Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les journées de promotions se multiplient à Hong Kong

Qu’il s'agisse du "Black Friday", du "Cyber Monday", du "Travel Tuesday" ou encore du "Single’s Day", les journées de promotions se multiplient à Hong Kong.

Achat en ligneAchat en ligne
Achat en ligne @freepik
Écrit par Juliette Robieux
Publié le 5 décembre 2024

Le "Travel Tuesday" à Hong Kong

Comme son nom l'indique, "Travel Tuesday" est la journée phare pour réserver des billets d'avion à prix réduits, et les compagnies aériennes de la région n’échappent pas à la règle. Hong Kong Airlines offre une réduction de 15 % sur tous ses vols au départ de Hong Kong, tandis qu'Air New Zealand casse les prix sur ses liaisons avec la ville. Le mardi est considéré comme le jour le plus avantageux pour acheter ses billets d'avion. Les compagnies aériennes publient souvent leurs promotions le lundi soir, faisant du lendemain une opportunité idéale pour dénicher des vols à prix attractifs. Le premier mardi de décembre, qui tombe le 2 décembre cette année, s’inscrit dans la lignée des soldes du "Black Friday" et du "Cyber Monday", marquant une période privilégiée pour les voyageurs cherchant les meilleures offres. Avec des réductions significatives sur les vols, le "Travel Tuesday" est devenu le meilleur jour pour planifier ses escapades en partant de Hong Kong. 

Le "Black Friday" et le "Cyber Monday", l'influence américaine

À l’origine, un événement américain suivant la célébration de Thanksgiving, le "Black Friday" est aujourd’hui devenu une journée de shopping frénétique dans le monde entier où les prix se cassent pour attirer les consommateurs dans les magasins physiques et en ligne. Tous les secteurs sont concernés : la mode, l'électronique et des produits de luxe enregistrent des ventes records. Ce phénomène s’est peu à peu étendu à Hong Kong, et quand on sillonne les rues de Central le dernier vendredi de novembre, il est difficile de ne pas remarquer les soldes affichés en rouge à l’entrée des enseignes. Cette frénésie de shopping ne se limite pas au vendredi, mais se poursuit tout le weekend et le lundi avec le "Cyber Monday", axé sur les achats en ligne. Ce jour cible particulièrement les amateurs de technologie, offrant des réductions importantes sur les appareils électroniques, les logiciels et les gadgets.

Le "Single's Day" : le coup de génie d'Alibaba

Alors que le "Black Friday" et le "Cyber Monday" gagnent en popularité, c’est lors du "Singles’ Day", qui a eu lieu le 11 novembre dernier, que les ventes sont les plus élevées. Le "Singles’ Day" était à l’origine l’équivalent de la Saint-Valentin, mais en 2009, le géant chinois Alibaba a transformé cette journée en un événement où les prix sont cassés. Débuté en Chine, le "Singles’ Day" s’est démocratisé jusqu’à arriver à Hong Kong, où les grandes firmes vont promouvoir intensivement leurs produits. Cette année, Alibaba a déboursé plus d’1 milliard de yuans (soit 142 millions de dollars) en promotions à Hong Kong. Cette attention particulière pour Hong Kong s’explique par le fait que le marché de Hong est l’un des plus importants pour Taobao : plus de la moitié des Hongkongais utilisent Taobao fréquemment. L’entreprise propose en plus des nombreuses réductions, des exonérations de frais de livraison lors du "Singles’ Day", cherchant à attirer encore plus de demande de la part des consommateurs. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions