Mardi 16 juillet 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Caroline Loeb, de "La Ouate" à Françoise Sagan (vidéos)

Par Laurette Delory | Publié le 13/06/2019 à 15:00 | Mis à jour le 16/06/2019 à 17:24
Photo : Dans sa nouvelle pièce de théâtre Caroline Loeb interprète Françoise Sagan
Caroline Loeb, de "La Ouate" à Françoise Sagan

Caroline Loeb ça vous parle? "La Ouate" bien sûr des années 80 mais encore? Caroline est une artiste complète et passionnée. De passage à Hong Kong, nous l'avons interviewée sur sa toute nouvelle pièce: Françoise par Sagan.

 

Son fil conducteur? L’écriture!

Elle chante parce qu’elle écrit, elle fait du théâtre parce qu’elle aime la littérature. Elle voue une passion à la littérature, aux mots, et découvrir les textes des interviews de Sagan a été un véritable coup de cœur. Après Sand, Caroline s’est donc plongée dans l’univers de Sagan, cette femme de Lettres devenue célèbre très jeune avec son premier roman "Bonjour Tristesse". Pendant des mois de travail acharné Caroline va à la rencontre de cette femme incroyable "quand je m’intéresse à quelqu'un je veux tout lire, tout savoir, je veux presque rentrer dans la peau d’un personnage.. ça va au delà de l’identification c’est quelque chose de très fort. "Elle va donc trouver dans Sagan "un personnage attachant, étonnant, comme un vieux sage enfermé dans un corps de jeune fille". 

 

Sagan caroline Loeb
Caroline Loeb sur les planches interprète Francoise sagan

 

C’est à partir du livre "Je ne renie rien" (recueil d’interviews de Françoise Sagan) que Caroline a créé son spectacle en choisissant soigneusement les passages pour ne garder "que l’essence de Sagan".  "Il y a quelque chose de fort, quelque chose de philosophique ça va au delà du texte, il y a une résonance très forte avec le monde d’aujourd’hui, la réflexion sur le temps, la sexualité, la télé...". Caroline s’imprègne du personnage, se l’approprie et nous le livre délicieusement.

Le 5 juin dernier, Caroline nous a offert un moment de grâce en jouant son spectacle (nominé aux Molières 2018 dans la catégorie seul en scène) au Studio Y. Pendant 1h15 de monologue le spectateur est happé. Dès les premiers mots Caroline devient Françoise. Sa voix d’une tonalité si particulière nous transporte immédiatement dans l’univers intime de Sagan avec un jeu de lumière tamisée pertinent.


Qu’est ce qui qualifierait Sagan?

Caroline répond: "son intelligence, sa drôlerie, son élégance, sa pudeur, son côté enfantin peut être .. et surtout c’est quelqu’un qui doute .. et c’est beau !" 

Caroline est fascinée par les femmes qui écrivent, les femmes libres, leur intelligence. "Des femmes qui ne sont pas laissées enfermer dans des codes". Le talentueux metteur en scène Alex Lutz, lui même passionné par Sagan, l’a accompagnée une nouvelle fois dans ce projet. Le résultat est époustouflant, 1h15 d’émotions, chaque mot est juste. 

 

Sagan Caroline Loeb
Caroline a pu compter sur le talent d'Alex Lutz (metteur en scène)

 

Le spectateur écoute, reçoit, et voudrait que le temps soit suspendu un instant après chaque phrase, le temps de savourer chaque mot, chaque sens, de l’entendre résonner à l’intérieur de soi... un moment vibrant, riche, infiniment intime que Caroline a fidèlement interprété. Ce n’est qu’au moment du salut, longuement applaudi, au moment où elle retire sa perruque que le spectateur prend conscience que Françoise n’est pas là... c’est Caroline...il est temps de revenir à la réalité.

Quel doux moment cette rencontre! Merci Caroline d’avoir su emmener Françoise Sagan dans notre ville d’adoption et au plaisir d'une nouvelle rencontre.

 

Allez, pour les nostalgiques, nous ne résistons pas au plaisir de vous faire réentendre "La Ouate":

 

 

Et voici son dernier album:

 

 

laurette

Laurette Delory

Laurette, lyonnaise d’origine a quitté la Haute Savoie pour s’installer à HK il y a 2 ans et demi. Passionnée de théâtre et membre de HKTA elle aime la langue française et l’écrire. Laurette est également illustratrice de livres pour enfants.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

HISTOIRE

La cité des ténèbres de Hong Kong

Objet de curiosité voire de crainte, Kowloon City a alimenté les histoires les plus extraordinaires. Histoire de la plus incroyable des aventures humaines qu'ait jamais connu Hong Kong!