Si, jadis, les jonques étaient le symbole de Hong Kong, avec leur voile en toile végétale, lattes de bambou et coque en bois, c’est un autre style de navires qui égayent les abords des plages à l’arrivée de l’été. Mais quels types services de jonques et de charters en bateau existent à Hong Kong ? Lepetitjournal.com a fait un tout non exhaustif des différentes offres.
Apparues dès la fin du 16e siècle, les jonques font partie de l’histoire de Hong Kong. Ayant permis de faire l’échange de porcelaine, de thé, d’épices ou encore d’opium, elles furent les héroïnes des grandes expéditions chinoises dont on parle dans les manuels scolaires.
Si aujourd’hui, elles se sont modernisées, passer la journée sur l'une d'entre elle est devenue une activité prisée par un grand nombre d'expatriés. Quels types de sorties peut-on faire avec une jonque? Lepetitjournal.com vous donne quelques adresses et met en lumière quelques services spécifiques proposés par ces compagnies.
Attention, merci de bien vous renseigner avant de réserver une jonque, de respecter les distances, le port du masque et de respecter la réglementation en vigueur.
La jonque classique
Les sorties en jonques sont traditionnellement composées d’une bande d’amis, de musique, d’alcool et de nourriture. On les trouve arrêtées dans les criques ou à proximité des plages, où les fêtards dansent et nagent dès le matin jusqu’en fin d’après-midi.
De nombreuses compagnies offrent des possibilités diverses, comme Orange Tree Cruises, Saffron Cruise, the Boater ou encore de Sea Lagoon, avec au choix toboggans gonflables, frites ou autres accessoires pour s’amuser dans l’eau.
Avec ses jonques en bois, c'est la compagnie Buffalo Junks, qui se démarque. Pour les grands groupes, ce sont les jonques Tarzan et Jane, de la société Hong Kong Yachting, qui vous feront de l’œil, puisqu’elles permettent d’accueillir plus de 145 personnes en s'amarrant de manière rapprochée.
Une jonque oui, mais avec les enfants
Pour sortir avec les enfants, plusieurs compagnies proposent des forfaits spécifiques. C’est le cas — entre autres — de Breakaway Yachting, qui a notamment une offre spéciale kid avec des horaires flexibles (et moins longs qu’une jonque habituelle), des jouets gonflables, des gilets de sauvetage… et 5 bouteilles de vin pour que les parents s’amusent pendant que les enfants sont à l’eau.
De même pour la compagnie Hong Kong Junk qui organise à bord, des fêtes pour les plus petits.
Des jonques à thèmes
En plus des services courants, quelques compagnies offrent des sorties originales. C’est le cas de la compagnie Taipan Charter, tenue notamment par des Français, qui propose aux amoureux de la mer, de profiter d’une journée sur des bateaux presque centenaires…
Les personnes sensibles à l’écologie pourront, de leur coté, être séduites par Lazydays. Entreprise zéro déchet et sans plastique, elle propose aux aventuriers, en plus de ses packages classiques, de mêler l’utile à l’agréable et d’aller nettoyer une plage pendant votre voyage.
D’autres compagnies fournissent des services de massage à bord, comme Island Junk, la possibilité de dormir en mer avec Next Wave Charters, de partir à la pêche aux poulpes avec Holimood ou encore d’aller observer les merveilles du Sai Kung Geo Park, avec Wildkat. Pour les romantiques, passez une soirée sur un voilier en tête à tête, avec dîner inclus, avec HelloHongKong!
Pour une journée insolite, profitez du Container Port Tour and BBQ de la société Hong Kong Yachting qui vous permettra de découvrir, de l’intérieur, l’un des ports à conteneurs les plus grands et les plus fréquentés au monde, avant de finir la sortie par une baignade et la visite du village abandonné de Ma Wan.
Sorties haut de gamme
Enfin, pour des yachts et goelettes de luxe, nous vous proposons les charters de Simpson Marine, la plus grande flotte de yachts de location en Asie dont les luxueux Sanlorenzo, avec personnel et service à bord, ou encore les bateaux de Asia Marine, l'entreprise du Français Eric Noyel, proposant notamment le plus grand bateau à voile de Hong Kong.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram