Touché de plein fouet par la crise sanitaire internationale qui empêche de faire venir à Hong Kong des artistes français, le Festival du French May ne jette pas l’éponge. Si la programmation internationale est bien remise en cause, les organisateurs proposent des projets en partenariat avec le tissu culturel local, occasion de mettre à l’honneur les talents français de Hong Kong. Tour d’horizon avec Xavier Mahé et Julien-Loïc Garin.
Un festival qui fête ses 28 ans
Xavier Mahé et Julien-Loïc Garin, respectivement directeur général et directeur artistique du French May, le reconnaissaient: "Nous faisons face avec le COVID-19 à une situation inédite. C’est en effet la première fois de toute l’histoire du French May que nous reportons le festival ». Créé en 1993, le French May attire chaque année un million de visiteurs à travers quelques 150 programmes. "Le French May est une association indépendante reconnue d’utilité publique financée exclusivement par le sponsoring, le mécénat et la billetterie. Celle-ci ne représente que 20% des recettes du festival dans la mesure où les prix des spectacles sont volontairement raisonnables, pour être accessible au plus grand nombre."
Les partenaires confirment leur soutien
"Alors que la partie principale du festival est reportée à une date encore incertaine, du fait des contraintes sanitaires qui imposent la fermeture des salles de spectacles et une quarantaine à toute personne entrant sur le territoire, nous sommes reconnaissants du témoignage de solidarité et de confiance de nos partenaires qui s’étaient engagés pour l’édition 2020 et qui continuent de nous soutenir. Le Hong Kong Jockey Club ou encore le Leisure and Cultural Service Department (LCSD) de Hong Kong comprennent parfaitement la situation et affirment leur solidarité en nous renouvelant leur soutien pour la suite. Le gouvernement de Hong Kong nous a, à maintes reprises, exprimé à quel point le French May était devenu un événement majeur sur la scène culturelle hongkongaise".
Des événements associés dès le 2 mai
En supportant chaque année des initiatives artistiques locales, le French May Arts Festival, permet à la scène hongkongaise francophone d’émerger ou de bénéficier d’une large promotion. C’est encore le cas cette année avec une vingtaine d’événements. Pour des raisons de fermeture exceptionnelle des salles de spectacle, les spectacles et concerts sont moins nombreux pour cette édition. Concernant les expositions en galeries, les expositions d’Amélie Ducommun les 5 et 23 mai, de Daphné Mandel à partir du 16 mai ou encore d’Anne-Kristin Vaudour à partir du 14 mai accueilleront des visiteurs, en respectant les règles de distanciation en vigueur. Une occasion pour nos compatriotes de redécouvrir les galeries d’art de la ville! Signalons une initiative originale, celle de la Parfumerie Trésor qui organise l’atelier original de création de désinfectants parfumés.
Education
Parmi les missions du French May, les programmes éducatifs tiennent une place importante. En effet, la diffusion de la culture française au plus grand nombre fait partie des raisons mêmes de la création du French May, comme le rappelait Andrew Yuen, président du conseil d’administration du French May dans une interview dans nos pages le 3 juillet 2019. C’est la raison pour laquelle une partie de la programmation proposée chaque année est gratuite. En 2020, compte tenu de la situation exceptionnelle, l’équipe du Festival va publier une série de vidéos éducatives renforçant encore sa mission.
Report à une date ultérieure
A la question de savoir quand l’ensemble de la programmation se tiendra, Xavier Mahé et Julien-Loïc Garin indiquent: "Le plus tôt sera le mieux. Les artistes français n’ont qu’une hâte, c’est de pouvoir à nouveau se produire. La culture est un des secteurs les plus touchés en France et le French May permet à beaucoup d’étendre leur audience en se produisant parfois pour la première fois à Hong Kong. Il est néanmoins nécessaire que les mesures de quarantaines au départ et à l’entrée des pays soient levées, ce qui suppose d’attendre encore. De notre côté, nous sommes prêts. Notre réseau et notre savoir-faire permettront de relancer la programmation dans un délai raisonnable."
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram