exigence forte sur les conditions de production et sur la diversité des goûts, la préservation et la transmission d’un savoir-faire ancestral, le partage autour des arts de la table notamment, la priorité à la santé en allant vers des produits issus d’une agriculture raisonnées ou biologique et en évitant les pesticides ou en favorisant des menus équilibrés, la préservation de l’environnement.

Les Hongkongais sont des connaisseurs de la gastronomie française

Je découvre une multitude de chefs et restaurants français très ancrée à Hong Kong. La passion et le niveau de connaissance que les Hongkongais ont vis-à-vis de notre culture et de notre gastronomie est remarquable. Nous sommes heureux qu’ils puissent venir en France pour poursuivre leur découverte et échanger sur notre culture gastronomique. 

Quand on voyage en France, on peut bien sûr profiter de nos diverses spécialités locales. On peut aussi aller découvrir nos produits et leurs producteurs sur les marchés locaux. On peut visiter des lieux de production – caves, fromageries, biscuiteries, conserveries etc – pour comprendre les savoir-faire derrière nos produits. On peut aussi sillonner les paysages de nos campagnes, de nos vignobles, de nos montagnes, de nos bords de mer etc en voiture, à vélo, en péniche sur nos rivières ou en randonnant pour apprécier l’environnement incroyablement riche où notre gastronomie se crée chaque jour."

 

Guillaume Gomez Air France Hong Kong
Guillaume Gomez aux côtés de Erica Fu, Felip Wong et Maggie Poon de Air France/KLM Hong Kong @Twitter Guillaume Gomez

Vols quotidiens de Air France entre la France et Hong Kong

Cette visite de l’envoyé du président Macron s’inscrit dans le contexte de la reprise des vols quotidiens de la compagnie Air France à partir de Hong Kong à partir du 1er juillet prochain, ainsi que l’expliquait notre nouvel ambassadeur à Pékin, Bertrand Lortholary lors de sa visite à Hong Kong.

Christile Drulhe, consule de France à Hong Kong et Macao expliquait à ce sujet :  "Nous attendons avec impatience la relance des voyages et du tourisme dans les deux sens. Les vols internationaux reprennent et je suis heureuse de reconfirmer que, grâce à notre partenaire Air France-KLM, il y aura des vols directs entre Hong Kong et la France tous les jours à partir du 1er juillet. Nous espérons donc voir plus de touristes français visiter Hong Kong, et évidemment plus de touristes hongkongais visiter la France. De plus, c'est le moment d'aller en France et de participer à des événements d'envergure comme le coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby en septembre ou les Jeux Olympiques de Paris 2024 l'année prochaine."  

 

À propos de Guillaume Gomez :

Après l'obtention d’un BEP hôtellerie-restauration à l'École de Paris des Métiers de la Table, Guillaume Gomez reçoit, à l'âge de 25 ans, le titre de Meilleur ouvrier de France en janvier 2004, devenant le plus jeune lauréat de l'histoire dans la catégorie cuisine. Il exerce au palais de l'Élysée depuis 1997 au service des présidents de la République Jacques Chirac , Nicolas Sarkozy, François Hollande puis Emmanuel Macron. En mars 2021, il quitte ses fonctions aux cuisines de l'Élysée pour devenir « représentant personnel » du président en matière de gastronomie. Il a travaillé aux dossiers d'inscription du "repas gastronomique des Français" et de la baguette au patrimoine immatériel de l'Unesco. 

 

etiquette guillaume gomez
Photo@Twitter Guillaume Gomez

Sujets du moment

Flash infos