Édition internationale

Fintech 2025 à Hong Kong, que retenir ?

Du 3 au 7 novembre 2025 avait lieu la Fintech week à Hong Kong, événement annuel depuis 10 ans où les plus grands acteurs de la fintech ainsi que nouvelles startups et législateurs se rencontrent à Hong Kong. A cette occasion, de nouvelle annonce ont été faites dans le secteurs financiers, que retenir de la Fintech 2026.

IMG_3438IMG_3438
Hong Kong Fintech Week 2025
Écrit par Juliette Robieux
Publié le 11 novembre 2025, mis à jour le 27 novembre 2025

+28% de croissance du secteur 

À l’ouverture de la 10e édition de la Fintech Week, le Chief Executive John Lee a exprimé sa fierté devant l’essor spectaculaire du secteur fintech hongkongais, désormais reconnu comme un leader mondial, notamment grâce à un chiffre d’affaires attendu de 600 milliards de dollars US d’ici 2032. Il a rappelé que Hong Kong joue un rôle unique de passerelle entre la Chine continentale et les marchés internationaux, et se positionne en tête dans le Global Financial Centres Index pour la fintech.​ John Lee a souligné la multiplication des entreprises fintech, la croissance de plus de 28 % par an du secteur, ainsi que les efforts du gouvernement pour renforcer l’écosystème : élargissement des marchés actions et obligations, allègements fiscaux pour attirer fonds et family offices, et relâchement des exigences pour le Capital Investment Entrant Scheme. Son discours a mis en avant la vision de Hong Kong comme « super connecteur » de l’innovation, où entreprises, investisseurs et législateurs se retrouvent pour façonner la finance du futur.​

 

Les points forts de la Fintech Week 2025


La Fintech Week 2025 a réuni 37 000 participants issus de plus de 100 économies, marquant un record pour l’événement. Des pavillons venant de plusieurs pays mettaient en avant les innovations dans le secteur concerné. Les débats ont mis en avant l’inclusion financière, l’importance des régulateurs comme moteurs de l’innovation, et la nécessité d’une innovation durable et responsable. Les conférences et points de discussions majeurs tournaient autour de l’’adoption massive de l’IA et de la blockchain dans les banques et assurances. Les sandboxes réglementaires et programmes de subventions, instruments clés pour tester et lancer de nouveaux produits. Un accent mis sur l’écosystème des start-up, la collaboration transfrontalière, et l’ancrage de Hong Kong comme hub d’expansion vers l’Asie.​ Des experts internationaux tels que le lauréat Nobel Geoffrey Hinton ont abordé l’avenir de l’IA, insistant sur “l’intelligence caring” et le rôle central de l’Asie dans l’innovation technologique. Les grandes institutions financières comme HSBC et Standard Chartered ont souligné l’importance d’une collaboration solide entre régulateurs, acteurs traditionnels et nouveaux entrants pour faire de Hong Kong un centre de la finance numérique de nouvelle génération.

 

Emission de bonds digitaux 

Dans le contexte de cette Fintech Week, Hong Kong a lancé une nouvelle série de “digitally native” bonds ou d’”obligations digitales natives” libellées en dollars US, HKD, euros et yuan offshore. Ces obligations vertes, émises via des plateformes blockchain, renforcent la volonté de la ville de devenir un pôle mondial des actifs numériques. Il s’agit de la troisième émission de ce type depuis 2023, et la démarche est saluée comme une étape clé dans la tokenisation des marchés de capitaux. À ce jour, au moins six obligations digitales de sociétés privées ont également été émises à Hong Kong, pour un montant total d’un milliard de dollars, avec une forte poussée en 2025. Les autorités misent sur la transparence, la rapidité des règlements et l’intégration avec l’écosystème global, des initiatives qui positionnent Hong Kong comme pionnier de l’adoption de la blockchain pour la finance de marché.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos