Elections consulaires Hong Kong, Pierre-Yves Dupuis

Par Didier Pujol | Publié le 20/05/2021 à 15:20 | Mis à jour le 21/05/2021 à 10:21
membres de la liste "Solidaires à Hong Kong et Macao" pour les élections consulaires 2021

Lepetitjournal.com a décidé d'aller à la rencontre des candidats têtes de listes pour les prochaines élections consulaires. Toutes les têtes de liste ont accepté de répondre aux mêmes questions. C'est avec plaisir que nous publions aujourd'hui l'interview de Pierre-Yves Dupuis pour la liste "Solidaires à Hong Kong et Macao." Nous publierons les autres interviews dans l'ordre officiel de présentation des listes.

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ? 

Originaire de la région Centre, j’ai découvert Hong Kong en tant qu'étudiant en 2006. Passionné par l’Asie et les médias, je travaille dans le marketing digital. J’anime, sur les réseaux sociaux, le compte Hongkongais grâce auquel j'échange quotidiennement avec la communauté française. Engagé au sein de l’association Français du monde-ADFE et membre d’EELV, je me présente pour porter la voix de mes compatriotes français de Hong Kong et Macao et défendre une vision progressiste et écologique de la société. 

Comment avez-vous constitué votre liste ?

Dans un esprit de rassemblement : elle est constituée de personnes de terrain, aux parcours variés. Vithiya, qui travaille dans le recrutement, est Conseillère sortante et a une connaissance approfondie des dossiers. Anne-Rozenn, présidente de Fdm-ADFE est enseignante et œuvre, depuis plus de 20 ans, pour le bien-être de la communauté scolaire au Lycée Français. Elle participe, avec Jean-François, aux conseils consulaires des bourses scolaires, ceux pour la protection et l’action sociale, ainsi qu’au Fonds Associatif de Solidarité. Hang est un directeur des Ressources Humaines qui accompagne au mieux nos compatriotes pour qu’ils trouvent leur place dans la vie hongkongaise, tout en s’y épanouissant. Myriam est Franco-Allemande, polyglotte, et enseigne ici les langues étrangères tout en s’occupant de plusieurs projets culturels. Enfin, Malo, représente la génération de français.e.s qui ont grandi et travaillent à Hong Kong. 

Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français de Hong Kong et Macao ? 

Notre défi à tous est de préserver la communauté des conséquences de la double crise économique et sanitaire. Certaines petites entreprises ont énormément souffert. Le moral des Français est également très affecté par l’éloignement et l’impossibilité pour certains de se rendre en France ou de faire venir leurs proches pour des événements familiaux importants et parfois dramatiques. Les Français de Macao sont aussi particulièrement isolés. 

Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ? 

Le conseiller est un relai local entre l’administration et les citoyens, une opportunité pour les Français de l’étranger d’être représentés, accompagnés et soutenus dans certains projets et dans leurs demandes de bourses scolaires notamment. Il est aussi celui qui fait entendre leur voix auprès du gouvernement que ce soit par les rencontres et le dialogue avec les élus, ou par l’élection des sénateurs et sénatrices des Français de l’étranger en septembre 2021.

Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

Nous proposons un programme de terrain, traversé d'Écologie politique, axé sur Enseignement, Institutions, Culture, Entreprise, Égalité des chances et Protection sociale. Parmi nos propositions urgentes : l’augmentation des budgets consulaires afin de redonner des moyens humains aux postes, la préservation d’une éducation inclusive de qualité malgré la privatisation du LFI, un calcul plus juste des retraites pour les carrières à l’étranger, l’annulation des délais de carence pour les droits à l'Assurance maladie et davantage de prérogatives locales pour les élu.e.s. 

Découvrez nos propositions sur les sites FDM-ADFE et EELV

 

Sur le même sujet
Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Pierre-Yves ven 21/05/2021 - 07:05

Merci : )

Répondre

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale