Mardi 25 septembre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Grand prix V.I.E Hong Kong, une récompense pour les jeunes expatriés

Par Célia Cazale | Publié le 04/02/2018 à 11:22 | Mis à jour le 04/02/2018 à 18:14
Photo : @businessfrancehk
Grand prix VIE Hong Kong Expatriation

Les quatre lauréats, primés le 19 avril prochain, se verront attribuer, entre autres, un chèque de 8.000 HK$ ainsi qu’un déjeuner en tête-à-tête avec le CCE de leur choix. De quoi motiver les participants.

Notez bien la date dans votre agenda, le grand prix du Volontariat InternaPrix VIE Dates 2018tional en Entreprise d’Hong Kong a ouvert ses candidatures jusqu’au 15 février prochain.

Initié par le Bureau Business France Hong Kong et les Conseillers du Commerce extérieur de la France, la compétition souhaite récompenser les meilleures expériences V.I.E. de 2016/2017.

Pour les départager, ce concours gratuit s’articule autour de deux épreuves. Le candidat, un V.I.E ou V.I.A en poste à Hong Kong au 1er janvier 2018, doit envoyer sa candidature. D’abord une inscription par mail, suivi de l’envoi du dossier sous forme de texte, PowerPoint, ou vidéo. Ce dernier doit impérativement s’articuler autour des présentations du postulant, de son entreprise et de ses missions. S’ajoute à cela une appréciation par la structure d’accueil. La créativité de l’aspirant est aussi sollicitée avec la question subsidiaire suivante: Si vous deviez créer un slogan pour promouvoir la France à Hong Kong, quel serait-il ?

L’originalité, la qualité de rédaction, la motivation et la performance au sein de l’entreprise offriront à une poignée de jeunes inscrits l’accès à la deuxième étape. Cette dernière consiste à présenter oralement le dossier, le 24 mars. Ceux retenus seront adressés à la section CCE Hong Kong pour être étudiés par les membres du jury en vue de la sélection finale des quatre lauréats.

Quatre lauréats récompensés

Composé des figures de grandes entreprises, parmi lesquels Elise Tchen (CEO, Parrot Asia), Thierry Bardoux (CEO, JCDecaux China Airport Division), ou encore Michel Roy (Senior Regional Officer, Crédit Agricole), le jury remettra quatre prix : 

  • Prix PME -ETI pour les candidats au sein d'une structure légère ou de taille intermédiaire,
  • Prix Grand Groupe pour ceux exerçant dans un groupe de grande ampleur,
  • Prix Secteur Institutions Financières troisième prix est réservé aux jeunes issus des institutions financières telles que les banques ou les assurances,
  • Prix du Jury pour le coup de cœur du jury comme dans toute compétition qui se respecte. 


C’est au cours d’une cérémonie, programmée le 19 avril à la Résidence de France, que les primés récupéreront leurs prix. 

Fanny Radrigan de la Fuente, ancienne lauréate 2017 PME-ETI, est venue témoigner lors de la soirée de lancement des prix V.I.E. "Le goût du challenge et l’esprit d’aventure" l’ont poussée à faire ce concours expliquait-elle. Les mêmes raisons qui avaient motivé son V.I.E. dans une PME bordelaise en partance pour Hong Kong. Elle s’est dite très heureuse d’y avoir participé pour plusieurs raisons: "C’était une excellente occasion de faire son bilan d’abord, de raconter sa mission, son quotidien et aussi un peu de célébrer ses efforts." "Un bon exercice pour apprendre à communiquer ou s’améliorer et… un très bon outils pour faire sa com’ en interne" a-t-elle ajouté avec le sourire. 

Une « école » V.I.E

La formule du volontariat international a séduit 15.864 jeunes en 2017, 14% d’entre eux ont choisi l’Asie. En tout, 7.200 entreprises sont agréées V.I.E et depuis 15 ans, 62.000 jeunes ont réalisé une mission dans le monde.  

Un succès qui n’est pas pour rien dans la création du Club V.I.E. Depuis plus de 12 ans, le Club V.I.E anime un réseau d’anciens et regroupe aujourd’hui à 14.000 membres dans presque 70 pays. 

À Hong Kong, le Club V.I.E a été lancé officiellement en juin 2017 seulement, mais il rassemble déjà plus de 120 inscrits après huit mois d’existence. Son but comme nous l’explique le bureau est « de rassembler tous les anciens VSN, CSN, VIE/VIA résidant à Hong Kong actuellement, des plus juniors aux seniors, venant de toute industrie, pour échanger sur leurs parcours, sur des thématiques professionnelles, pour élargir son réseau, et promouvoir les échanges intergénérationnels ». Un beau programme! 

 

Informations pratiques sur le concours (site Grand PrixVIE des CNCCEF)  

Pour en savoir plus sur le Club V.I.E de Hong Kong

 

Celia Cazales

Célia Cazale

Passée par Le Huffington Post, Var-Matin et La Dépêche du Midi, Célia Cazale, journaliste diplômée par la faculté de Droit et Sciences Politiques d’Aix-en-Provence, contribue à la rédaction du petitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

TRADITIONS

Que faire pour le Mid-Autumn festival?

Nous vous souhaitons une joyeuse fête de la lune! Jung Chau Jit Faai Lok! Joyeuse fête de la lune. Hong Kong célèbre ce week-end cet fête de la mi-automne. Lanternes, mooncakes et danses des dragons d