Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

De Grenoble à Hong Kong, la vie de Mathieu à City U

mathieu francais universite hong kongmathieu francais universite hong kong
@Mathis Nicod
Écrit par Mathis Nicod
Publié le 26 septembre 2022, mis à jour le 27 septembre 2022

Mathieu Hardy est étudiant en ingénierie mécanique à ENSE3, école du groupe INP à Grenoble. Pour son premier semestre de master 2, il a décidé de partir en échange et a posé ses valises à la City University of Hong Kong, au nord de Kowloon où il étudie depuis 4 mois. Il nous parle de la façon dont il vit la ville et les études. Episode inaugural de notre chronique "Les étudiants français à Hong Kong".

« La possibilité de partir n'arrive qu’une fois,  j'ai sauté le pas »

Pourquoi avoir choisi Hong Kong pour tes études?

"Après des trois années passées à Grenoble, je voulais une expérience nouvelle. Pour moi, partir pour étudier n’est pas obligatoire, mais c’est un moyen de se différencier des autres. Lors des entretiens d’embauche que je passe actuellement pour mon stage de fin d’étude, mon séjour à Hong Kong me fait sortir du lot. Je sors du schéma classique d’étude, ça montre que je suis ambitieux." 

 

Quels cours t'intéressent le plus ?

"Le cours qui me marque le plus est l’histoire de Hong Kong sous l’angle de l’ingénierie et du génie civil. J'y apprend les méthodes de construction, l’utilisation des matériaux, l’aspect contractuel et administratif d’un projet de travaux public, qui est différent du modèle français. Les méthodes de construction sont différentes d’un endroit du monde à un autre. Je développe une culture sur le sujet, comme un cuisinier qui voyage aux quatre coins du monde pour développer sa cuisine. C’est forcément un plus si je rentre dans une entreprise de génie civil."

 

Hong Kong city university
L'entrée principale de la City University. Capture d'écran, City U Virtual Tour

"City University of Hong Kong est une université XL" 

Peux tu nous parler de Hong Kong City U ?

Fondée en 1984 en tant qu’université polytechnique, l’université devient « City U » en 1994 et accueille aujourd’hui plus de 23 000 étudiants sur un campus de 15.6 hectares. Les étudiants sont répartis en dix grands cursus d’études comprenant 30 départements. Je fais partie du College of Engineering et du département Mechanical Engineering

En plus des 18 amphithéâtres, l’université compte des dizaines de salles de classe et de laboratoires. Avec ses trois restaurants, une salle de sport, plus d’un million d’ouvrages dans sa bibliothèque, une agence de la Bank Of China, des infrastructures sportives, il serait presque possible de vivre dans le campus sans jamais en sortir. 

Les résidences étudiantes sont une société internationale miniature où habitent 3,700 résidents originaires de plus de 50 pays. Je réside dans une chambre double, avec un colocataire, pour 300€ par mois, ce qui est faible relativement aux loyers hongkongais. 

Quels sont les liens entre la France et City U ?

Les liens entre City U et la France sont importants. En 2019, le président de l’université, Professor Way Kuo a été nommé Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, pour deux raisons. Son apport à la science d’abord, par ses travaux sur la fiabilité des systèmes électroniques pour la gestion des centrales nucléaires. 

Mais surtout, les échanges entre les domaines scientifiques hongkongais et français font de la France le deuxième pays européen en termes de partenariats universitaires, avec 21 écoles et universités. L’université prend d’ailleurs en charge les procédures de visa étudiant. 

 

universites partenaires france hong kong

 

De plus, Sciences Po Paris, l’université Paris Nanterre et l’université Paris 1 - Panthéon -Sorbonne sont partenaires pour des échanges au niveau institutionnel. 

En décembre 2020, lors d’une visite du Consul Général de France à la City U, 15 français étaient étudiants permanents à City U et 247 Français étaient alors en échange. 
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions