La liste des nouveaux restaurants étoilés Michelin à Hong Kong et à Macao vient d’être dévoilée avec le lancement officiel du guide Michelin 2018.
L’édition 2018 marque le 10ème anniversaire du fameux guide Michelin Hong Kong et Macao. Pour cette occasion, une grande soirée (A night among the stars) était organisée jeudi 30 novembre au casino City of Dreams à Macao avec les chefs et les professionnels de l’industrie.
Dire que la haute gastronomie était célébrée ce soir-là est un doux euphémisme.
D’abord sur scène, vous retrouviez la crème de la crème, tous les chefs et restaurants récompensés par une, deux ou, graal suprême de la haute cuisine, trois étoiles Michelin.
Et dans les assiettes, c’était également un véritable combat des chefs ou choc des titans ! Les convives ont pu déguster des plats spécialement cuisinés par Alain Ducasse, Tam Kwok Fung, Fabrice Vulin, Hidemichi Seki, Kwong Wai Keung, Noah Sandoval et Nicholas Tse.
Les chiffres de l’édition 2018
Concernant les étoilés, l’édition 2018 n’a pas véritablement chamboulé les classements. Par rapport à l’an dernier, il n’y a aucun changement parmi les huit restaurants trois-étoiles, pas de nouveau venu non plus pour les deux-étoiles, et seuls 8 nouveaux restaurants dans la liste des une-étoile Michelin.
Mais disons-le tout de suite, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de changement, qu’il n’y a pas de compétition. Hong Kong a tout de même plus de 14.000 restaurants (comme on a plaisir à le rappeler souvent dans ces colonnes) ; le secteur est très dynamique, il n’est qu’à voir le nombre d’ouvertures ou de fermetures de restaurants dans la ville, peu importe le quartier dans lequel vous habitez d'ailleurs… une effervescence qui explique certainement le nombre et les entrées dans les Bib Gourmand (82 restaurants avec 17 nouveaux venus cette année).
Donc chaque année, les inspecteurs renouvellent l’exercice et visitent anonymement les restaurants pour les évaluer en fonction de cinq critères - qu’on rappelle pour vous mettre l’eau à la bouche :
- la qualité des ingrédients utilisés,
- la maîtrise des techniques de cuisson et des saveurs,
- la personnalité du chef dans sa cuisine,
- le rapport qualité / prix,
- la constance entre les visites.
Les trois-étoiles Michelin
La prestigieuse distinction des trois macarons est attribuée cette année encore aux huit restaurants déjà présents dans le palmarès 2017.
Pour Hong Kong:
- Bo Innovation
- L’Atelier de Joël Robuchon
- Lung King Heen
- 8 ½ Otto e Mezzo-Bombana
- Sushi Shikon
- T’ang Court
Pour Macao : Robuchon au Dôme et The Eight
Les chefs ont donc réussi à maintenir leur place d’honneur quand on sait qu’il n’y a que 100 restaurants environ par an qui détiennent ce précieux sésame dans le monde.
Les deux-étoiles Michelin
Cette année la liste ne change pas avec toujours onze restaurants deux-étoiles pour Hong Kong et cinq pour Macao.
Hong Kong
- Amber
- Caprice
- Forum
- Kashiwaya
- Pierre
- Ryu Gin
- Shang Palace
- Sun Tung Lok
- Ta Vie
- Tin Lung Heen
- Yan Toh Heen
Macao
Les une-étoile Michelin
46 restaurants reçoivent la distinction une-étoile à Hong Kong et Macao pour cette édition 2018. Parmi eux, on dénombre huit nouvelles adresses, toutes situées à Hong Kong:
- Arcane, un concept de "cuisine ouverte" conduit par le chef Shane Osborn
- Kaiseki Den by Saotome, nouveau sous ce nom et à cette adresse, car ce restaurant japonais a reçu 1 étoile depuis 2010.
- Imperial Treasure, petit frère des fameux restaurants chinois à Singapour et Shanghai
- Ying Jee Club : cuisine cantonaise revisitée
- Yee Tung Heen : cuisine cantonaise revisitée
- The Ocean, un restaurant de poissons et fruits de mer tenu par le chef francais Olivier Bellin
- Rech, première extension du fameux restaurant de poissons d’Alain Ducasse à Paris
- Tate, là aussi décernée à une nouvelle adresse (le restaurant la reçoit depuis 2013)
Bib Gourmand
Le mois dernier, l’équipe du guide Michelin Hong Kong et Macao avait révélé les fameux Bib Gourmand 2018. La liste comprend 82 restaurants, dont 73 à Hong Kong avec 17 nouveaux restaurants.
La distinction Bib Gourmand est décernée aux restaurants proposant certainement les meilleurs rapports qualité-prix, le critère étant de servir un menu complet de qualité pour un maximum de 400 HK$. Une bonne porte d'entrée pour la gastronomie !
Vous trouverez la liste complète des étoilés Michelin et Bib Gourmand en pdf ici
Photo : Courtesy Michelin Guide - Hong Kong & Macau
Les informations détaillées sur le site du guide Michelin Hong Kong & Macau