Face à la pénurie de personnel, Cathay Pacific Airways annonce que leurs tarifs aériens ne devraient pas baisser avant la fin 2024. Le PDG de Cathay Pacific, Ronald Lam, a révélé la semaine dernière les problèmes de personnel lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de la société. «Nous pouvons voir que l'offre est inférieure à la demande et que les tarifs des billets sur le marché sont toujours supérieurs aux niveaux d'avant la pandémie. Nous espérons qu'au fur et à mesure que nous continuons d'augmenter la capacité d'ici la fin de l'année prochaine, les prix des billets pourront revenir à la normale », a-t-il déclaré aux actionnaires.
Un objectif agressif face à la pénurie de personnel à Hong Kong
La compagnie aérienne s'est fixé comme objectif de revenir à 70% du transport de passagers pré-pandémie d'ici la fin de l'année et à 100% d'ici la fin de 2024. Un objectif qualifié ”d’agressif" face à cette pénurie de personnel - les équipages naviguant, le personnel au sol à l'aéroport et autre personnel - qui selon le PDG sera difficilement atteignable d’ici la fin 2023. La compagnie aérienne a annoncé plus tôt qu'elle prévoyait d'embaucher 3 000 employés de première ligne cette année.
Des tarifs aériens qui flambent à Hong Kong
Si au niveau mondial les prix des transports aériens affichaient déjà une hausse, liée notamment au prix du pétrole élevé, une forte demande de voyages, la désertion des clients en classe affaires, c'est la difficulté à recruter du personnel qui tire les tarifs des billets d'avion vers la hausse. Les tarifs de Cathay Pacific ont grimpé de 15 à 40% par rapport aux prix prépandémiques. Alors que le site internet de Cathay affichait un A/R Hong Kong-Paris en juillet de près de 10 000 HK$ en février dernier, le même billet en économie est désormais à 16 000 HK$ aux mêmes dates.
La pénurie de personnel aéroportuaire affecte également les escales, retardant les vols et augmentant les coûts d'exploitation des compagnies aériennes. face à ces tarifs élevés, l'autre risque serait que Hong Kong perde sa place de hub aérien ce qui inévitablement réduirait son trafic aérien.
Une formation remaniée pour recruter des pilotes cadets
Dans un communiqué, Cathay a déclaré que le programme d'essai chercherait à élargir l'expérience d'initiation de ses diplômés pilotes cadets. Cathay est également aux prises avec un retard de formation pour les pilotes dans un contexte de pénurie mondiale de travailleurs dans l'industrie. La formation de ces pilotes cadets est une priorité pour la compagnie aérienne qui vise à recruter 400 pilotes cadets, constituant l'essentiel des 700 nouveaux pilotes dont elle a besoin.
Cathay et sa branche "low cost" HK Express ont atteint 50% de transport de passagers d'avant la pandémie en mars 2023. En comparaison, le groupe Singapore Airlines qui a atteint 79% pour le même mois, néanmoins les quarantaines à Hong Kong avaient été levées en fin septembre 2023 alors qu'à Singapour la levé de la quarantaine pour les voyageurs avait débuté le 1er avril 2022. Il a fallu à la cité-état un an avant d'atteindre 79% de vols.
Le groupe Cathay prévoit d'atteindre 70% de son traffic aérien d'ici la fin de l'année 2023 sur 80 destinations. Il vise une restauration complète d'ici la fin de 2024 avec peut-être en vue une baisse potentielle des prix des billets d’avion au départ de Hong Kong.