Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Réductions d’impôts, talents et économie numérique… le budget 2023-2024 à Hong Kong

paul chanpaul chan
Paul Chan présentant le budget 2023-2024 au Conseil Législatif
Écrit par Didier Pujol
Publié le 22 février 2023, mis à jour le 23 février 2023

Le secrétaire aux finances de Hong Kong, Paul Chan, a présenté le budget 2023-2024 ce mercredi 22 février. Une réduction drastique de l'impôt sur les bénéfices, des programmes de soutien à la redomiciliation des entreprises à Hong Kong, un soutien aux demandes de main-d'œuvre et de talents, et une aide aux PME dans la transformation numérique, sont les points forts de ce budget.

Reprise précoce à Hong Kong

Paul Chan a indiqué que l'économie de la ville est au stade de la reprise précoce après l'épidémie. Face à un déficit budgétaire interne, à un environnement extérieur sévère, à une concurrence intense et à l'inflation, le gouvernement adoptera cette année une politique budgétaire "modérément libérale". Plus de 80% des ressources engagées dans les initiatives budgétaires bénéficieront au grand public et aux petites et moyennes entreprises pour soutenir les personnes dans le besoin et soutenir l'élan de relance économique vers un développement de qualité.

Allégements fiscaux et bons de consommation

Paul Chan a annoncé une réduction de 100 % de l'impôt sur les salaires, sous réserve d'un plafond de 6 000 HKD, ainsi qu'une subvention de 1 000 HKD sur l'électricité.

Les propriétaires bénéficieront également d'une réduction de taux, la taxe évaluée étant réduite de 1 000 HKD par trimestre pour chaque propriété, également inférieure aux 1 500 HKD pour les deux premiers trimestres de l'année dernière.

Concernant la taxe sur les opérations immobilières (stamp duty), le montant actuel de 15% imposé aux étrangers destiné à limiter la spéculation sera abaissé pour les résidents permanents pour les premiers achats d'une valeur inférieure à 9 millions HKD, passant de 3,75% à 3%.

Après la campagne "Hello Hong Kong" pour attirer les touristes et les investisseurs dans la ville avec des centaines de milliers de billets d'avion gratuits, Paul Chan a lancé la campagne : " Happy Hong-Kong », orientée sur les résidents comprenant des événements et une nouvelle série de bons de consommation de 5 000 HKD pour stimuler la consommation. Les non-résidents vivant dans la ville sous divers visas recevront 2 500 dollars de Hong Kong lors du prochain tour.

Attirer des talents et les entreprises à Hong Kong

 

Hong Kong a également dévoilé son programme concernant les capitaux et les investissements à Hong Kong en plus des politiques récentes visant à attirer les professionnels et diplômés universitaires étrangers. Les secteurs visés sont les services financiers, la logistique, l'innovation et la technologie, et le bâtiment.

 

Le gouvernement lancera un programme de stages fintech pour les étudiants du postsecondaire, qui offrira des subventions à ceux basés à Hong Kong et dans la région de la Grande Baie. Les autorités prévoient aussi d’injecter 200 millions HKD dans le Fonds de formation maritime et aéronautique pour fournir une formation et une logistique intelligente, en plus de lancer un nouveau programme de stages pour ceux qui poursuivent une carrière en droit maritime.

Enfin 100 millions HKD seront réservés pour InvestHK au cours des trois prochaines années pour favoriser les nouvelles activités de gestion de patrimoine et de fortune.

Technologie verte et innovation à Hong Kong

Dans le cadre de ce budget, Paul Chan s'est engagé à construire un écosystème de technologies vertes pour attirer des entreprises et des start-ups de premier plan à Hong Kong, et offrir une formation aux talents. Il s'est également engagé à augmenter le niveau de coopération entre la Grande Baie et les marchés internationaux. « Un comité de développement des technologies et des finances vertes sera formé pour promouvoir la transformation de la ville en un centre international des technologies et des finances vertes », a-t-il déclaré.

Le secrétaire aux finances a également indiqué qu’à la suite de l'émission couronnée de succès de 800 millions HKD d'obligations vertes la semaine dernière, le gouvernement procéderait à l’émission de 15 milliards de dollars HK d'obligations vertes au cours du prochain exercice pour le secteur du commerce de détail. Une partie des obligations vertes du gouvernement sera également incluse comme option de financement dans le cadre du Fonds de prévoyance obligatoire (MPF).

Un total de 50 millions de dollars de Hong Kong est affecté dans le nouveau budget à la stimulation du développement du Web 3.0, la troisième génération décentralisée du World Wide Web, la politique incluant des domaines populaires tels que la technologie blockchain et les crypto-monnaies.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions