Mercredi 12 août 2020
Hong Kong
Hong Kong

CORONAVIRUS: Rôle du régime alimentaire et du mode de vie

Par OT&P Healthcare | Publié le 14/06/2020 à 14:35 | Mis à jour le 14/06/2020 à 14:35
Photo : @unsplash/Martin Sanchez
coronavirus hong kong

Le régime alimentaire et le mode de vie ont-ils un rôle à jouer dans la prévention des complications sévères du COVID-19?

Contenus sponsorisés

Le syndrome métabolique

Le syndrome métabolique désigne l’association d’une série de problèmes de santé menant à une augmentation du risque de problème cardiaque, de diabète de type 2 et d’accident vasculaire cérébral.  Parmi ces problèmes de santé, on trouve l’hypertension artérielle, une glycémie (taux de sucre dans le sang) élevée, l’obésité abdominale, ainsi que des taux anormaux de triglycérides et de cholesterol. Plus ces problèmes sont nombreux, plus le risque de complications est grand.

On sait qu’une grande partie des patients ayant développé des complications sévères du COVID-19 présentaient un syndrome métabolique. On sait par ailleurs que ce syndrome métabolique conduit à une inflammation, or l’inflammation est le problème majeur retrouvé dans les formes graves du COVID-19. Selon étude réalisée en Chine, le taux de mortalité chez les patients diabétiques est de 7.8% alors qu’il n’est que de 2.7% pour les patients non diabétiques, un diabète controlé réduisant le risque sans pour autant l’éliminer. Une étude newyorkaise a montré qu’après l’âge, l’obésité était le facteur prédictif le plus important pour déterminer quels sont, parmi les patients atteints du COVID-19, ceux qui nécessiteront des soins intensifs.

Le syndrome métabolique est lié a un problème appelé résistance à l’insuline: les cellules ne réussissant plus à répondre correctement à la sécrétion d’insuline, le glucose ne parvient plus à entrer dans les cellules. Par conséquent, le taux de glucose dans le sang augmente malgré une sécrétion d’insuline de plus en plus importante.

 

coronavirus Hong Kong
Photo@unsplash/Ihor Malytskyi

 

Le facteur de l'âge 

Chez tout individu, la sensibilité à l’insuline tend à diminuer avec l’âge, mais un changement drastique de mode de vie peut retarder voire même éviter l’apparition des complications graves liées au syndrome métabolique. Nous savons qu’adopter un mode de vie sain, maintenir un poids normal, et faire de l’exercice améliorent tous les paramètres de notre santé. Il ne serait pas surprenant que cela permette également de réduire les risques d’infections graves du COVID-19, en particulier en limitant l’apparition du syndrome métabolique et de ses complications.

Nous ne vieillissons pas tous à la même vitesse, c’est un fait. Lorsque Shakespeare définissait la vieillesse comme “sans rien”, l’espérance de vie était de 40 ans. L’espérance de vie moyenne est récemment passé à plus de 80 ans dans de nombreuses sociétés. Cependant, le vieillissement est inégal au sein de ces mêmes sociétés. Certains skieront sans problème avec leurs enfants jusqu’à 70 ans quand d’autres seront invalides à 50 ans. Heureusement, il est possible de ralentir voire même d’inverser l’horloge biologique, mais cela nécessite un changement de mode de vie.

L'activité physique

Un article du Financial Time déclarait récemment: “Comment armer nos populations contre le virus et pour l’avenir? Nous devons renforcer les programmes de santé publique qui peuvent renverser les maladies chroniques telles que le diabète de type 2. Nous devons réaliser que le confinement, en privant les gens de faire du sport, engendrera des problèmes. Enfin, évitons de catégoriser les individus par leur âge.

Il existe encore beaucoup à découvrir au sujet du COVID-19, mais il semble assez clair que la pauvreté, l’obésité et les maladies qui en découlent fassent vieillir les gens prématurément.”

 

coronavirus Hong Kong
Photo@unsplash/Fitsum Admasu

 

Donc, quelle est la meilleure méthode pour perdre du poids mais également pour réduire sa glycémie? Les réseaux sociaux se sont grandement intéressés au régime cétogène, y compris dans le cadre du COVID-19, mais celui-ci est pourtant controversé. L’opinion  est divisée en 2 camps, l‘un prônant le classique régime basse calorie et pauvre en graisse pour perdre du poids, l’autre promouvant le régime cétogène. Une chose est sûre, la meilleure approche est celle qui permet de trouver le régime le plus adapté à soi-même. En effet, le régime cétogène sera probablement très difficile à suivre pour un végétarien et beaucoup plus facile pour un amateur de viande. On sait cependant que le régime cétogène peut permettre de perdre du poids durablement mais aussi réduire la glycémie, l’inflammation et d’autres facteurs de risque de mauvaise santé.

En terme de sport, la meilleure combinaison est l’association d’exercices de musculation et de cardiotraining. Pour que la pratique sportive soit maintenue sur le long terme, elle doit être plaisante, ce qui, la encore, dépend de chacun. En effet, certains préfèreront la salle de sport, d’autres les activités en plein air. A Hong Kong en tous cas, de nombreuses activités sont facilement accessibles, que ce soient les randonnées, la course ou la natation en plein air.

Si vous avez des facteurs de risques pouvant mener à des complications graves du COVID-19,  réfléchissez au moyen d’inverser le processus de la maladie, même si vous êtes déjà sous traitement pour réduire votre glycémie ou votre hypertension artérielle. Même s’il ne l’élimine pas, un bon contrôle des facteurs de risques du COVID-19 réduira le risque de complications sévères.

N’hésitez pas à consulter un médecin et choisissez votre plan pour retarder votre horloge biologique.

 

 Dr Tim TRODD, OT&P Healthcare, Aesthetics & Wellness Clinic

Note: les références bibliographiques sont disponibles sur notre site internet

 

 

 OTP OT&P Healthcare cabinet medical Hong Kong santé

OT&P Healthcare

OT&P Healthcare propose une large gamme de consultations médicales et chirurgicales (médecine générale, gynéco/obstétrique, dermato, orthopédie, gastroentérologie, ...), paramédicales (ostéopathie, sage-femmes, diététique, ...) et un service francophone
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.