Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rencontre avec les curatrices de l'exposition "Re-Shape" pour Les Enfants du Mékong

Delphine et Claire curatrices exposition Re-Shape 2023Delphine et Claire curatrices exposition Re-Shape 2023
Delphine Canard-Moreau et Claire Roche, curatrices de l'exposition Re-Shape au profit de l'association Enfants du Mékong
Écrit par Alexia Ashworth
Publié le 16 avril 2023, mis à jour le 28 avril 2023

Organisée par l'ONG Children of the Mekong Hong Kong, l’exposition RE-SHAPE se tiendra à Hong Kong, du 20 avril au 1er mai à Soho House. Elle rassemble plus de 40 artistes unis par un engagement fort à aider les enfants défavorisés. L'intégralité des bénéfices de la vente de ces œuvres d'art servira à financer les activités des Enfants du Mékong en Asie du Sud-Est. Rencontre avec Delphine et Claire, curatrices de l'exposition. 

 

Quel est le thème de cette exposition ?

RE-SHAPE est une exposition d'art multimédia et interculturelle, une invitation à voir les choses avec un une perspective différente. De nombreux éléments (la pandémie, l’instabilité géopolitique, les inégalités sociales et la menace du changement climatique…) nous obligent à repenser nos façons de vivre et de comprendre le monde. Les artistes, qui réinventent sans cesse leurs expressions et techniques créatives pour partager leurs émotions et leurs convictions, peuvent nous y aider.

RE-SHAPE résonne avec la mission de Children of the Mekong d'offrir aux enfants défavorisés des opportunités d'apprentissage et de développement pour les aider à poursuivre leur voie et, ainsi, RE-FAÇONNER leur avenir. 

 

Repenser notre façon de vivre le monde

Trois oeuvres présentées à l'exposition Re-Shape 2023

Des visions artistiques novatrices

Comment avez-vous abordé le projet et sélectionné les œuvres ?

Après ces années de pandémie et d’isolement, nous souhaitions construire une exposition remplie d’espoir et pleine d’énergie, entre introspection et ouverture sur l’extérieur. Nous avons cherché à réunir des visions artistiques novatrices, ultra-personnelles et pourtant universelles, qui repensent un monde plus responsable, plus ouvert, plus conscient… Notre sélection est surtout le fruit de “coups de cœur” et de rencontres avec des galeries, des artistes dont le travail nous a émues, questionnées, enthousiasmées.

Les artistes qui soutiennent Children Of The Mekong depuis plusieurs années ont répondu avec enthousiasme et nous ont livré leur interprétation de la thématique « RE-SHAPE ». Par exemple, Cyril Delettre dans sa série Walk Don’t Walk, interroge notre rapport au temps dans la frénésie hongkongaise. Lee Hyun Joung nous invite à la suivre dans ses chemins de vie pour un voyage personnel et spirituel…

Des artistes multidisciplinaires

Il nous semblait intéressant de présenter aussi des artistes multidisciplinaires, qui mélangent supports traditionnels (comme la peinture et la photo) et les nouveaux médias, tels que Daphné Mandel qui n’en finit pas d’explorer HK, ses villages abandonnés, ses ruines oubliées et recrée un espace métamorphosé en utilisant des techniques digitales, de l’acrylique et son imagination ! Chaussette b., au-delà de ses « paintographies », mélange artisanat et digital pour nous donner à voir un univers poétique comme un parcours de vie.  Antoine Gaussin s’affranchit de la photographie traditionnelle pour produire des œuvres hybrides soulignant la beauté des lignes comme une invitation au voyage…

Nous avons également choisi de jeunes artistes hongkongais qui nous ont étonnées par la vitalité et la créativité de leur travail. C’est le cas de Zhong Wei qui réfléchit à la façon dont les médias sociaux ont changé notre expérience du monde ; Angel Hui qui donne une nouvelle vie à des symboles traditionnels chinois qu’elle s’approprie et réinvente, Adrian Chan qui explore le thème de l’identité, mais aussi des artistes coréens, vietnamiens, américains, espagnols, mexicains… Nous aurons aussi quelques surprises : SEGO, jeune peintre muraliste du street-art mexicain, réalisera une œuvre in situ, reprenant les symboles traditionnels mexicains pour les coupler à ses premières impressions hongkongaises. Guille Blancarte proposera également ses « Poptraits » personnalisés à un tarif très spécial pour Children of the Mekong…

 

Trois oeuvres présentées à l'exposition Re-Shape 2023

 

A-t-il été facile de convaincre les artistes et galeries de vous suivre sur ce projet ?

Tous ont généreusement accepté le principe de donation, dans un élan commun de soutien pour Children of the Mekong. Nous remercions chaleureusement les artistes (dont beaucoup ont déjà soutenu l’association dans le passé), les galeries de Hong Kong qui ont accepté de participer à cette aventure, et le collectif d’artistes d'Amérique Latine, avec lequel nous avons eu l’opportunité de travailler.

 

L’éventail de prix des œuvres exposées est très large 

Pouvez-vous nous donner une idée de prix des œuvres qui seront présentées ?

L'éventail de prix des œuvres exposées est très large, de 1.000 HKD à plusieurs dizaines de milliers de HKD. Nous espérons que tout le monde pourra s’y retrouver, car après ces 3 années particulièrement difficiles, il est urgent d’aider l’association à financer ses projets.

 

Enfants du Mékong permet l'éducation de plus de 80 000 enfants 

Pourquoi est-il important d’aller à cette exposition ?

En 2022, plus de 23.000 enfants ont été parrainés et 65.000 enfants ont été soutenus par Children of the Mekong (association Enfants du Mékong créée en 1958). Ces enfants ont ainsi accès à l’éducation, afin de se construire et s’insérer professionnellement. Children of the Mekong les accompagne, affectivement et intellectuellement, pendant toute leur éducation pour qu’ils deviennent des acteurs responsables du développement de leur propre pays.

Children of the Mekong intervient dans 6 pays : Vietnam, Birmanie, Cambodge, Thaïlande, Philippines et Laos. L’association soutient également la construction d’une centaine de projets de développement par an. Elle répond à des besoins de terrain des enfants et de leurs familles (reconstruction d’écoles et maison après des typhons par exemple) et gère 10 centres et 78 foyers d’élèves et étudiants.

Les bénéfices seront utilisés pour 3 projets concrets 

Quels sont les projets d’Enfants du Mékong qui bénéficieront de la vente des œuvres ?

Tous les bénéfices des ventes de cette exposition seront directement attribués plus particulièrement à 3 projets :

  • Un programme de 8 crèches près de Cebu où une centaine d’enfants de 1 à 6 ans et dont les parents travaillent à la décharge sont accueillis la journée. Ils reçoivent soin, attention, éducation et un repas (souvent le seul de la journée). Une quinzaine de mères ont été formées pour être puéricultrices dans ce programme et avoir alors un métier décent et plein de sens.
  • Des “foyers” en Birmanie qui permettent à des enfants de bénéficier d’une structure d’accueil bienveillante après l’école pour étudier et se développer dans un cadre affectif sécurisant et qui leur évite d’être enrôlés par des milices militaires ou d’être livrés à eux-mêmes. Ces foyers sont tournés vers les familles les plus pauvres, les enfants abandonnés ou orphelins, les enfants les plus vulnérables dans une situation de guerre.
  • Un centre d’étudiants à Cebu qui accueille et accompagne environ 50 étudiants méritants chaque année venant de familles très pauvres (revenu moyen mensuel de moins de HKD 500). Ils ont donc un logement, condition indispensable à la poursuite de leurs études supérieures, et bénéficient d’un soutien académique en fonction de leurs parcours. L’association les prépare à l’entrée dans la vie professionnelle (ateliers de recherche d’emploi, partenariat pour décrocher un premier travail).

Un point important sur la transparence financière et la gestion de l’association : l’association Enfants du Mékong a reçu le label IDEAS de bonne gouvernance, transparence et suivi de l’efficacité de l’action en 2011, renouvelé en 2015 puis en 2019. 85% des fonds levés par l’association sont utilisés sur le terrain. L’efficacité des frais de fonctionnement et de la structure permet à Enfants du Mékong de maximiser son impact auprès des enfants et programmes soutenus.

En 1990, l’association a reçu le Grand Prix des droits de l’homme de la République française. Cette haute distinction récompense les actions de terrain et les projets, individuels ou collectifs, portant sur la protection et la promotion effectives des Droits de l'Homme.

 

Enfants du Mékong Photos Antoine Besson

L'exposition fait partie du French May

Vous faites parties des programmes associés du French May. En quoi ce partenariat est-il important ?

Depuis plus de six ans, l’exposition organisée par Children of the Mekong est soutenue par le French May, comme projet associé. En tant qu’ONG française, nous avons à cœur de faire valoir les artistes français auprès du public hongkongais, c’est aussi l’un des objectifs du French May. Ainsi, près de la moitié des artistes exposés pour RE-SHAPE sont français et s’inscrivent tout à fait dans la programmation artistique du festival. La réputation internationale et la diversité des artistes exposés contribuent à enrichir la programmation du festival du French May. Pour Children of the Mekong, c’est l’opportunité d’élargir son audience et de porter plus loin son message en bénéficiant d’une communication beaucoup plus large déployée par les équipes du French May. Nous avons toujours trouvé auprès d’elles soutien et conseils pour organiser notre exposition, d’édition en édition, et nous les en remercions.

Le French May est un partenaire historique de nos actions à Hong Kong, nous sommes honorés d’avoir ce statut de projet associé d’un festival d’une telle renommée qui apporte une crédibilité artistique et professionnelle certaine à nos expositions.

 

Infos pratiques :

Dates : du 20 avril au 1er mai 2023

Horaires : 11.30 - 19h tous les jours et nocturne jusqu'à 21h le jeudi

Lieu : WHITE BOX @SOHO HOUSE HONG KONG, 22/F, 33 Des Vœux Road West

Entrée gratuite. L'intégralité des bénéfices de la vente de ces œuvres d'art financera les activités des Enfants du Mékong en Asie du Sud-Est.

En savoir plus et découvrir les artistes et œuvres qui seront présentées : artformekongchildren.com

Sujets du moment

Flash infos