Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2261

Les cornemuses de Hong Kong

Par Marsha Gau | Publié le 07/09/2021 à 15:00 | Mis à jour le 09/09/2021 à 05:05
Photo : groupe de cornemuse à Hong Kong / photo de Ronan
groupe de cornemuse

Originaire de la région de Rennes, Ronan vit à Hong Kong depuis 1999 et joue dans un groupe de cornemuses au côté de son fils. À plusieurs reprises, il a défendu les couleurs de Hong Kong lors des championnats régionaux de cornemuse en Asie au sein des groupes "Hong Kong Pipe Band" et de "Oriental Pipes and Drums". Il nous fait découvrir cet instrument fascinant qui requiert doigté et maîtrise du son.

 

Les origines de la cornemuse

Si les origines de cet instrument millénaire restent encore mystérieuses, la cornemuse apparaît en France au 14e siècle dans les textes du Français Guillaume de Machaut sous la dénomination de musette ou chevrette. C’est au 20e siècle que le terme cornemuse - qui désigne toute la famille des aérophones à poche - remplace progressivement le terme musette.

Aujourd'hui, on recense quelques 150 instruments à travers le monde, sous diverses appellations selon les pays et les régions : gaita dans les pays hispaniques, zampogna en Italie méridionale, biniou en Bretagne, mezoued en arabe tunisien, ou encore des mots d'origines grecques, comme ascaules, asco (sac) et aules (tubes), ou d'origines anglaises, telles que bagpipe et Sackpfeife en allemand.

 

joueur de cornemuse
Sonneur de cornemuse à Edimbourg @Lucrezia Carnelos/unsplash

 

La cornemuse, comment ça marche?

La cornemuse est une famille d’instruments de musique à vent à anches. Pour qu’un aérophone soit catégorisé dans la famille des cornemuses il faut trois éléments :

  1. un tuyau d’insufflation ou porte-vent ;
  2. un réservoir d’air ou poche ;
  3. et un tuyau mélodique.

Le réservoir d’air, qui est l'une des caractéristiques essentielles de la cornemuse, assure le son continu. Il s'agit d'une poche souple d’origine animale réalisée avec de la peau ou un organe étanche comme une vessie. Depuis le 20e siècle, ces poches sont réalisées en caoutchouc ou en Gore Tex, matière imperméable, mais laissant passer la vapeur. 

 

 

deux types de cornemuse

 

Au vu des nombreuses variétés de cornemuses, on tente de classer ces instruments selon un système d’anche de tuyaux et/ou de bourdons. L’anche peut être en une pièce, deux pièces ou hybrides utilisant ces deux systèmes. On les catégorise aussi selon le nombre de tuyaux et leur capacité ou non de jouer en nombre de voix. 

Lorsqu’on remonte dans le temps certaines sont de manufacture plus complexe avec l’ajout de multiples clés, ou d’un soufflet sur le même principe qu’utilise l’orgue, comme on le retrouve dans la cabrette auvergnate. Nombreuses sont les versions de cet instrument millénaire, ce ne sont que quelques exemples que l’on cite ici.

 

La cornemuse fait partie de l'héritage breton

Issus d’une famille de musiciens, Ronan et son frère ont très tôt été initiés à la musique traditionnelle bretonne. Ils ont commencé à apprendre la musique vers l’âge de 6 ans.

"Parmi les différents ensembles de musique traditionnelle en Bretagne, on trouve le ´bagad’ (que l’on pourrait peut-être comparer à une fanfare ou un orchestre). Ces ensembles sont composés de cornemuses (les mêmes que les cornemuses utilisées en Écosse), de bombardes (instrument à anches doubles du même type que le hautbois) et de percussion (batterie initialement similaire au tambour des gardes champêtres du passé, mais maintenant ayant évolué vers une percussion de marche type militaire que l’on retrouve d’ailleurs dans tous les corps de musique militaire de nos jours). Je ne suis en fait pas joueur de cornemuse ; mon père et mon fils sont tout deux sonneurs de cornemuse. Mon frère et moi avons appris la bombarde et je me suis ensuite dirigé vers la batterie."

groupe de cornemuse à Hong Kong
Le groupe de cornemuse Oriental Pipe and Drums dont fait parti Ronan 

 

La cornemuse fait partie du passé colonial de Hong Kong

"La musique celtique est un peu présente à Hong Kong de par les liens historiques avec le Royaume-Uni. Il est possible notamment d’apprendre la cornemuse ici, au travers de cours privés avec des tuteurs ou de rejoindre un groupe. Les pipe-bands écossais, initialement militaires, ont fait plusieurs émules sur le territoire lors de leurs longs séjours lorsque l’armée anglaise était présente. Il y a probablement encore aujourd’hui plus d’une dizaine de pipe-bands civils ou associés à d'autres institutions sur Hong Kong et ils accueillent tous les nouveaux arrivants avec enthousiasme."

 

joueuses de cornemuse à Hong Kong
photo @ hkgga.org.hk

Parmi les associations présentes à Hong Kong, on retient The Hong Kong Girl Guides Association, qui a pour mission de permettre l’apprentissage de la cornemuse ou de la batterie et des techniques de parade par la constitution d’un groupe musical aux jeunes filles de plus de 12 ans et adultes. 

 

orchestre de cornemuses
Hong Kong Oriental Pipe Band niveau 4, au championnat de Singapour en 2019 / youtube.com

 

Les cornemuses de Hong Kong résonnent en Asie

"Mon fils pratique également la cornemuse, nous jouons tous les deux au sein de notre groupe Oriental Pipes and Drums. Des compétitions organisées dans la région et permettent une certaine émulation entre groupes. Nous avons plusieurs fois participé à des concours comme la South-East Asia Pipe Band Championship à Singapour ou à Jakarta sous les couleurs de Hong Kong. Des concerts sont aussi organisés notamment lors de passage de professeurs internationaux. Quand un joueur de renommée vient faire un stage de cornemuse sur Hong Kong, un concert est généralement organisé.

De plus, nous avons organisé à plusieurs reprises, le jour de la fête de la Bretagne en mai, un fest noz — une "fête de nuit" bretonne pendant laquelle la foule danse au son des musiques traditionnelles Bretonnes — c’est une occasion d’écouter de la cornemuse. Il y a aussi quelques événements tels que le défilé de la St Patrick en mars ou le bal de la St Andrew pendant lesquels la musique celtique est bien représentée. Plusieurs fois dans l’année, des groupes irlandais jouent dans des pubs et il est aussi possible de les rejoindre pour apprendre.

Sur l’ensemble des sonneurs de cornemuse du territoire, la grande majorité est originaire de Hong Kong. Je pense que la musique celtique en général est plutôt bien accueillie par le public en général, et ce malgré le volume sonore de la cornemuse et de la bombarde, nous avons rarement eu de commentaires négatifs."

 

En attendant la reprise de la fest noz à Hong Kong, retrouvez ici une introduction à la cornemuse.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

Nous vous recommandons
Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s) Réagir

Trophées Hong Kong

TROPHÉES 2021

Grand Prix du Public des Trophées : votez pour votre candidat préféré

A l’occasion des Trophées des Français de Hong Kong, élisez vos 3 finalistes préférés. Le participant ayant obtenu le plus de voix se verra attribuer le Prix du Public Banque Transatlantique.