Les analystes sont optimistes pour la croissance de Hong Kong. Pourtant, si les facteurs positifs sont nombreux, les prévisions dépendent encore beaucoup de ce qui se passera en Chine continentale.
Croissance dépassant les prévisions au premier trimestre
« Un économiste est quelqu’un qui saura demain pourquoi ce qu’il avait prédit hier ne s’est pas produit aujourd’hui », ironisait Laurence Peter, le pédagogue canadien à l’origine du « Principe de Peter ». A Hong Kong, cette citation pourrait notamment être illustrée par les prévisions de début d’année des analystes internationaux. Pour le premier trimestre 2023, Barclays prévoyait une croissance de 0,9%, Natixis tablait sur 1,1%, et Hang Seng Bank sur 2,3%. Seule la banque locale s’était approchée de la réalité, puisque la croissance de Hong Kong s’est finalement établie à 2,7% sur les trois premiers mois (et même 5,3% après correction des variations saisonnières).
Ce rebond du premier trimestre peut s’expliquer par la fin de certaines restrictions sanitaires et frontalières. Il faut en effet rappeler que le PIB de l’ancienne colonie britannique s’était contracté de 4,1% au quatrième trimestre 2022, après trois autres trimestres de baisse. Mais il est cependant fort probable qu’il s’agisse du début d’un nouveau cycle de croissance.
Quels sont les facteurs d’optimisme à Hong Kong ?
« Je pense que le deuxième trimestre sera meilleur que le premier » a ainsi estimé John Lee, chef de l’exécutif hongkongais. Pour cela, il a cité au moins deux facteurs indéniables.
Le premier consiste dans la croissance rapide de la Chine continentale. D’un côté, Hong Kong reste la porte d’entrée du « Mainland », et la reprise de la production dans l’atelier du monde signifie forcément un redémarrage des activités commerciales et de transport dans la capitale financière du delta de la rivière des Perles.
Le deuxième facteur cité par John Lee est la reprise accélérée de la capacité aérienne de la ville. Sur le plan touristique, les efforts du gouvernement sont indéniables depuis le lancement de la campagne « Hello Hong Kong » en février 2023. Ainsi, pour le week-end du 1er mai, la ville a accueilli 760.000 touristes, dont 320.000 du Mainland. En cinq jours, cela a représenté plus que les 600.000 recensés sur l’ensemble de l’année 2022.
La consommation des Hongkongais a aussi été relancée (de plus de 12,5% au premier trimestre) par des mesures comme la distribution de vouchers pour plus de 6 millions de personnes ou encore des baisses d’impôts.
Par ailleurs, les firmes qui étaient parties commencent à revenir. Ainsi, selon Anson Kwok, de la Citibank, interrogé par le South China Morning Post, le nombre d’entreprises clientes, qui avait bien baissé, a retrouvé son niveau d’avant la pandémie.
Quels sont les points d'attention à Hong Kong ?
A plus long terme, des relais de croissance plus pérennes pourraient surgir dans d’autres secteurs. Le plus prometteur est certainement l’innovation. Ainsi, en décembre 2022, le gouvernement a lancé le « Hong Kong Innovation and Technology Development Blueprint ». La cité-Etat possède ainsi 4.000 start-ups et ses programmes d’incubation devraient lui permettre de devenir un centre mondial d’innovation et de technologie.
Cependant, à court terme, Hong Kong reste très dépendant du reste de la Chine. Or, les dernières données incitent à rester prudents. Ainsi, en Chine continentale, la production industrielle s’est contractée de 0,5% en avril, alors que les importations se sont effondrées de 7,9 % sur un an. Les économistes de la Société générale pointent « un état d’esprit focalisé sur le désendettement et une perte plus permanente de dynamisme de l’activité ». Dès lors, il demeure difficile d’établir des prévisions pour le deuxième trimestre. On aurait pu vous donner un chiffre dès maintenant, mais, pour paraphraser Laurence Peter, il aurait alors fallu vous attendre à ce qu’on vous explique une autre issue en juillet…