Vendredi 14 août 2020
Hong Kong
Hong Kong

Coronavirus : Faut-il renvoyer ses enfants en France?

Par Lise Dumonteil | Publié le 07/02/2020 à 12:26 | Mis à jour le 08/02/2020 à 17:21
Photo : Coronavirus : Faut-il renvoyer ses enfants en France?
Coronavirus rapatriement France Chine

Alors que le bilan de l’épidémie du coronavirus s’alourdit chaque jour et que les écoles sont fermées jusqu'au début du mois de mars à Hong Kong, des parents se posent la question : devons-nous rapatrier nos enfants en France? Nous avons recueilli quelques témoignages pour savoir comment vous vivez cette situation à Hong Kong.

Renvoyer ses enfants en France?

Alors que les écoles sont fermées jusqu'au début du mois de Mars, certains parents ont préféré renvoyer leurs enfants en France.

"Occuper les enfants devient compliqué, car toutes les infrastructures sont fermées" - Laurianne, maman de Lucas, 9 ans.

Les raisons sont diverses, la principale n’étant pas le virus en lui-même, mais plutôt parce qu’il devient compliqué d’occuper les enfants ici "occuper les enfants devient compliqué, car toutes les infrastructures sont fermées" nous précise la Laurianne la maman du jeune Lucas, 9 ans. Pour Christine, une autre maman, c’est une "occasion de l’envoyer voir ses grands-parents et sa famille en France dans un climat plus apaisé qu’ici".

Enfin, les écoles françaises se sont organisées pour donner du travail et assurer les cours à distance à l'aide de visioconférences cependant plusieurs parents ont quelques difficultés à gérer cette scolarité à domicile et leur travail. L’envoi de leurs enfants en France apparaît donc comme une bonne solution.

D'autres parents ont décidé de garder les enfants à Hong Kong en attendant que "la crise passe" et en prenant les choses d'une manière la plus sereine possible. "Il ne faut pas tomber dans la parano, c'est très bien que le gouvernement prenne les choses en main et applique le principe de précaution mais attention à ne pas devenir paranoïaque" précise alors Matthieu, papa d'une petite Juliette de 7 ans.

 

Coronavirus rapatriement France Chine

 

Nous avons posé plusieurs questions à Erwan, papa de deux enfants, Marin et Fanélie, respectivement âgés de 4 ans et 18 mois. Voici sa vision sur cette situation.

 

LPJ: Avez-vous renvoyé vos enfants en France ? Si oui pourquoi ?

Erwan: Oui, ma femme et mes enfants sont rentrés à Paris il y a 8 jours. Non pas parce qu’il y avait un risque sanitaire ou médical lié au Coronavirus, le nombre de personnes malades à Hong Kong reste encore assez faible, mais pour trois raisons: les aspects logistiques, le stress et l'aspect pratique.

Sur les aspects logistiques, c’est une appréhension que cela puisse devenir de plus en plus compliqué de partir de Hong Kong. Particulièrement parce qu'il y a de moins en moins de vols partant de Hong Kong ou de plus en plus de pays qui exigent que nous passions 14 jours de quarantaine avant de pouvoir aller chez eux.

La deuxième raison est simplement le stress généré par la maladie, stress qui se retrouve dans toutes les discussions, dans les médias, dans les longues queues pour acheter des masques… Il est donc beaucoup plus compliqué d’être innocent et fun à Hong Kong, pourtant primordiale quand on a des enfants.

Enfin, un aspect simplement pratique, les écoles sont toutes fermées par précaution donc il n’y plus d’obligation pour les enfants de rester à Hong Kong.  

 

LPJ: Où est scolarisé Marin? Comment gérez-vous sa scolarité en cette période?

Erwan: Marin est au lycée Français. Il doit quotidiennement réaliser des jeux, des dessins ou regarder des vidéos sur youtube, le tout proposé et suggéré par le Lycée français à distance. Merci à eux.

 

LPJ: Avez-vous peur du coronavirus pour vos enfants?

Erwan: Nous n’avons – pour le moment - pas peur du coronavirus pour les enfants mais cela rend simplement la vie à Hong-Kong plus stressante et plus compliqué… et ce à peine quelques mois après les manifestations du mois d’octobre au cours desquelles l’école avait déjà fermé une semaine. Cette anxiété est aussi liée au fait que nous ne savons absolument pas combien de temps cela va durer. Les écoles sont encore sensées rouvrir le 02 mars, mais nous avons des vrais doutes sur ce calendrier….

Pour le moment, nous ne savons pas quand nous nous sentirons à l’aise pour que ma femme et mes enfants reviennent à Hong Kong, cela pourrait être dans une semaine si le nombre de nouveaux malades diminue, si la nouvelle frontière avec Mainland China est mise en place – un symbole important – et sans que cette fermeture ne pose d’autres aspects logistiques pénibles (difficulté à faire des courses, produits frais…).

 

Comme Erwan, n'hésitez pas vous aussi à nous partager votre vision sur cette situation.

 

Faut-il s’inquiéter pour les enfants ?

"Nous savons que les coronavirus affectent peu les enfants et celui-là n'échappe pas à la règle" - Professeur Yazdan Yazdanpanah

Selon les dernières études, une information est plutôt rassurante pour les enfants. En effet, il semblerait que les jeunes de moins de 15 ans soient plutôt épargnés par le nouveau Coronavirus. Selon le Professeur Yazdan Yazdanpanah, le Directeur de l’Institut d’immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie à l’Inserm et chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat à Paris, "Nous savons que les coronavirus affectent peu les enfants et celui-là n'échappe pas à la règle". De plus, les symptômes, lorsque les enfants sont infectés seraient bénins. Cependant, le Coronavirus s’avère plus dangereux pour les personnes âgées ou celles souffrant de pathologies respiratoires.

 

Coronavirus rapatriement France Chine

 

Rappel sur les quelques précautions à prendre

Attention à bien suivre ces quelques règles simples de précautions:

  • Lavez-vous régulièrement les mains à l'eau et au savon ou avec une base hydro-alcoolique surtout après être allé aux toilettes; avant de manger; et après vous être mouché, tousser ou éternuer.
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche avec des mains non lavées.
  • Évitez tout contact étroit avec des personnes malades.
  • Restez à la maison lorsque vous êtes malade.
  • Couvrez votre toux ou éternuez avec un mouchoir, puis jetez le mouchoir à la poubelle.
  • Nettoyez et désinfectez les objets et les surfaces fréquemment touchés à l'aide d'un vaporisateur ou d'une lingette de nettoyage domestique ordinaire.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir