Japon, le "pays du soleil levant" qui autrefois était à seulement trois heures de vol, paraît très loin en temps du COVID. Mais Hong Kong cache dans ses allées et bâtiments, une partie du Japon que Lepetitjournal.com est allé chercher. Nous avons également parlé avec Moe et Yoko, deux Japonaises qui habitent à Hong Kong, pour qu’elles nous dévoilent leurs coins fétiches.
Restaurants japonais à Hong Kong
La cuisine japonaise offre une vaste gamme de plats, d’ambiances et des spécialités, il y en a pour tous les goûts et palais : vous pouvez croquer dans un tempura croustillant, tremper des gyoza dans la sauce soja, déceler toutes les saveurs du okonomiyaki ou grignoter des yakitoris à foison. Voici quelques conseils concernant deux mets emblématiques :
Ramen à Hong Kong
Plongez vos baguettes dans ce bouillon où virevoltent des pâtes, n’ayez pas peur de les aspirer bruyammentcomme la coutume japonaise le veut. Quelques adresses :
Situé à Causeway Bay, Ramen Jo est un coin réputé pour les amoureux de ramen, si le piment ne vous fait pas peur, commandez l’option "spicy" qui ne vous laissera pas sur votre faim.
Du côté de Tsim Sha Tsui, vous trouverez Afuri, un restaurant d’origine Tokyoïte où il faudra braver la queue pour déguster leur cuisine, mais leur ramen signature à base du yuzu vaut l’attente.
Le conseil de Moe : Pour le ramen, mon restaurant préféré est Oreryu Ramen, même si c’est une franchise, les ramen sont d’une très grande qualité à des prix abordables.
Sushi à Hong Kong
Que vous optiez pour une option un peu onéreuse telle que l’omakase (où le chef choisit le menu) ou le kaiseki (succession de petits plats de haute cuisine), ou que vous choisissiez l’option plus abordable du kaitenzushi (tapis roulant), soyez sûr de trouver à Hong Kong énormément d’offres pour déguster des sushis de qualité.
Le conseil de Moe : Mon restaurant de sushi préféré c’est Sushi Masa à Central, pour le diner il y a un buffet à volonté de sushis, karaage (poulet frit), tempura et soupe miso. La formule déjeuner est servie avec soupe miso, salade et œuf cuit à la vapeur.
Bars japonais à Hong Kong
*Avec les restrictions dues au COVID les bars sont temporairement fermés.
Izakayas à Hong Kong
Si le nom de Omoide Yokocho vous dit quelque chose, il y a de fortes chances que vous soyez familiarisé avec les izakayas du quartier du Shinjuku à Tokyo : ces minuscules bars avec un ambiance très conviviale. Accoudez-vous au comptoir pour boire un verre, savourer des brochettes et discuter entre amis. Pour n’en nommer que quelques-uns : Yardbird et Okra à Sheung Wan et Ronin à Central.
Sake bar à Hong Kong
Les amoureux de sake pourront foncer à Sake Central situé au PMQ, un endroit qui a pour but de célébrer la culture japonaise par le biais de la restauration, un coin qui plaira aux connaisseurs et experts ainsi qu’aux amateurs et novices de la culture du sake.
Magasins japonais à Hong Kong
Don Don Donki
Tel le quartier de Shibuya, Don Don Donki est bruyant, tape-à-l’œil et plein à craquer. On ne sait pas ce que l'on va y dénicher. Ses trois adresses offrent une variété de snacks, repas, produits de beauté, articles pour la maison et toute une gamme de marchandises dont vous ignoriez l'existence mais qui semblent tout d’un coup indispensables. Errez dans ses couloirs où vous finirez par trouver ce que vous ne cherchiez pas.
L’avis de Moe :Dans le magasin Donki, on trouve la même atmosphère qu’au Japon, on s’y croirait presque. Je recommande vivement le donburi bento de fruits de mer et l’assortiment de sushis, leurs prix sont abordables et c’est délicieux !
Sino Centre
Les amoureux d’animé et manga trouveront leur bonheur au Sino Centre à Mong Kok où une enfilade de petits magasins proposent des jeux et des jouets, des magazines et des bandes dessinées, des DVD et des CD, ainsi qu’une kyrielle de babioles pour l’enfant qui sommeille en vous.
Guu San
Si vous voulez découvrir la gastronomie japonaise tout en mangeant sainement, une option réputée est Guu San à Tsim Sha Tsui, le magasin est divisé en trois zones : Sawaya, pour le coté épicerie et magasin bio; Salfee Bar, où vous pouvez assortir votre salade avec un café et Kome Korner où l’on déguste des onigiri et des omusubi : des boules de riz aux saveurs variées, fraichement préparées chaque jour.
Aeon
Un magasin qui réunit ameublement, électronique et vêtements ainsi qu’un éventail pharamineux de produits alimentaires. Explorez the Whampoa, ce centre commercial en forme de bateau qui abrite au sous-sol un large magasin Aeon avec une aire de restauration qui ravira vos papilles.
L’avis de Yoko : s’il y a un endroit où Yoko retrouve une partie de son Japon natal c’est à Aeon, avec une mention pour City Super grâce à son ample gamme de produits japonais.
Culture japonaise à Hong Kong
Japan Autumn Festival à Hong Kong
Le Festival d'Automne du Japon se déroule chaque année à Hong Kong pendant les mois d’octobre et novembre, au programme : films, arts du spectacle, ateliers d’artisanat, gastronomie, évènements sportifs et expositions.
Aishonanzuka
Éveillez l’artiste en vous avec cette gallérie spécialisée dans l’art japonais, située à Central, elle comprend des œuvres d’art contemporain d’artistes établis et émergents.
Hong Kong est une ville qui marche à un rythme effréné, où il faudrait de temps en temps suivre ce proverbe japonais : "Si tu es pressé, fais un détour". Que ce guide vous donne envie de dévier de votre chemin pour apprécier une partie de cette culture japonaise à portée de main.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram