La communauté allemande nous parle de Hong Kong

Par Mathis Nicod | Publié le 29/11/2022 à 14:45 | Mis à jour le 29/11/2022 à 15:12
Photo : Photo montage@Nomaden Berlin
germans in Hong Kong

Ils ont tous passé plus de 30 ans de Hong Kong. Michael F., Michael W. et Klaus ont une vision particulière de la communauté allemande installée à Hong Kong, car ils sont parmi les plus anciens. Le premier est coach en chef natation pour la South China Athletic Association, l'une des plus grosse association de sport hongkongaise, le deuxième travaille pour une entreprise internationale de service et le dernier a vendu son entreprise en septembre.

Combien y a-t-il d'Allemands à Hong Kong ? 

"Quand je suis arrivé dans les années 80, il y avait environ 2 000 personnes inscrites au consulat" explique Michael F. Aujourd'hui, le Consulat Général d'Allemagne ne requiert aucune déclaration de venue à ses ressortissants. Il estime qu'il y a entre 3 000 et 5 000 Allemands à Hong Kong, en novembre 2022.

Sport, culture, travail et enseignement chez les Allemands de Hong Kong

"Les institutions allemandes sont le Consulat Général, la Chambre de Commerce et l'Institut Goethe, dont la mission est de promouvoir la langue et la culture allemande. Des choses semblables à la communauté française, sur ce point là." Michael W. mentionne une communauté catholique allemande, ainsi que le club de football "The Krauts" (traduction ; "Les Boches") comment autre lieu de rencontre de la communauté.

 

  ecole suisse allemande hong kong

 

"Ceux qui peuvent se le permettre inscrivent leurs enfants à l'école suisse-allemande de Hong Kong" explique Michael F. Mais il y a d'autres options, comme les écoles de l'English School Foundation.

Mes propres enfants ont fréquenté une école chinoise locale, mais c'est plutôt inhabituel - Michael W.

Quand au travail "beaucoup de mes connaissances travaillent dans des groupes internationaux : commerce, banque, logistique" témoigne Michael F. "[...] Dans des écoles internationales, des entreprises de service, des associations" ajoute Michael W. Un panel assez large sans nom d'entreprise précis, donc. 

Les allemands sont-ils communautaires ?

Etre communautaire, c'est vivre et surtout rester ensemble. C'est être hermétique aux influences des habitants locaux ou d'autres communautés. C'est travailler dans les mêmes entreprises, inscrire ses enfants dans les quelques mêmes écoles, se retrouver dans les mêmes lieu après le travail.

Les trois ne se sentent pas vraiment membres d'une communauté allemande :

Je ne parle pas allemand pendant parfois plusieurs mois et je n'ai pas beaucoup de contact avec les allemands" Michael F.

"Il n'y a pas véritablement de communauté allemande à Hong Kong" selon Michael W. "Nous ne nous concentrons pas dans un lieu d'habitation spécifique, ce qui peut être le cas pour d'autres groupes d'expatriés", ajoute-t-il.

Quand aux lieux où se retrouve les allemands, Michael F. et Michael W. citent le même bar, "The Bier Garden" à TST, prisé des individus ou des institutions pour l'organisation d'événements. "Il y a sûrement des réseaux d'Allemands plus ou moins formels mais ils ne m'ont jamais été utiles", tranche Klaus.

Des réseaux, il y en a eu : "Quand je suis arrivé en 1988, il y avait plusieurs groupes privés de germanophones, pour entretenir une pratique régulière de la langue et des relations sociales" explique Michael F. 'Il y avait alors des groupes de femmes comme le "German Speaking Ladies Round“ et des groupes d'hommes comme le "Mann spricht Deutsch“ (littéralement "l'homme parle allemand" - un jeu de mot avec "man" qui veut dire "on") décrit-t-il, en précisant qu'il a perdu de vue ces groupes, s'ils existent encore. 

 

restaurant allemand biergarden hong kong
Le restaurant "The Bier Garden" sur Hanoi Road à TST. @Google Maps

 

Au delà du nombre de ressortissant assez faible par rapport aux autres communautés, une tendance à l'intégration semble se dessiner dans la communauté allemande. Les étudiants se sentent également comme faisant partie d'une communauté internationale, pas seulement allemande. Peu se sont retrouvés dans des événements communs pour les matchs de Coupe du Monde par exemple... alors que le foot est très populaire en Allemagne.

 

Allez, si vous êtes restés sur votre faim, je vous propose une recette de soupe de pommes des terre typiquement allemande, histoire de régaler MIchael F, Michael W ou Klaus si vous tombez sur eux à Hong Kong :-)

 

 

...et si vous sympathisez, faites un tour chez eux, en Allemagne :-) Tchüss !

 

 

Sur le même sujet
mathis nicod

Mathis Nicod

Mathis est étudiant à Sciences Po Aix-en-Provence et en stage pour 6 mois à Hong Kong à partir de septembre 2022. Il couvre la vie étudiante, la politique, le sport et participe à l'organisation des trophées des Français de l'Asie de l'Est.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale