Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

HKDSE – 25% des bacheliers hongkongais accèdent aux universités publiques

HKDSEHKDSE
Écrit par Marc Schildt
Publié le 25 janvier 2019

Les résultats du Hong Kong Diploma of Secondary School viennent d'être rendus publics. Un système bien différent du baccalauréat français qui détermine pour les jeunes de 18 ans l'accès ou non à l'enseignement supérieur... et son prix ! Chiffres et explications.

Au total 60,300 participants se sont présentés à l'épreuve du HKDSE (Hong Kong Diploma of Secondary Education) qui sanctionne la fin du cycle secondaire comme son nom l'indique. Pour la plupart, il s'agit d'élèves âgés de 18 ans.

Sans trahir le suspense, 41% ont eu des notes permettant d'accéder à la Higher School et seuls 25 % pourront rentrer dans les universités publiques tant prisées.   

HKDSE : 6 épreuves notées sur 5

Pour ce diplôme, chaque candidat doit concourir dans 4 matières principales à savoir langue chinoise, langue anglaise, mathématiques et « études libérales ». Cette dernière matière traite de sujets variés sur l'actualité, la société, les questions environnementales. Elle est censée apporter aux élèves une ouverture et un esprit critique ? sorte d'arts libéraux revisités. Tous doivent impérativement choisir deux voire trois matières complémentaires, parmi lesquelles on retrouve la physique, la chimie, la littérature chinoise, l'histoire-géo, etc.

Les candidats sont notés de 1 à 5, la meilleure note de 5 pouvant être portée à 5* voire 5** si la copie est parfaite, auquel cas l'élève récolte 6 ou 7 points.

Le graal : l'accès aux universités publiques 

Mercredi 12 juillet, la majorité des élèves et parents n'avaient qu'un mot en tête : l'université publique, et donc qu'un chiffre: 15,000, soit le nombre de places ouvertes cette année dans les huit universités publiques de Hong Kong*.

Un suspense double donc : celui d'être admis en Higher School et celui de pouvoir ou non rentrer dans une des huit universités publiques.

 

he Hong Kong University (HKU)
The Hong Kong University (HKU)

 

Il faut d'abord obtenir un total de points suffisamment élevé (généralement supérieur à 15) et des notes individuelles supérieures à 2 en anglais et en chinois pour viser l'Higher Education. Puis, le système de numerus closus s'applique, et seuls les meilleurs résultats ouvrent les portes aux universités publiques*.

Pourquoi tant de stress?  

Compétitivité oblige ! Les grandes universités sont évidemment plus valorisées par l'éco-système hongkongais et de nombreux parents que les formations professionnalisantes et les filières courtes (équivalentes à nos BTS ou IUT).

Or, à défaut d'Higher School, les élèves suivront des Sub-Degree Programs, avec des écoles jugées « plus faibles » et des diplômes limités à l'Associate Degree, moins estimé qu'un Bachelor ou de Master Degree de la Higher Education.

Et à défaut d'université publique, les élèves rentreront dans une des 12 universités privées et devront dans ce cas payer des frais d'éducation pouvant aller de 50,000 à 140,000 HK$ l'année.

Lors des résultats, 20,855 candidats ont pu accéder à l'Higher Education, et donc précisément 5.885 personnes devront trouver une place dans les universités privées. La nouvelle cheffe du gouvernement, Carrie Lam, prévoit toutefois une compensation de 30.000 HK$ pour ces élèves afin de faciliter leur maintien dans le cycle universitaire. 


Liste des huit universités publiques 

  • City University of Hong Kong (CityU)
  • Hong Kong Baptist University (HKBU) 
  • Lingnan University (LU)
  • The Chinese University of Hong Kong (CUHK)
  • The Education University of Hong Kong (EdUHK)
  • The Hong Kong Polytechnic University (PolyU)
  • The Hong Kong University of Science and Technology (HKUST)
  • The University of Hong Kong (HKU)

 

Marc Schildt Hong Kong lepetitjournal
Publié le 13 juillet 2017, mis à jour le 25 janvier 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions