Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Quoi de neuf à la French Tech Hong Kong - Shenzhen ?

L'année 2024 a été riche en événements et réalisations pour la communauté French Tech de Hong Kong et Shenzhen. Emmanuel Carcassonne, le président de la French Tech Hong Kong - Shenzhen, nous raconte les temps forts de l'année écoulée et les projets à venir pour dynamiser l'écosystème tech français dans la GBA (Guangdong-Hong Kong-Macao Greater Bay Area).

French TechFrench Tech
Emmanuel Carcasonne, au centre, Ludovic Krundel et Dominique Getrey à gauche, Odile Jiang, Yannick Mahé et Laurent Lepen à droite
Écrit par Véronique Baudier
Publié le 5 janvier 2025, mis à jour le 8 janvier 2025

Une passerelle entre la France et la Chine

Quelle est la mission de la French Tech ?

La French Tech Hong Kong - Shenzhen joue un rôle essentiel de passerelle entre l'écosystème tech français et celui de la GBA. "Notre première mission est d'aider l'écosystème tech français à appréhender la zone, que ce soit pour trouver de nouveaux marchés, de nouveaux partenaires, des financements ou des solutions. Ceci fonctionne aussi dans l'autre sens, nous encourageons également le tissu local à choisir la France pour leurs projets et investissements en Europe", explique Emmanuel.

Quels ont été les principales réalisations et moments forts de la French Tech de Hong Kong - Shenzhen en 2024 ?

"L'événement principal de l'année dernière a été notre présence sur le pavillon France à InnoEX, où nous avons animé l'espace démo, les stands réservés aux startups et co-organisé un concours de startups ainsi qu'une soirée networking de clôture du salon", explique Emmanuel. Cette participation a permis à la French Tech locale de se faire remarquer sur l'un des plus grands salons tech de la région.

Mais ce n'est pas tout : "Nous étions également présents à Beyond Expo, Rise ainsi qu’à beaucoup d'autres événements de différentes envergures", ajoute-t-il. 2024 a été une année de relance post-Covid, avec de nouvelles initiatives et un environnement de plus en plus favorable aux projets français dans la GBA. Et bonne nouvelle, la French Tech se prépare déjà pour l’InnoEX en 2025 (13 au 16 avril 2025).

Des startups et des opportunités

Quels sont les secteurs les plus dynamiques et porteurs d'opportunités pour les startups françaises à Hong Kong/Shenzhen en ce moment ?

Parmi les secteurs les plus dynamiques et porteurs d'opportunités pour les startups françaises, Emmanuel cite de nombreux domaines : "Il y a beaucoup de secteurs porteurs : l'IA, la GreenTech, la FinTech, la PropTech, la MedTech/HealthTech, la BioTech, la FoodTech, l'EduTech, etc.

La région GBA offre en effet de nombreux débouchés pour l'innovation française, que ce soit sur le plan du marché, de l'industrie ou des talents : "La GBA est une zone qui priorise et encourage les initiatives technologiques. Nous avons le côté hardware à Shenzhen mais aussi Dongguan, Zhongshan, Zhuhai, etc., ainsi que le côté finance et innovation à Hong Kong avec un marché ouvert aux nouvelles solutions et un environnement qui s'adapte et évolue rapidement. Les acteurs y sont pragmatiques et prennent des décisions rapidement. C'est un gros avantage par rapport à des endroits ou des cultures où l'inertie est plus importante."

Nous recherchons des partenaires

Quels sont les principaux défis auxquels est confrontée la communauté locale de la French Tech ?

La communauté locale de la French Tech fait face à un défi de taille : celui des ressources. "Notre défi principal est souvent lié aux ressources. Nous sommes tous membres bénévoles et prenons sur notre temps professionnel et personnel pour piloter les différentes initiatives et apporter notre pierre à l'édifice", reconnaît Emmanuel. Être au conseil d'administration nécessite un gros investissement personnel. De plus, la French Tech ne bénéficie pas de financements publics réguliers, ce qui les oblige à s'appuyer sur du sponsoring pour organiser leurs événements phares. "Nous sommes donc obligés de nous appuyer sur des partenariats et du sponsoring pour pouvoir proposer des événements d'envergure, et soit dit en passant nous sommes en recherche active de partenaires pour 2025 😉", confie le président.

French Tech
Emmanuel Carcassonne et Laurent Le Pen, à droite, en présence du consul général adjoint à la Maison de l'Expatriation de Hong Kong

Un point d'entrée sur la Grande Baie

Comment envisagez-vous le développement de la French Tech à Hong Kong/Shenzhen d'ici 2025  Quels sont vos principaux objectifs ?

Pour l'avenir, la French Tech Hong Kong - Shenzhen souhaite s'appuyer sur de nouveaux partenariats pour développer et dynamiser la communauté locale. "Nous souhaitons nous appuyer sur de nouveaux partenariats pour développer et dynamiser la communauté French Tech locale, afin de continuer notre mission dans les meilleures conditions et offrir le support nécessaire à l'écosystème", affirme Emmanuel. L'objectif est de faire de la French Tech locale un véritable point d'entrée de l'écosystème dans la GBA, en mettant en place une plateforme d'échange efficace.

Parmi les nouvelles initiatives prévues pour 2025, Emmanuel évoque notamment "l'organisation d'un concours de start-up dans le cadre d'InnoEX 2025 ainsi qu'une soirée de remise des prix et de networking qui permettra aux finalistes de pitcher leurs projets, et qui réunira comme l'année dernière de nombreux acteurs : start-ups, grand groupes, Team France, investisseurs, institutions et presse."

Parmi les autres initiatives stratégiques pour les années à venir, le président cite notamment les projets liés à la deeptech (IA, GreenTech), les mises en relation avec de grands groupes et investisseurs, ainsi que la promotion de l'engagement en faveur de la parité femmes-hommes. Un dynamisme qui témoigne de l'importance de la French Tech locale dans l'écosystème tech franco-chinois.

Faites appel à nous

Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs français souhaitant s'implanter à Hong Kong/Shenzhen ?

Le président de la French Tech locale invite aussi les entrepreneurs français à ne pas hésiter à s'implanter dans la région. "Le marché est encore très dynamique et la zone présente de nombreuses opportunités : que ce soit le marché, le tissu industriel, les talents locaux, l'innovation est encouragée et supportée par les institutions locales. Il ne faut pas hésiter à demander conseil et utiliser le réseau French Tech pour éviter les faux pas", recommande-t-il. Une "white paper" est d'ailleurs en préparation pour donner les clés du succès à ces entrepreneurs.
 

Interlocuteurs à La French Tech Hong Kong Shenzhen :

Bureau Executif: 

  • Président : Emmanuel Carcassonne 
  • Vice-présidente Hong Kong : Odile Jiang 
  • Vice-président Shenzhen : Ludovic Krundel 
  • Community Lead Hong Kong : Fiona Yeung 
  • Community Lead Shenzhen : Laurent Le Pen 

Bureau:

  • Trésorier : Xavier Roso 
  • Elodie Doan 
  • Dominique Getrey 
  • Raphael Mansuy 
  • Julien Coupat 
  • David Thiry 
  • Yoann Boudou 
  • Jean-Luc Gustave 
  • Yannick Mahé

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions