Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La France présente en force sur Cosmoprof Hong Kong 2024

Du 12 au 15 novembre 2024, Hong Kong réunissait les professionnels de la cosmétique des quatres coins du globe avec la 27ᵉ édition du Cosmopack-Cosmoprof Asia. La France était bien représentée, en particulier par le pavillon organisé par Business France qui abritait 61 marques hexagonales.

choose francechoose france
La Consule de France à Hong Kong lors de l'ouverture du pavillon France de Cosmoprof 2024 @Business France Hong Kong
Écrit par Marion Piat
Publié le 18 novembre 2024

La Chine, 3ème marché du cosmétique français

Sous le label gouvernemental "Choose France", Business France était comme à l'habitude très visible à l'entrée du salon avec des enseignes du "made in France" dans un marché asiatique toujours plus friand de cosmétiques innovants et naturels.

Le salon se divisait en deux volets distincts où la France était présente : Cosmoprof, dédié aux produits finis, accueillait soins, maquillage, compléments alimentaires, parfums et technologies pour instituts de beauté et Cosmopack pour la chaîne de production, logistique et emballage, offrant une vision complète des coulisses de l'industrie cosmétique.

Dans un contexte où la Chine représente la troisième destination des exportations françaises de produits de beauté, cette visibilité était cruciale. En 2023, 10 % des exportations cosmétiques françaises dépendaient de la Chine. Par ailleurs, un rouge à lèvres français sur quatre était exporté vers ce pays selon la Fédération des entreprises de la beauté (Febea).

Un concept store "La French Beauty" 

Pour la première fois, l'événement a accueilli le concept store "La French Beauty", regroupant des marques françaises sous une bannière commune. Ce concept novateur a permis aux participants de mutualiser leurs forces tout en mettant en avant des produits éthiques et respectueux de l’environnement.

Des marques comme Kadalys, utilisant des ingrédients issus de la banane plantain, ou encore Algologie, spécialisée dans les cellules souches marines bretonnes, ont illustré cette démarche. Selon les exposants, la popularité croissante des produits à base de plantes et des matières premières recyclées en Asie est liée à une forte influence de la médecine chinoise et à un intérêt grandissant pour la durabilité.

« Passer par "La French Beauty" m’a permis d’assurer une visibilité accrue à un coût avantageux »  a déclaré Olivier Decaze, fondateur de L’Officine du Monde, une marque aux racines moyen-orientales explorant désormais le potentiel de l’Asie de l’Est avec des produits à base de nigelle.

cosmoprof 2024 visiteurs
Les nombreux visiteurs aux portes du salon 2024

Une fréquentation en hausse par rapport à 2023

Pour beaucoup de ces entreprises françaises, souvent jeunes, l’Asie représente un marché stratégique. Déjà présentes en ligne ou distribuées dans plus de trente pays, elles viennent à Hong Kong pour élargir leur réseau et s’implanter davantage dans cette région en pleine croissance. « Hong Kong est une porte d’entrée vers le marché asiatique » indique en effet un employé de la marque française Vitry.

Les rendez-vous avec de potentiels distributeurs, organisés via les plateformes du salon, ont été une opportunité précieuse pour les marques souhaitant conquérir un marché dynamique. Les exposants et organisateurs du Pavillon France ont noté une fréquentation bien supérieure à la version 2023, "signe évident de la consolidation de ce marché qui signait la reprise après le Covid en 2023 !"

Les visiteurs sensibles aux savoir-faire régionaux

La pandémie de Covid-19 a en effet marqué un tournant pour les exportateurs français, beaucoup ayant perdu des distributeurs dans la région. Aujourd’hui, beaucoup cherchent encore à regagner les parts de marché d'avant la pandémie.

Ainsi une représentante de  Kadalys indique-t-elle : « Avant le Covid, nous étions présents sur le marché chinois et japonais en “cross-border”. Nous essayons maintenant de nous réintroduire » 

Le savoir-faire artisanal français séduit les consommateurs locaux. Certaines marques, comme Corsica Cosmetics, incarnent ce retour en force avec des produits artisanaux et naturels issus de l’île de Beauté. Distributeur de six marques corses à Hong Kong, l’entreprise mise sur des senteurs typiques comme l’immortelle, le romarin verbénone ou encore la fleur de châtaignier.

« Les acheteurs locaux sont sensibles aux parfums et senteurs inspirés des plantes corses », explique la fondatrice de Corsica Cosmetics.

Haut de gamme et produits naturels

Le positionnement des marques françaises est clair : offrir des produits haut de gamme, aux compositions naturelles, parfois dermatologiques, pour répondre à des attentes exigeantes. À titre d’exemple, Doucéa, fondée par deux expatriés français en Chine, propose des soins dermatologiques pour enfants, fabriqués en Chine afin de garantir des prix compétitifs.

Avec une participation remarquable et des retombées prometteuses, Cosmopack-Cosmoprof Asia 2024 a confirmé le dynamisme des entreprises françaises dans le secteur cosmétique. Fortes d’un savoir-faire unique et d’une démarche écoresponsable, elles s’imposent comme des acteurs incontournables sur le marché asiatique.
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions