Lundi 19 août 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LECTURE DANS L'ESPACE - Un élève du LFI remporte le concours organisé par Thomas Pesquet

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 25/04/2017 à 09:11 | Mis à jour le 26/04/2017 à 17:58

Thomas Pesquet, qui vit dans la Station Spatiale Internationale (ISS) depuis novembre 2016, a trouvé un successeur à Antoine de Saint-Exupéry ! Paul-Louis Drouffe, un élève du Lycée Français International de Hong Kong, a remporté le concours d'écriture organisé par l'astronaute français.

« Je n'arrive presque pas à y croire », indique Paul-Louis. Pourtant, c'est bien son texte qui, parmi les 8.400 participants, a passé avec succès la sélection d'un jury composé de personnalités de l'aéronautique, de la culture scientifique et de la littérature. Après cette étape, les dix textes lauréats étaient proposés à l'astronaute qui a donc préféré celui de Paul-Louis dans la catégorie internationale, et celui écrit par Manon Tendil dans la catégorie France.

Afin de participer au concours (« Faites voyager vos histoires dans l'espace »), les écrivains devaient imaginer une suite au célèbre conte philosophique Le Petit Prince, de Saint-Exupéry. Comme s'ils étaient dans la peau de l'aviateur, le narrateur, les participants ont donc raconté la visite d'une huitième planète par le Petit Prince, après qu'il ait quitté son astéroïde B612. 

Intéressée par ce concours de créativité, Mme Gauthier, professeur de français au Lycée Français International de Hong Kong, a décidé de faire participer sa classe de cinquième. Avec succès, puisque Paul-Louis Drouffe, 13 ans, a vu son imagination récompensée par le lecture de son texte, dans lequel le Petit Prince rencontre un Grand Jardinier qui cultive des étoiles, depuis la Station Spatiale Internationale. « Je suis très fière de Paul-Louis, la sélection de son texte illustre ses capacités de langage excellentes et son imagination riche », jubile l'enseignante. L'initiative prise par la professeur de français, la sélection du texte de Paul-Louis Drouffe, et sa lecture dans l'espace, peuvent à juste titre être une grande fierté du LFI et de son équipe pédagogique.

En attendant que Thomas Pesquet redescende sur Terre, c'est donc l'écrivain en herbe qui devrait s'envoler. Mais pas pour l'ISS, ni pour une huitième planète. Son travail a été récompensé et, accompagné des neuf autres lauréats du concours, il pourra visiter l'Europe pour une série d'activités liées à l'espace et à l'écriture. 

Pour aller plus loin : Découvrez le texte de Paul-Louis Drouffe sur le site Culturethèque et la page Facebook de Thomas Pesquet 

Antoine Vergnaud (www.lepetitjournal.com/hong-kong) mercredi 26 avril 2017

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Notre-Dame: point d'étape sur un chantier titanesque

Lundi redémarre le gigantesque et complexe chantier lancé après l'incendie qui a ravagé la toiture de Notre-Dame de Paris, interrompu le 25 juillet dernier en raison des risques de contamination...

Sur le même sujet