Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2261

La Chambre de Commerce Française de Hong Kong élit une nouvelle présidente

Par Didier Pujol | Publié le 01/10/2021 à 04:32 | Mis à jour le 01/10/2021 à 11:31
Gaelle Olivier Présidente de la Chambre de Commerce Française

Gaelle Olivier vient d’être élue Présidente de la Chambre de Commerce Française de Hong Kong. Elle remplace Pierre-Eric Saint André que la suite de sa carrière conduit désormais à travailler à partir de la France. Lepetitjournal.com lui souhaite de réussir dans ses nouvelles fonctions.

 

Une femme présidente de la Chambre de Commerce Française

CEO Asie chez Société Générale Corporate and Investment Banking – SGCIB, Gaelle Olivier est également très investie dans l’animation de la communauté des entreprises françaises de Hong Kong au sein du conseil d’administration de la Chambre. La nomination d’une femme confirme l’engagement au plus au niveau du sexe désormais fort à la tête des entreprises internationales françaises présentes en Asie. Avant elle, Rebecca Silli, avocate d’affaire avait présidé la chambre pendant deux mandats et contribué au développement du mouvement HeForShe à Hong Kong, l’initiative des Nations Unies en faveur de l’égalité homme-femme. Signalons qu'à Hong Kong, la Chambre de Commerce du Canada est également présidée depuis novembre 2020 par une femme, francophone de surcroit, en la personne de la très dynamique Amélie Dionne-Charest, co-fondratrice de Alea.

 

De bons résultats malgré la crise sanitaire

Fondée en 1986 et comptant 800 membres, la Chambre de commerce et d’industrie française est la première chambre européenne à Hong Kong et la cinquième chambre française au monde. Elle aide les entreprises à s’implanter et à se développer à Hong Kong, tout en facilitant les liens entre les communautés française et locale. Bien que marquée par la crise sanitaire, la Chambre de Commerce affiche un résultat en croissance de 6%, signe de la résilience des entreprises françaises et du rôle déterminant de la Chambre pour défendre leurs intérêts dans un contexte en forte évolution. L’adaptation au digital pour les événements et conférences a permis en particulier de transformer les contraintes en opportunités.

 

Les nouveaux enjeux économiques

Aujourd’hui, la redistribution des cartes au niveau régional avec la création de la Grande Baie et les tensions entre la Chine et les Etats Unis conduisent les entreprises françaises à adapter leur présence et leur offre en Asie à partir de Hong Kong. Place financière traditionnelle, le Port des Parfums est en effet le centre de toutes les attentions, renouant avec la croissance après la parenthèse politique et sanitaire qui aura duré près de deux ans. Le secteur du retail a par exemple souffert de l’instabilité sociale et de la fermeture des frontières mais s’est paradoxalement redéployé en Chine et fortement digitalisé. Quant à la finance, elle réussit particulièrement bien, Hong Kong gardant un rôle pour le transit des investissements vers la Chine. Le fait que la nouvelle présidente appartienne à ce secteur signe donc l’importance de cette industrie.

 

Partenaire des Trophées des Français de Hong Kong

Cette année encore, Le petitjournal.com est fier également de compter la Chambre de Commerce Française parmi les membres éminents du jury chargé de désigner les lauréats des Trophées des Français de Hong Kong. Récemment Sophie Leconte, directrice de la Chambre déclarait que le partenariat avec notre journal était basé sur la promotion des profils inspirants et le fait que tout comme les chambres de Commerce, lepetitjournal.com est présent partout dans le monde, favorisant la promotion des talents de Hong Kong à l’international

Nous vous recommandons
Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir