Édition internationale
  • 0
  • 0

Asian Games : nouvelle médaille d'or pour Hong Kong

Les Asian Games sont l'équivalent asiatique des Jeux olympiques, rassemblant les meilleurs athlètes du continent tous les quatre ans. Supervisés par le Conseil Olympique d'Asie, ils représentent le summum de la compétition sportive en Asie. L'équipe hongkongaise s'y est particulièrement distinguée.

Siobhán Bernadette Haughey asian gamesSiobhán Bernadette Haughey asian games
La nageuse hongkongaise Siobahn Haughey sortant du bassin lors de sa victoire en 200m nage libre
Écrit par Vincent Bordet
Publié le 2 octobre 2023, mis à jour le 2 octobre 2023

Double victoire hongkongaise en natation pour Siobhán Bernadette Haughey

Siobhán Bernadette Haughey est une nageuse hongkongaise née le 31 octobre 1997. Elle est devenue la première nageuse de Hong Kong à remporter une médaille olympique, en décrochant deux médailles d'argent lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020. Haughey a également établi le record du monde du 200 mètres nage libre lors des Championnats du monde en petit bassin 2021. Elle a remporté la médaille d'argent lors des championnats du monde de natation organisé au Japon du 14 au 30 Juillet 2023 l'épreuve de 100m nage libre féminin, en faisant la première Hongkongaise à attendre le podium du championnat au monde de Natation. Lors du 200 mètres nage libre féminin des Asian Games, Siobhán Bernadette Haughey a remporté l'or. En fin de semaine derrnière, la championne hongkongaise réussissait l'exploit de gagner une seconde médaille d'or sur le 100 mètres. Une perfomance extraordinaire !

Cheung Ka Long Asian Games
L'escrimeur hongkongais Cheung Ka Long à droite lors de la finale de fleuret hommes des Asian Games en compagnie de son adversaire chinois

Cheung Ka Leung, le héros hongkongais coaché par un Français

Edgar Cheung Ka Long, né en 1997, est un escrimeur prodige de Hong Kong spécialisé dans le fleuret. Dès son jeune âge, il s'est imposé sur la scène mondiale, décrochant la première place chez les cadets en 2014. Ayant connu une ascension rapide, il se qualifie pour les Jeux de Rio en 2016, remportant le championnat continental senior la même année. En 2020, Cheung joue un rôle clé dans la qualification historique de Hong Kong aux Jeux olympiques de Tokyo et est choisi comme porte-drapeau pour la cérémonie d'ouverture de 2021. À Tokyo, il réalise l'exploit de remporter l'or, devenant le premier champion olympique hongkongais en escrime. Sa carrière continue de briller en 2022, avec une victoire majeure à Paris, le positionnant au deuxième rang mondial.

Cheung Ka Long est entraîné par le champion français Grégory Koenig. Ancien champion de France (2007) et d’Europe en équipe (2006, Izmir) puis entraineur adjoint de l’équipe de France de Fleuret, Grégory Koenig participe maintenant à la formation de l’équipe hongkongaise, et plus particulièrement celle de son poulain Cheung Ka Long.

gregory koenig Asian games
Le coach français Grégory Koenig lors de la finale hommes individuelle de fleuret des Asian Games gagnée par Cheung Ka Long

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions