Vendredi 28 janvier 2022
TEST: 2261

Découverte de Hong Kong: Fanling la mystique

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 22/05/2021 à 15:00 | Mis à jour le 22/05/2021 à 15:00
Photo : Le sublime village muré de Fanling Wai
Fanling Hong Kong

Situé à une heure et quart de Central, sur la East Rail Line, Fanling est un joyau caché, méconnu et pourtant si riche en choses à voir et à faire. Zoom sur une petite ville aux mille et un trésors.

Fanling est une petite ville des Nouveaux Territoires, composée d’un ensemble de villages, un bourg historique, de plusieurs temples et de départs pour de nombreuses randonnées aux alentours.

Voici quelques conseils pour passer la journée à Fanling.

Redécouvrez l’histoire de Hong Kong

Fanling est un lieu chargé d’histoire… qu’il s’agisse de celle des divers clans de la région, ou d’une histoire plus récente. Pour vous plonger dans le passé de cette région riche en souvenirs, nous vous conseillons de vous promener sur le chemin du patrimoine Leung Yeuk Tau, au nom poétique et évocateur signifiant: Montagne du dragon bondissant. Sur ce sentier, vous pourrez notamment observer plusieurs monuments et reliques du clan Tang, au 13ème siècle.

Le chemin commence à l’arrière de la station de métro. D’une longueur d’environ 3 kilomètres, il vous fera serpenter à travers 11 villages, dont 5 fortifiés, chacun avec son charme et son architecture. Parmi les lieux à ne manquer sous aucun prétexte, nous citerons entre autres la sublime salle ancestrale de Tang Chung Ling, qui date du 16ème siècle.

 

fanling hong kong
L'un des bâtiments à ne pas manquer sur le Lung Yeuk Tau Heritage Trail - Photo@Wikimedia

 

En parallèle, les curieux pourront également se rendre jusqu’au village muré de Fanling Wai, construit par le clan Pang au 16ème siècle pour protéger les villageois des attaques de pirates et des bandits qui sévissaient dans la région à cette époque. Encore habité par les descendants du clan, le village a gardé son architecture typique de l’époque: ses ruelles ultra serrées et sombres, ses tours de guets, sa porte fortifiée, ses murs en brique. Devant le village, vous pourrez également observer trois canons et un petit canal, rendant le tout très pittoresque.

Plus d’informations: https://www.amo.gov.hk/en/trails_lung.php

Perdez-vous dans un temple

Connue pour être l'une des zones avec les édifices religieux les plus riches de Hong Kong, Fanling abrite des temples de diverses religions allant du bouddhisme, au taoïsme, au confucianisme, à l’hindouisme et au christianisme.

Pour commencer vos découvertes, nous vous recommandons de faire un saut au temple Fung Ying Sin Koon, se situant pile face à la station de métro. Ce temple taoïste, aux couleurs vives, est un bijou. Fondé dans les années 20, l'extérieur présente des peintures murales complexes de divinités taoïstes, un texte de Laotzu Tao Te Ching, et surtout, une sculpture représentant le rouleau des quatre-vingt-sept immortels, considérée comme l’une des meilleures techniques de dessin au trait de la Chine dans les portraits classiques.

 

fanling hong kong
Le magnifique temple coloré de Fung Ying Sin Koon

 

Continuez vos découvertes en allant voir le temple de Tin Hau, situé sur le Lung Yeuk Tau Heritage Trail. Bâtiment traditionnel, sa façade est magnifiquement décorée avec des peintures murales traditionnelles.  Consacré au culte de Tin Hau, le temple abrite notamment deux cloches historiques, la première fut fabriquée en 1695 comme un cadeau du clan Tang à Tin Hau, tandis que la deuxième fut coulée en 1700 en offrande à Tin Hau afin que les jeunes hommes du clan soient bénis pendant leur voyage vers la ville pour passer les examens provinciaux.

Pour les amateurs de lieux plus atypiques, rendez-vous près du Queen’s Hill Camp. Dans ce lotissement, vous pourrez observer une ancienne caserne de l'armée britannique désaffectée, dont l’intérêt principal réside en un temple hindou presque intact, où se rendaient les Gurkhas du camp. Dédié à Shiva, ce temple est vacant depuis 1996, mais est protégé par le département des monuments historiques.  Avec sa structure hexagonale et ses cinq entrées, ressemblant à une fleur de lotus, c’est un lieu à voir absolument.

Recueillez vous sur la tombe du grand maître des arts martiaux, Ip Man

Qui ne connaît pas Ip Man, ce grand maître de Wing Chun, qui forma notamment le très célèbre Bruce Lee?

Bien qu'il soit né à Foshan en Chine, où vous pourrez d'ailleurs découvrir un musée à sa mémoire, c'est à Hong Kong qu'Ip Man repose. La tombe de ce grand homme, mort en 1972 à 79 ans se situe bien à Fanling, dans le cimetière Wu Tip Shan, situé à quelques mètres du métro.

 

Fanling Hong Kong

 

Partez en randonnée

La nature dans les Nouveaux Territoires est de toute beauté. La région de Fanling ne fait pas exception à la règle. Pour en profiter, l’excursion la plus simple depuis Fanling est celle menant à la Ping Nam Stream, dont le départ se situe à 25 minutes de la station de métro en minibus.

Si la randonnée peut être demandeuse, elle en vaut le détour, puisque vous pourrez rejoindre une cascade de 6 mètres de haut, de nombreuses piscines naturelles où faire trempette et des paysages à couper le souffle. Du haut de la montagne, vous pourrez notamment observer Shenzhen et ses tours mystérieuses.

 

Fanling - Hong Kong
Photo@Sch0705 - Flickr

 

Renouez avec la nature

Un week-end à la campagne vous manque? Vous avez envie de mettre les mains dans la terre et de cueillir vous-même un concombre ou un melon amer? La ferme communautaire de Mapopo est l’endroit idéal pour cela.

Coopérative agricole, l’endroit est idyllique… Créée en 2010, la ferme cultive des légumes de manière durable et bio, vend des légumes et propose également des tours guidés et des ateliers sur diverses thématiques.

Dans le même genre, la ferme Holiday Farm vous proposera également la possibilité de vous perdre dans une « ferme interactive ». Plusieurs activités sont proposées aux petits comme aux grands: fabrication de pain, atelier pour créer un épouvantail, création d’un anti-moustique fait maison, découverte du métier de fermier, etc. Le domaine comprend également un zoo avec de nombreux animaux, un verger et plus encore.

Plus d'informations: http://www.holidayfarm.hk/e/ - https://mapopo.wordpress.com/

 

Fanling Hong Kong
Le paisible Fanling Hong Lok Park

 

Et pour terminer votre journée, nous vous recommandons de faire un tour au Fanling Hong Lok Park, un havre de paix au milieu de la ville avec son petit lac, ses pagodes et ses oiseaux nichant au milieu des buissons.

Bonne balade!

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

Nous vous recommandons
Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis 2018 à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, travaille dans une école et vient de terminer ses deux premiers romans.
0 Commentaire (s) Réagir