Mardi 19 janvier 2021
Hong Kong
Hong Kong

4ème vague de Covid: Hong Kong ferme les bars et les karaoke

Par Didier Pujol | Publié le 24/11/2020 à 11:01 | Mis à jour le 24/11/2020 à 12:10
Photo : @unsplash/Sarah Arista
covid hong kong

Ce Mardi, la Chief Executive Carrie Lam annonçait de nouvelles mesures pour répondre à la nouvelle flambée de Covid-19. Avec désormais plus de 80 cas par jour, la ville est entrée dans une 4ème vague de la pandémie

Les dancings mis en cause

Alors que l’on annonçait la mise en place d’une première bulle de voyage avec Singapour pour Dimanche dernier, la découverte de clusters à Wan Chai liés au monde des studios de danse déclenchait une alerte au niveau des autorités de santé de Hong Kong. Avec une 50aine de cas les premiers jours puis, 70 et maintenant 80, il semble que la ville soit entrée dans un nouvel épisode épidémique. Parmi les mesures annoncées aujourd’hui donc, la fermeture temporaire des dancings, night clubs et bars, susceptibles, selon le gouvernement de faciliter la propagation du virus.

La bulle en suspens

L’expérience de voyage sans quarantaine qui devait démarrer ce Dimanche, transportant 200 passagers par jour de Hong Kong vers Singapour et vice-versa, a finalement été reportée à 15 jours, le temps, espère-t-on, pour Hong Kong de stabiliser la situation épidémique. Les enjeux pour le tourisme sont importants, ainsi que la valeur d’exemple pour permettre de normaliser les voyages dans un monde perturbé par la pandémie. L’utilisation en Chine d’applications à base de codes couleurs selon que vous êtes testé positif ou négatif au virus est une des alternatives à la fermeture pure et simple des frontières, bien que de nombreuses questions s’élèvent quant à la confidentialité des données personnelles.

A quand la fin ?

Face à ces rebondissements sanitaires, il est difficile pour les observateurs de prédire le retour à la normale en termes d’échanges de populations, de voyages et de conditions de travail. Les annonces multiples des laboratoires américains et allemands promettant la mise prochaine sur le marché de vaccins à l’efficacité avoisinant ou dépassant les 90% sont certes rassurantes mais ne permettent pas encore de savoir quand la situation sera enfin sous contrôle à l’échelle planétaire. Les questions sur les conditions de préservation, distribution et d’accès massif à la vaccination se posent pour l’instant différemment selon les politiques de santé et les moyens de chaque pays. Sur ce plan, Hong Kong et la Chine n’ont pas encore communiqué.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir