Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Grève des universités et lycées de Hong Kong

Grève étudiants Hong KongGrève étudiants Hong Kong
Écrit par Didier Pujol
Publié le 2 septembre 2019, mis à jour le 4 septembre 2019

Suite à un appel au boycott de la rentrée scolaire, près de 230 établissements d’enseignement, principalement lycées et universités de Hong Kong participaient ce lundi à la grève.

Il étaient plusieurs dizaines de milliers d'élèves à manquer à l’appel ce lundi et avaient constitué des chaînes humaines ou encore des sit-in à l’extérieur de leurs établissements. Parmi eux, les étudiants du prestigieux La Salle College ou encore, ironie du sort, ceux du St Francis Canossian College de Wan Chai, dont est issue la très contestée Chief Executive Carrie Lam. 11 établissements de l'enseignement supérieur ont par ailleurs indiqué vouloir mener la grève pendant une période de deux semaines!

 

Grève étudiants Hong Kong
Chaine humaine à la sortie d'un établissement

 

Après un week-end agité et notamment un samedi après-midi qui s’est soldé par des affrontements violents et de nombreuses arrestations, le mouvement de protestation semble bien loin, au contraire, de s’essouffler, les contestataires étant boostés par l’absence complète à ce stade d’avancées concrètes quant à leurs revendications dont le retrait définitif du projet de loi sur l’extradition et l’enquête indépendante sur les violences policières.

 

Frictions au Parc Tamar 

Assemblés depuis le milieu de la journée dans le parc qui jouxte le parlement (LegCo), plusieurs milliers d'étudiants avaient rejoint les autres corps de métiers en grève, le rassemblement culminant à 40.000 personnes selon les organisateurs. Vers les 18:00, la demande d'évacuation de la police n'étant pas suivie d'effet, un face-à-face tendu entre un groupe et les forces de l'ordre, se solde par l'utilisation de jet au poivre. 

 

Grève étudiants Hong Kong
Une étudiante en uniforme arbore un patch à l'oeil par solidarité avec la manifestante victime d'un tir de balle en caoutchouc

 

Au delà des revendications exprimées, c’est le malaise de toute une génération qui transparait, une jeunesse majoritairement éduquée et qui peine à vivre décemment dans une des villes les plus chères du monde, soumise à la spéculation immobilière alimentée par les capitaux chinois.

A suivre...

 

N'oubliez pas de vous abonner pour recevoir nos articles quotidiennement:

Recevez notre newsletter en vous enregistrant à https://lepetitjournal.com/newsletter-152565 
Ou suivez nous sur Facebook à https://m.facebook.com/LPJHK/

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions