Samedi 31 octobre 2020
Hong Kong
Hong Kong

Les élections consulaires approchent: de quoi s’agit-il?

Par Patricia Herau-Yang | Publié le 10/02/2020 à 14:00 | Mis à jour le 18/02/2020 à 06:58
Photo : Aux urnes, citoyens
Elections consulaires Hong Kong 2020

2020 est une année électorale: élections municipales en mars (seuls les résidents en France peuvent y voter), et élections consulaires en mai (réservées aux Français résidents à l’étranger). Comment faire pour élire vos conseillers consulaires? Quel est leur rôle?

Un rôle consultatif

Les 447 conseillers consulaires sont élus au suffrage universel direct pour 6 ans. Ils sont réunis au moins deux fois par an en Conseils Consulaires sous la présidence de l’ambassadeur/consul général. Ils jouent le rôle d’élus de proximité à l’étranger, quoi que leur fonction soit purement consultative, en étant des interlocuteurs possibles des communautés de Français. L’ambassadeur/consul général peut se son côté les consulter sur les questions d’aides sociales, l’enseignement, l’emploi ou la formation professionnelle. Il est donc autant de configurations différentes qu’il y a de circonscriptions, le rôle local des conseillers consulaires dépendant à la fois de leur implication dans les dossiers et de l’importance que souhaite leur donner l’ambassadeur/le consul général.

 

Grands électeurs

Au niveau national pour autant, les conseillers consulaires désigneront dès juin en leur sein 90 conseillers qui siégeront à l’Assemblée des Français de l’Etranger. Porte-parole et défenseur des droits et intérêts des Français résidant hors de France, cette Assemblée est l’interlocutrice du gouvernement sur la situation des Français à l'étranger et la définition des politiques les concernant. Depuis les finances, l’emploi, l’enseignement, les lois, la sécurité, les sujets couverts sont vastes.

 

Elections consulaires Hong Kong 2020
L'Assemblée des Français de l'Etranger, à Paris

 

Elle peut être consultée par le gouvernement, le président de l’Assemblée nationale ou le président du Sénat sur la situation des Français établis hors de France, ainsi que sur les dispositions concernant les Français de l’étranger dans les projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale.

Enfin, les conseillers consulaires de l’Assemblée des Français de l'Etranger participent à l’élection des sénateurs/sénatrices des Français de l’Etranger.

 

Comment voter?

Pour voter, il faut être inscrit-e sur la liste électorale consulaire. Vérifiez votre situation et actualisez vos données sur service-public.fr. Si vous êtes inscrit au registre des Français établis à l’étranger, vous pouvez vous rendre directement sur la page "Inscription consulaire" de ce même portail.

Les élections consulaires auront lieu le 17 mai 2020 pour la zone. Pour pouvoir voter, faites le nécessaire avant le 10 avril.

1, 2, 3 votez!

Pour cette élection, les électeurs peuvent voter à l’urne, par procuration et par internet.

 

Elections consulaires Hong Kong 2020
1, 2, 3 Votez!


A l’urne: Vous recevrez par mail et/ou courrier postal une lettre de convocation vous indiquant les coordonnées de votre bureau de vote consulaire quelques semaines avant le scrutin.

Par procuration: Vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire, en attestant sur l’honneur ne pouvoir se rendre au bureau de vote le jour du scrutin (sans justification). Cette procuration est valable trois ans pour les Français établis hors de France. Votre mandataire ne peut recevoir le mandat pour plus de deux autres mandants. Le formulaire CERFA est .

 

Elections consulaires Hong Kong 2020
Physique ou électronique, le suffrage direct c'est un électeur, un vote

 

Par internet: si vous avez renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides avant le 10 avril 2020, vous pouvez voter par internet. Vous allez recevoir votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms) pour pouvoir voter entre le 8 mai 2020 à midi (heure de Paris) et le 13 mai 2020 à midi (heure de Paris).

 

Quid de Hong Kong?

A Hong Kong, le nombre de conseillers à renouveler est au nombre de 4. Ce chiffre est lié au nombre de Français inscrits sur les registres consulaires. Les conseillers consulaires en poste actuellement sont Catya Martin, Christian Chasset, Emilie Tran et Vithiya Vairon. Les nouveaux candidats et leurs listes (7 noms) seront connus début mars, le dépôt se faisant entre le 2 et le 8. En 2014, un taux record de 83% d'abstention avait traduit le désintérêt de la communauté de Hong Kong pour ces élections, les premières de ce type il est vrai.

Aujourd’hui, alors que l'actualité récente, entre manifestations et crise sanitaire, mobilise toute l’attention, il n’est pas certain que les Français du Port des Parfums se passionnent beaucoup plus pour ce scrutin que par le passé.  Les candidats devront par conséquent redoubler d’efforts pour parvenir à mobiliser les électeurs. Nous leur souhaitons à tous bonne chance!

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

pat

Patricia Herau-Yang

Patricia a passé de nombreuses années en Chine, exercé le métier de traductrice français-chinois. Depuis son arrivée à Hong Kong, elle s'est mise au cantonais et pratique la randonnée. Elle contribue au Petit Journal sur le volet culturel, entre autres...
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.