Jeudi 12 décembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

10 façons d'occuper les enfants quand l’école est fermée

Par Patricia Herau-Yang | Publié le 15/11/2019 à 00:06 | Mis à jour le 15/11/2019 à 01:52
Photo : Les écoles sont fermées jusqu'à lundi, il faut s'organiser
Ecoles fermées hong Kong

Vous n’en pouvez plus de rester enfermé(e) avec les enfants et vous vous demandez comment les occuper si l’école devait rester fermée. Avant de jeter l’éponge et les laisser devant leurs écrans, et surtout avant de les jeter par la fenêtre, quelques idées pour rester zen.

Les devoirs

Les enseignants y avaient pensé avant vous, le home schooling est très tendance, mais vous n’avez pas la fibre et les devoirs vous font souffrir presque autant que les enfants. Regardez donc le sketch de Florence Foresti sur les devoirs avec les enfants (presque pas de gros mots) et profitez-en pour rire en famille. Cette période particulière vous permettra de revoir vos routines de devoirs, et d’aider vraiment là où les savoirs sont un peu fragiles.

 

Les bons vieux classiques 

Prenez deux heures pour choisir un bon western, un bon film policier, un vrai dessin animé, quitte à le couper en deux périodes pour reposer les yeux des plus jeunes. Les écrans sont néfastes quand ils sont mal utilisés. Le septième art est aussi de la culture générale. 

Les enfants des autres

Vous aviez sans doute pensé aux playdates, mais avez-vous fait le tour des enfants des voisins ? Les Hongkonggais sont aussi dans votre cas, c’est peut-être le moment de briser la glace.

 

Ecoles fermées hong Kong

 

Les jeux de société

Vous n’avez peut-être pas envie de vous éloigner trop de peur de ne pouvoir rentrer, les enfants ne partagent pas votre passion de la rando, bref vous êtes coincée chez vous, pourquoi ne pas sortir vos jeux de société? S’ils sont encore dans vos cartons de déménagement, c’est peut-être que vous ne jouez pas assez. 

Apprenez quelque chose de vraiment utile

Téléchargez un logiciel de frappe et laissez faire les enfants. Taper avec ses dix doigts sur un clavier fait gagner tellement de temps! C’est une vraie compétence. Les logiciels sont ludiques, mais pas trop non plus, donc vous n’aurez pas à chronométrer vos enfants, ils s’arrêteront d’eux-mêmes.

 

Ecoles fermées hong Kong

 

Cuisinez ensemble

Les supermarchés sont un peu pris d’assaut…Pas de panique. Regardez dans vos placards pleins de ressources oubliées, ouvrez vos livres de recettes, et concoctez des plats sympas avec les enfants. C’est bon pour le moral, ca évite le gaspillage alimentaire, que du bonheur!

Explorez votre clubhouse

Les clubhouses regorgent de ressources sous-utilisées: baby foot, tables de ping pong, fléchettes, salles de sport pour les ados. Ils abritent parfois aussi des restaurants simples et peu coûteux pour le déjeuner ou le goûter. Vous ne risquez pas de mauvaise rencontre dans l’ascenseur de votre tour.

 

Ecoles fermées hong Kong

 

Faites du tri, du ménage

OK, pas super fun, mais à force de repousser les choses s’entassent. Et ça peut être l’occasion que votre ado se décide à donner ses Lego®, pas bête en cette période pré-Noël (on l’oublie, mais les fêtes approchent).

Faites des vidéos avec les grands-parents

Ils sont inquiets et vous ne prenez pas le temps de les rassurer. Et qui sait, ils en ont peut-être vu d’autres et trouveront les mots qui vous rassureront, vous. 

Lisez lepetitjournal.com en famille!

Beaucoup d’articles pourraient intéresser vos enfants. Vous ferez peut-être naître une vocation…

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Nous vous recommandons

pat

Patricia Herau-Yang

Patricia a passé de nombreuses années en Chine, exercé le métier de traductrice français-chinois. Depuis son arrivée à Hong Kong, elle s'est mise au cantonais et pratique la randonnée. Elle contribue au Petit Journal sur le volet culturel, entre autres...
0 Commentaire (s)Réagir