Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les Italiens à Hong Kong

Drapeau italien Hong KongDrapeau italien Hong Kong
Écrit par Alexia Ashworth
Publié le 5 décembre 2022, mis à jour le 5 décembre 2022

Quand on pense à l’Italie, on pense à sa gastronomie, ses paysages, sa créativité dans les domaines du design, de la mode, la peinture, l’architecture, la musique, le cinéma… Un véritable art de vivre. LePetitJournal.com est allé à la rencontre d’Italiens expatriés à Hong Kong (où l’on estime que la communauté italienne compte 3000 personnes) pour recueillir leurs témoignages et connaître leurs bonnes adresses.

 

Gabriele vit depuis 6 ans à Hong Kong où il a établi sa société de Consulting Mode, Design et Stratégie pour les marques de Luxe.

Davide, 36 ans, marié, travaille dans le web3. Il vit à Hong Kong depuis 6 ans, après une expérience à Shanghai entre 2008 et 2016.

Giuliano, papa d’une petite fille de deux ans (dont la maman est Française), il habite depuis à Hong Kong où il est arrivé en tant qu’architecte et travaille aujourd’hui pour une entreprise italienne spécialisée dans la lumière. 

"Le rythme italien est très différent de celui de Hong Kong" 

Comment vivez-vous l’éloignement de l’Italie ? Qu’est-ce qui est différent à Hong Kong ?

Gabriele : J’aime l’Asie et j’ai choisi de vivre à Hong Kong car elle combine mer, montagne et ville, c’est assez unique ! J’apprécie le climat : on porte encore des shorts quand ils se couvrent de manteaux en Italie. Il y a cette vie urbaine, cosmopolite dans ce « hub » de l’Asie, point de passage, les connexions, les relations et en même temps, la nature et la richesse de la culture et des traditions locales.

Davide : J’ai toujours pensé qu’on peut s’adapter à tout si on s’accorde le temps nécessaire.  La différence qui me marque le plus est le calendrier des fêtes nationales qui rythment l’année et auxquelles chacun se prépare en Italie. Je le constate quand j’échange avec mes amis et ma famille en Italie : ils vivent dans une ambiance particulière durant la préparation de certaines vacances ou fêtes qui n'ont aucun écho ici. Cela crée un décalage.

Giuliano : Comme pour tous les expatriés, la pandémie a bien sûr eu un impact négatif majeur sur la façon de vivre l’éloignement de son pays. J’ai toujours aimé vivre à l’étranger, surtout en Asie mais il était facile de rentrer en Italie, au moins 2 ou 3 fois par an. Je n’avais pas le mal du pays. Les différences entre l’Italie et Hong Kong sont à l’évidence nombreuses mais j’insisterais davantage sur leur point commun d’avoir chacun une identité très forte, leur unicité. Hong Kong a cette dimension internationale et ce dynamisme exceptionnel, un art de vivre particulier, une forme d’extravagance.

"Le capuccino du matin me manque"

Comment maintenez-vous le lien avec votre pays ? Qu'est-ce qui vous manque le plus ?

Gabriele : Ce qui me manque ? Un bon capuccino le matin, un bon fritto misto de poisson une fois par semaine et l’habitude de manger de belles salades. J’ai toujours beaucoup voyagé pour mon métier et, avant la pandémie, je retournais en Italie 3 ou 4 fois par an pour savourer la beauté de mon pays et y retrouver mes amis de toujours.

Davide : Je maintiens le lien via Whatsapp, comme la plupart des expatriés à Hong Kong. Ce qui manque le plus sont les Italiens en général et participer aux grands rassemblements organisés lors de certaines fêtes et temps forts qui rythment la vie là-bas.

Giuliano : Je maintiens le lien grâce au téléphone et Internet. Voyager n’est plus aussi facile qu’avant la pandémie. Je suis originaire de Rome et il n’y a pas de vol direct. J’avoue que ces derniers temps, je m’intéresse moins à ce qui se passe en Italie mais ma famille et mes amis me manquent. Ma fille a 2 ans et j’aimerais qu’ils la connaissent. L’Italie, ce sont mes racines, ma langue, tout un art de vivre.

"Mercato Gourmet est l'adresse italienne à connaître à Hong Kong"

Quelles sont vos meilleures adresses pour trouver des produits italiens à Hong Kong ?

Tous nous citent Mercato Gourmet (plusieurs adresses : Wan Chai, Sheung Wan, TST, Mid-Levels, Happy Valley, Ap Lei Chau) pour la qualité de son offre produit, son niveau de service. « On trouve des produits excellents dans différentes gammes de prix ».

Au PMQ, il faut aller chez Gustaci Pizzalounge. Pour Gabriele, on y trouve « la meilleure pizza de Hong Kong » ainsi qu’une sélection de bons produits italiens, charcuterie et fromages à des tarifs abordables.

Enfin, ne pas manquer Il Bel Paese (plusieurs adresses à Hong Kong), qui propose également d’excellents produits.

Davide nous indique également qu’il y a toujours des Italiens qui prennent un verre chez Bella Lee à Peel Street ou chez Crust, à Wan Chai. Selon lui, la présence d’Italiens dans un bar ou un restaurant est un bon indicateur pour savoir si l’endroit est une bonne adresse alors un conseil, tendez l’oreille.

"Les Italiens ne connaissent pas bien Hong Kong"

Comment vos compatriotes parlent-ils de Hong Kong ?

Leurs retours sont unanimes : les Italiens ne connaissent pas bien Hong Kong. « En disant que j’habite Hong Kong, il m’est souvent arrivé d’entendre : « Oh, j’adore le Japon ! » ». Une erreur courante semble-t-il. Les informations en Italie se concentrent davantage sur l’Europe. On parle de Hong Kong avec un mélange de curiosité et d’inquiétude en raison des événements survenus ces dernières années. Cependant, ils font preuve de curiosité et ceux qui sont venus à Hong Kong en gardent une image très positive.

« En disant que j’habite Hong Kong, il m’est arrivé d’entendre : « Oh, j’adore le Japon ! » »

"Le festival Italia Mia concentre le meilleur de la culture italienne"

Quels sont principales institutions et lieux d’échange de la communauté italienne à Hong Kong ?

Le Consulat Général, la Chambre de Commerce Italienne, l’Istituto Italiano di Cultura de Hong Kong, la Dante Alighieri Society ou l’Italian Women’s Association organisent de nombreux évènements. En ce mois de décembre, le festival ITALIA MIA propose de (re)découvrir de nombreux arts italiens, du cinéma à la littérature, en passant par la cuisine ou la musique. Pour vous bercer de la langue italienne tout au long de l’année, la société Dante Alighieri, qui assure promotion des études et de la culture et de la langue italienne à travers le monde, propose cours, activités culturelles italiennes, telles que "Bellissima Italia", concerts, dégustation de vins, cours d'italien en plein air et cours de cuisine… Une façon de vivre la Dolce Vita à Hong Kong.

Sujets du moment

Flash infos