Dimanche 7 mars 2021
Hong Kong
Hong Kong

COVID-19: les vaccins à Hong Kong

Par OT&P Healthcare | Publié le 11/01/2021 à 18:00 | Mis à jour le 11/01/2021 à 18:00
Photo : @OT&P Healthcare
vaccins Covid-19 Hong Kong

Les tests, le traçage, l’isolement et la mise en place intermittente des mesures de distanciation sociale ont prouvé leur efficacité dans le contrôle de l’impact du Covid-19 sur le système de santé hongkongais. Mais cela s’est accompagné d’un coût économique important.

contenus sponsorisés 

La vaccination est aujourd’hui la meilleure chance d’échapper aux restrictions ; il faudra trouver le bon équilibre entre le choix des vaccins, la vitesse à laquelle se fera la campagne de vaccination et le choix des populations à vacciner en priorité. 

3 vaccins pour Hong Kong

Le gouvernement de Hong Kong  a annoncé qu’il se procurerait 3 candidats-vaccins, en fonction des preuves apportées par les études cliniques en cours. 

Les programmes de vaccination basés sur le volontariat dépendent de facteurs logistiques tels que la production, l’approvisionnement, la capacité de stockage réfrigéré et la campagne de vaccination elle-même, mais aussi de la confiance en les institutions de santé. 

En premier lieu, la distribution des vaccins Covid-19 sera gérée par le gouvernement. Dans les faits, le gouvernement a érigé en infraction pénale le fait, pour tout médecin, d’importer et administrer des vaccins en dehors du système gouvernemental.

Les effets du programme vaccinal sur la population seront optimaux si la vaccination est réalisée de façon équitable en fonction des besoins cliniques. Cela dépendra très certainement de l’âge ainsi que des risques professionnels et cliniques. Le département de la santé a annoncé que ce programme sera basé sur le volontariat et que chacun pourra choisir le vaccin qu’il souhaite. 

Nous fournirons de plus amples informations sur le rôle d’OT&P dans le programme de vaccination à mesure que la situation évoluera. OT&P dispose d’un système ACHS accrédité au niveau international, d’un pharmacien dédié et de la capacité a stocker les vaccins à températures ultra-basses.

“Les vaccins ne sauvent pas de vies, la vaccination sauve des vies”

Le gouvernement de Hong Kong s’est procuré les vaccins suivants:

Le vaccin Pfizer-BioNTech:

il s’agit d’un vaccin à ARNm. Il constitue une nouvelle technologie, dans laquelle un petit fragment d’ARNm injecté dans l’organisme provoque la production de la protéine Spike par l’organisme et conduit au développement de l’immunité. Ce vaccin (tout comme celui de Moderna qui est aussi un vaccin à ARNm) est celui qui a montré les meilleurs taux d’efficacité (1). Il a obtenu une autorisation de mise sur le marché en urgence dans de nombreux pays. Les données concernant son efficacité et sa sécurité ont été récemment publiées dans le New England Journal of Medicine (2). Ce vaccin doit être conservé à des températures très basses ; aussi le maintien de la chaine du froid constituera un défi logistique. La vaccination nécessite 2 injections à 21 jours d’intervalle.

Sinovac Biotech:

Il s’agit d’une technologie plus classique de vaccin inactivé. Les rapports de presse suggèrent que ce vaccin a été largement utilisé avec de bonnes preuves d’efficacité. Les résultats des phases 1 et 2 des essais cliniques ont été publiés dans le Lancet (3). Ceux de la phase 3 devraient l’être sous peu. Ce vaccin peut être conservé dans un réfrigérateur classique, ce qui rendra son utilisation à grande échelle plus simple que les vaccins à ARNm. Le schéma de vaccination est de 2 injections à 14 jours d’intervalle.

Oxford-AstraZeneca:

Il s’agit d’un vaccin à vecteur viral utilisant un adenovirus modifié. Les études de phase 3 publiées dans le Lancet montrent une efficacité comprise entre 62% et 90% en fonction de la dose utilisée (4). Une meilleure réponse a été obtenue avec la dose initiale la plus faible. Ce résultat contre-intuitif peut s’expliquer simplement par des différences dans la population (généralement plus jeune) ou peut représenter un véritable découverte. Une étude plus approfondie sera nécessaire pour en savoir plus. Le vaccin est administré sous forme de 2 injections à 28 jours d’écart, bien que les études cliniques s’intéressent également à la possibilité d’une seule injection ainsi qu’a l’efficacité des différentes doses. Le vaccin d’AstraZeneca se conserve dans un réfrigérateur classique, et sera vendu sans but lucratif. Il est donc susceptible d’être largement utilisé dans les pays en développement. 

 

vaccins Covid-19 Hong Kong

Le développement des vaccins contre le Covid-19

Même s’il existe encore des inconnues, les candidats vaccins contre le COVID-19 ont été développés à un rythme sans précédent. Normalement, le développement d’un vaccin se fait en 3 phases, dont l’objectif est de répondre aux questions:

1. Le vaccin est-il sûr ?

2. Le vaccin est-il efficace pour prévenir la maladie ou pour en réduire la gravité ?

Ces études sont très coûteuses et nécessitent en général le recrutement 30 000 volontaires. Elles ont été conçues pour être terminées si elles identifient environ 150 cas. Ces cas sont confirmés par un test PCR mais ils sont en général symptomatiques, le plus souvent avec des symptômes  légers, même s’il y a eu quelques cas plus graves. Les études montrent que sur le nombre de volontaires, les candidats vaccins sont en général surs, et qu’ils permettent de réduire le nombre de malades.

Il existe également des questions auxquelles les études de phase 3 n’ont pas encore nécessairement pu répondre. Parmi les questions qui demanderont plus de recherche, on trouve:

3. Le vaccin permet-il de réduire ou de prévenir la transmission du virus ?

4. Combien de temps le vaccin protège-t-il et des rappels seront-ils nécessaires ?

5. Quel est le comportement du vaccin sur différentes population ?

Réduire la probabilité qu’une personne développe une forme grave de la maladie est évidemment très importante. Ce n’est qu’avec plus de données que nous comprendrons si le vaccin permet également de réduire la transmission du virus et les infections asymptomatiques, ce qui augmenterait l’efficacité de la vaccination dans le contrôle de la pandémie. L’identification des complications plus rares nécessitera également de nombreuses autres données supplémentaires. Par ailleurs, des études à plus long terme sont indispensables pour analyser la durée de l’immunité ainsi que la nécessité ou non de rappels. Enfin, nous devons mieux comprendre l’efficacité du vaccin dans les différentes populations, en particulier en fonction de l’âge et de l’origine ethnique. 

Le développement de candidats vaccins représente une avancée scientifique majeure. Ces nouveaux vaccins à ARNm notamment constituent un immense pas en avant dans le développement des vaccins, en terme de gestion des maladies infectieuses actuelles et futures. S’ils fonctionnent aussi bien que certaines des premières données le suggèrent et que les défis de la distribution et du stockage peuvent être surmontés, alors nous assistons peut être à l’une des plus grandes avancées médicales de notre temps. Cependant, nous n’en sommes qu’au début, et de plus amples informations sur la sécurité et l’efficacité sont nécessaires. Un récent éditorial du Lancet Microbe s’intitulait “COVID-19: la pandémie ne prendra pas fin du jour au lendemain (6). Il existe de nombreux autres vaccins-candidats à différents stades de  recherche. L’OMS tient à jour la liste des vaccins en cours de développement (7). A mesure que nous collectons des données, nous réaliserons peut être que de nouveaux vaccins offrent des avantages en terme de sécurité, d’efficacité ou encore de capacité à contrôler la propagation de la maladie, en plus de la réduction de la gravité de cette maladie. Comprendre les différents facteurs nécessitera des recherches et une surveillance accrue.

OT&P Healthcare

OT&P Healthcare est un établissement de soins privé à Hong Kong. Notre priorité est d'aider les personnes à améliorer et optimiser leur santé par un un large choix de praticiens et d'informations et une gestion et des technologies au service de la qualité de service et de soins. Notre mission est de fournir des soins privés de premier ordre à Hong Kong. Notre objectif est un service de soin intégré au meilleur niveau et couvrant l'éventail des besoins de nos patients.

Note: les références bibliographiques sont disponibles dans l'article original

 

 OTP OT&P Healthcare cabinet medical Hong Kong santé

OT&P Healthcare

OT&P Healthcare propose une large gamme de consultations médicales et chirurgicales (médecine générale, gynéco/obstétrique, dermato, orthopédie, gastroentérologie, ...), paramédicales (ostéopathie, sage-femmes, diététique, ...) et un service francophone
0 Commentaire (s)Réagir