Pierre-Éric Saint-André vient d'être élu nouveau président de la Chambre de commerce et d’industrie française à Hong Kong. il succède à Rebecca Silli qui assurait la présidence depuis 2016.
Une assemblée générale digitale
Président de Dragages Hong Kong et directeur général Asie Pacifique de Bouygues Bâtiment International, Pierre-Éric Saint-André a été élu lors de la première réunion des conseillers, qui a suivi l’Assemblée générale annuelle de la Chambre, ce Jeudi 24 septembre 2020 tenus pour la première fois au format digital et présentiel. Membre du comité exécutif de la Chambre depuis 2018, Pierre-Éric Saint-André prend la succession de Rebecca Silli, partenaire chez Tiang & Partners.
Rebecca Silli a contribué tout au long de ses deux mandats au développement du mouvement HeForShe à Hong Kong, l’initiative des Nations Unies en faveur de l’égalité homme-femme. Elle a également œuvré au rayonnement de Hong Kong sur la scène du business international en faisant de la Chambre "un partenaire de confiance des autorités gouvernementales". Désormais conseillère et présidente honoraire de la Chambre, Rebecca Silli a indiqué: "Nous faisons en sorte que la voix de la communauté d'affaires française soit entendue chaque fois que nécessaire - en particulier en période de turbulences - pour garantir que Hong Kong reste un centre d'affaires international attractif et inciter le gouvernement à soutenir les entreprises touchées par la crise Covid-19".
"La crise est un accélérateur"
Dans la lignée de cet héritage, Pierre-Éric Saint-André poursuivra la stratégie que la Chambre a adoptée ces derniers mois autour de trois priorités :
- Faciliter la connexion entre membres et avec la communauté d’affaires locale
- Promouvoir les entreprises membres et contribuer à leur croissance économique
- Défendre les intérêts de ces dernières – et plus largement de la communauté d’affaires internationale – auprès des autorités gouvernementales
Lors de son discours d'intronisation, Pierre-Éric Saint-André a affirmé: "La crise que nous traversons est un accélérateur des tendances déjà existantes: la digitalisation, l’urbanisation, le changement climatique et le commerce mondial. Tirons le meilleur parti de ces changements pour que notre communauté ait un impact positif à Hong Kong".
Le Chambre de Commerce soutient les PME
Fondée en 1986 et comptant 800 membres, la Chambre de commerce et d’industrie française est la première chambre européenne à Hong Kong et la cinquième chambre française au monde. Elle aide les entreprises à s’implanter et à se développer à Hong Kong, tout en facilitant les liens entre les communautés française et locale. Depuis près d’un an, elle s’est adaptée pour accompagner les entreprises membres dans le contexte mouvementé des mouvements sociaux, puis de la crise sanitaire.
Les événements ont adopté le format virtuel depuis le premier webinar en février 2020. Ils ont embrassé à bras le corps les thématiques liées au COVID-19, depuis sa présentation par un professionnel de santé jusqu’aux séances d’information sur les aides gouvernementales. Une opération de soutien aux PME "We’re here to help" a pris la forme de conférences thématiques, de campagnes promotionnelles dédiées aux secteurs les plus touchés par la crise – hôtellerie et restauration – et d’un accompagnement individualisé auprès de l’administration locale dans les demandes de subvention. De nouveaux services – comme le recrutement de contrats à durée déterminée ou les offres privilèges BtoB, - ont été développés pour répondre aux besoins des entreprises en cette période de crise.
L'équipe du Petit Journal souhaite beaucoup de réussite à la Chambre de Commerce, partenaire cette année des Trophées des Français de Hong Kong en tant que membre du jury, et à son nouveau président
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram