Dimanche 24 janvier 2021
Hong Kong
Hong Kong

5 conseils de sportifs professionnels pour votre entrainement

Par OT&P Healthcare | Publié le 18/11/2020 à 14:29 | Mis à jour le 18/11/2020 à 14:29
Photo : @Unsplash/Chander R
sport hong kong

Que vous soyez à la recherche d’inspiration pour votre propre programme d’entrainement, ou que vous souhaitiez seulement devenir plus actif, voici quelques conseils de sportifs professionnels qui pourraient vous aider à optimiser votre entrainement pour de meilleurs résultats, qu’ils soient physiques ou mentaux.

Contenus sponsorisés

Qu’attendre d’une stratégie d’entrainement de haut niveau ? 

Les stratégies d’entrainement des professionnels visent à améliorer la force, la souplesse, la combustion des graisses, le développement de la masse maigre (par opposition à la masse grasse), et à augmenter la densité osseuse. Suivre ces conseils peut vous aider à améliorer votre mode de vie ainsi que votre forme physique.

En plus des très longues heures d’entrainement pour obtenir une condition physique optimale, les athlètes de haut niveau dispose d’une équipe de professionnels (entraineurs, nutritionnistes, médecins, scientifiques) qui élaborent le programme d’entrainement sur des bases scientifiques.

Aussi, sans vous lancer dans des efforts extrêmes, suivre certains de ces conseils peut vous aider à améliorer vos propres performances.

Les 5 points à retenir pour une préparation olympique, ou comment améliorer votre forme, vos performances et votre bien être 

1 - Ne focalisez pas uniquement sur l’aspect entrainement

Si votre objectif est de courir un marathon, il pourrait sembler logique de vous focaliser sur la course à pied. Les athlètes professionnels, quant à eux, travailleront sur un mélange de plusieurs exercices afin de conserver un corps à la fois puissant et équilibré.

Incorporer différents exercices à votre entrainement habituel vous aidera à renforcer votre corps et ainsi à travailler plus efficacement, être plus fort et plus performant.

2 - Prévenir activement les blessures

Une blessure malheureuse pouvant priver les athlètes professionnels de l’opportunité de participer à un événement majeur, la prévention des blessures est l’aspect le plus important de leur programme d’entrainement.

Le risque de blessure est d’autant plus grand que l‘entrainement est important. Cependant, ajouter des échauffements et des étirements appropriés peut réduire significativement ces risques. La plupart des échauffements sont des exercices cardiovasculaires ainsi que des étirements qui aident à préparer le corps aux mouvements à réaliser.

Par ailleurs, les blessures pouvant être également être causées par l’utilisation inappropriée du matériel, demandez si possible l’aide d’un entraineur ou un professionnel.

Enfin, boire régulièrement est important pour éviter les crampes qui peuvent être à l’origine de blessures. En cas de doute, écoutez toujours votre corps et éviter le sur-entrainement car il peut faire plus de mal que de bien. 

3 - Portez une attention particulière à votre alimentation

Quelque soit votre programme d’entrainement, assurez-vous de consommer suffisamment de calories pour nourrir votre organisme de façon appropriée.

Meme s’il est possible d’estimer grossièrement vos besoins énergétiques avec un tracker de fitness, demander les conseils professionnels d’un diététicien est la meilleure façon d’optimiser votre alimentation par rapport a votre entrainement.

4 - Prenez le temps de vous reposer et de laisser votre corps récupérer

Contrairement aux idées reçues, les athlètes olympiques ne s’entraînent pas 24 heures sur 24. Le repos est indispensable pour permettre au corps de récupérer. Il aide les muscles, les os et le tissu conjonctif à se régénérer et à se remettre de l’entrainement.

Les techniques de récupération les plus efficaces incluent le sommeil, les massages, les étirements et l’hydrothérapie.

Lauren Gibbs, membre de l’équipe nationale féminine américaine de bobsleighs utilise quelques unes des techniques suivantes pour la récupération:

 - Utilisation de rouleaux en mousse, balles de cross (sport canadien) et bottes de compression

 - Bains froids et bains à remous

 - Massage des tissus mous

 - Dry needling (utilisation d’aiguilles d’acuponcture) pour soulager la douleur

 - Pilate et étirements

 - Techniques de relaxation et analyse du sommeil

5 - Ne négligez pas l’aspect mental

Un entrainement de haut niveau peut s’avérer épuisant aussi bien physiquement que mentalement. Dans les faits, les problèmes d’ordre mental peuvent affecter jusqu’à 35% des athlètes à divers stades de leur carrière. Ne pas parvenir à vos objectifs aussi rapidement que vous le souhaitez, peut s’avérer démotivant et moralement éprouvant. C’est pourquoi vous devez être vigilant.

Le nageur olympique Michael Phelps a récemment fait part de ses difficultés sur le plan mental. Il a en effet révélé lors d’une interview qu’après chaque Jeux Olympiques, il pense avoir sombré dans un état de dépression et d’anxiété majeur. Heureusement, le comité olympique a commencé à reconnaitre l’impact sur la santé mentale et a mis en place des programmes permettant de détecter et d’aider les athlètes.

Quelle aide OT&P Healthcare, peut-elle vous apporter ?

Quelque soit le style d’entrainement que vous choisissez, inclure quelques uns de ces conseils (meme à petite dose) à votre routine peut vous aider à optimiser vos performances. Eviter d’en faire trop et de vous épuiser. Ecoutez toujours votre corps et arrêtez si vous pensez en avoir besoin.

Si vous cherchez des conseils complets pour vous aider dans votre entrainement, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous avons développé, chez OT&P Healthcare, une offre dédiée “médecine sportive” pour aider nos patients en proposant  avec une large gamme de conseils liés au sport, pour améliorer les performances et prévenir les blessures, mais aussi concernant l’alimentation, la médecine fonctionnelle et le bien être mental.

 

 OTP OT&P Healthcare cabinet medical Hong Kong santé

OT&P Healthcare

OT&P Healthcare propose une large gamme de consultations médicales et chirurgicales (médecine générale, gynéco/obstétrique, dermato, orthopédie, gastroentérologie, ...), paramédicales (ostéopathie, sage-femmes, diététique, ...) et un service francophone
0 Commentaire (s)Réagir