Les bateaux de croisière gorgés de touristes font de nouveau cap sur Hong Kong. Après trois années de pandémie, la ville accueille de nouveau des paquebots de croisière venus du monde entier, déjà cinq en mars. Il s’agit pour chacun d’entre eux, du premier voyage effectué à Hong Kong depuis début 2020. Ce retour des touristes signe le nouveau départ de la ville, et une nouvelle pour les compagnies de voyage, dans un horizon désormais dégagé.
Un nouveau départ pour la croisière à Hong Kong
Les fameuses « vacances en mer » (seacations), ou « croisières vers nulle part » (cruise to nowhere) que les Hongkongais ont connu durant la pandémie, et qui leur permettaient des voyages dans les eaux de la ville pour deux ou trois nuits, apparaissent désormais comme un lointain souvenir. Alors que la pandémie avait poussée la ville à adopter des mesures strictes concernant les vols et imposant une quarantaine, cette alternative avait plu, et ces excursions dans les paysages bleutés s’étaient avérés être un succès.
Aujourd’hui, le tourisme de croisière local renaît véritablement, grâce à plusieurs escales de croisières internationales, notamment anglaises (Fred Olsen Cruise Lines) ou italiennes (MSC Cruises). Plusieurs annonces encourageantes ont déjà été faites par le gouvernement de la SAR et l'Office du tourisme de Hong Kong (HKTB). 16 compagnies de croisière ont déjà annoncé leur intention de passer par Hong Kong, avec plus de 150 escales de navires à la clé. Il s’agit là d’un enjeu plus large qu’un simple attrait de touristes, car la ville joue son « come back » en beauté, comme hub régional majeur et plaque tournante des bateaux de croisière, qui se redirigent ensuite vers nombre d’autres ports en Asie.
L'office du tourisme a également indiqué à plusieurs reprises qu'il avait pris des dispositions pour que les passagers puissent visiter facilement les principaux sites touristiques, notamment le quartier culturel de West Kowloon, et emprunter le Peak Tram.
Plusieurs compagnies de croisière
Le navire de croisière Silver Spirit, de la compagnie internationale Silversea, qui a accosté à Hong Kong en janvier 2023, avait été le premier jalon de cette reprise. Il s’agissait en effet de la première croisière internationale à visiter Hong Kong depuis l’assouplissement des mesures restrictives à l’arrivée.
Désireux de marquer cette reprise l’Office du tourisme avait alors offert des sacs de souvenirs aux passagers lors d'une cérémonie d'accueil qui s'était tenue à Tsim Sha Tsui, à l’Ocean Terminal. Mr Pang Yiu-kai, qui président l’Office du tourisme hongkongais, avait alors déclaré : "Cela marque non seulement le retour d’Hong Kong sur le marché international du tourisme de croisière, mais cela permet également à l'industrie de développer une large gamme de produits touristiques afin d'enrichir l'expérience des visiteurs et de les inciter davantage à visiter Hong Kong. » En somme, une image redorée, et des retombées positives pour l’entièreté du secteur.
Le deuxième jalon de la réouverture de la ville a été le départ de Hong Kong d’un des navires de croisière du groupe singapourien Resorts World Cruises pour son voyage inaugural début mars. Le navire appartient à la société singapourienne créée par le magnat malaisien Lim Kok Thay à la suite de la disparition de sa société Genting Hong Kong. Il s'agissait de la première croisière avec Hong Kong pour port d’attache depuis la reprise complète des voyages. Le bateau emmenait plus de 3000 passagers, très majoritairement d’Asie du Sud-Est, et membres d’équipages. La compagnie a annoncé que dans le courant de l'année, plusieurs départs par semaine seraient effectués.
Soutien du Hong Kong Tourism Board
Le début du mois de mars a aussi vu le paquebot de luxe Mein Schiff 5, de l'opérateur allemand TUI Cruises, accoster au terminal de croisière de Kai Tak. Il était le premier navire à faire escale à ce terminal en 2023, amenant 5000 voyageurs à Hong Kong, avec toutes les externalités positives pour le commerce de la ville que comprend une telle arrivée.
Le HKTB a annoncé vouloir stimuler la relance du tourisme de croisière par le biais de plusieurs initiatives stratégiques. D’abord, des incitations économiques aux compagnies de croisière et diverses promotions pour attirer plus de clients dans ces circuits. Ensuite, approcher activement les compagnies pour les encourager à choisir Hong Kong comme port d'attache ou port d'escale, et capitaliser sur l'avantage géographique exceptionnel de Hong Kong, porte d'entrée régionale pour le tourisme de croisière.
Il s’agit également pour l’Office du tourisme de promouvoir ces expériences de croisières auprès des visiteurs de la Greater Bay Area, devenue vitale pour Hong Kong. Ce qui passera naturellement par une collaboration avec les autres ports de la région pour promouvoir des itinéraires communs. Une occasion non dissimulée de resserrer de nouveau les liens avec le continent. Enfin, le HKTB souhaite participer activement aux principaux salons internationaux afin de renforcer la position et l'influence de Hong Kong sur le marché de la croisière.
Un nouveau style de croisières
Le retour des bateaux de croisière est un symbole, une étape importante pour la renaissance de la ville. Le tourisme de croisière avait connu une forte croissance avant la pandémie et les troubles de 2019. Le nombre de passagers était en effet passé de 190 000 en 2013 à un pic de 900 000 en 2017.
Tout s’accélère de nouveau aujourd’hui, les projets de nombreuses compagnies vont bon train. Ainsi cette pause de trois ans permet une reprise à la fois vive et innovante, il ne s’agit pas de se contenter d’une léthargie du secteur. Adam Radwanski, directeur général de Silversea pour l'Asie-Pacifique, avait déclaré en février au média TTG Asia : « Nous contribuons au secteur du tourisme en achetant des chambres d'hôtel haut de gamme pour nos clients, en cherchant de nouvelles expériences, des excursions et en les mettant en lien avec des opérateurs locaux, notamment avec Cathay Pacific pour trouver des vols ».
Il s’agit également de rajeunir le secteur des croisières, pour le relancer efficacement, et naturellement de créer des opportunités commerciales pour tous les fournisseurs directement concernés, qu'il s'agisse du terminal de croisière, de l'avitaillement ou de l'approvisionnement.