À l‘occasion de son passage à Hong Kong, nous avons interviewé la députée de la 11ème circonscription des Français de l’Etranger, Anne Genetet.
La mission parlementaire est de travailler sur la loi
Députée du groupe Renaissance à l’assemblée, vous participez aux votes sur les projets nationaux, ainsi qu’à la commission sur les forces armées. Mais comment maintenez-vous le lien avec Français de l’Etranger et répondez-vous à leurs attentes ?
Je suis député d’une circonscription qui comprend 49 pays dont 40 avec une présence française avérée. Celle-ci a tendance à diminuer sous l’effet du Covid. La mission d’un parlementaire est de travailler sur la loi, ce qui induit une forte présence parisienne. La communauté qui m’a élue a des attentes mais les institutions françaises à l’étranger sont surtout représentées par nos consulats qui me font remonter les informations et les disfonctionnements. Pour améliorer la situation, c’est à Paris que cela se joue, d’autant qu’en situation de majorité relative, il faut être présent sur un maximum de votes. Ceci dit je suis heureuse de reprendre le contact en personne avec Hong Kong, même si les outils numériques permettent de communiquer tout au long de l’année.
Après une visite il y a 4 ans, vous êtes de nouveau à Hong Kong, quel est votre agenda ?
Je suis heureuse de reprendre un contact direct avec la communauté française de Hong Kong qui a été fortement secouée par les changements géopolitiques et l’épidémie de Covid. Pendant un peu plus de deux jours, je vais rencontrer nos élus conseillers consulaires, le personnel du consulat général, le lycée français, nos autorités culturelles et une grande entreprise française.
Nous avons redécouvert la notion de frontière
Dans un monde instable marqué par la guerre et l’inflation, quels sont les enjeux actuels pour les Français de l’étranger de la 11e circonscription et en particulier en Asie.
L’épidémie de Covid surtout a changé la donne, faisant réapparaitre du jour au lendemain un concept que l’on avait totalement oublié, à savoir les frontières. Soudainement, il n’a plus été possible de rentrer en France pour beaucoup de gens, pas seulement à Hong Kong mais partout dans la circonscription comme en Australie, où nos concitoyens n’ont pu retrouver leurs proches même lors de décès dans la famille. Cela explique aujourd’hui le reflux de notre communauté dès la crise passée, certaines personnes se relocalisant en France ou se rapprochant de la France, vers Dubaï ou Londres. De plus le contexte de guerre en Europe participe au sentiment d’insécurité et a affecté le niveau de vie de nombreux Français de l’Étranger. Ainsi des personnes qui vivaient depuis plus de 20 ans en Chine par exemple ont décidé de rentrer en France, retrouvant dans certains cas un pays qu’ils ne reconnaissaient plus. Même si aujourd’hui la confiance reste à restaurer, il faut essayer de dépasser tout cela et pérenniser la présence française dans la circonscription. Les frontières sont de retour, les chaines logistiques se sont diversifiées mais la France a toujours travaillé avec la Chine dont Hong Kong, l’Australie ou encore Singapour et il faut continuer en profitant de ce qui a été construit.
2024 est une année importante pour les Français de Chine et de Hong Kong
La Chine fête l’année du dragon et célèbre l’année du tourisme France-Chine. Par ailleurs les JO à Paris vont accueillir une grosse délégation chinoise. Comment profiter de cette opportunité ?
C’est aussi le 60ème anniversaire des relations diplomatiques France-Chine. Cette année est donc l’occasion de montrer aux Hongkongais et au reste des investisseurs Chinois qu’il y a des opportunités en France. Ce qu’ils ont aimé en France existe toujours et il y a peut-être d’autres secteurs qu’ils connaissent moins bien, en matière d’innovation, comme dans les technologies et hautes technologies ou encore dans l’industrie cosmétique, dont la France est un des leaders. De même l’opportunités des JO en France va permettre de mettre en avant nos savoir-faire, en matière de préparation des athlètes de haut-niveau par exemple, qui ont déjà séduit l’Australie qui s’est inspiré de notre modèle de formation et de recrutement. Dans l’autre sens, c’est le moment de redorer l’image de la Chine, qui a perdu de son attractivité ces derniers temps en France, où l’apprentissage du chinois en particulier a reculé. Or nous avons toujours besoin de travailler ensemble, sans qu’il soit obligatoire de tout accepter l’un de l’autre. Il est temps de regagner la confiance ébranlée par la pandémie et la situation géopolitique.
Un label spécial pour les entrepreneurs français de l'étranger
L’une des plus actives en termes de d’amendements (32 en mai 2023 dont 15 adoptés), dont un projet qui nous concerne directement déposé au mois de mars 2023 sur le statut des entrepreneurs à l’étranger ? Quel est le statut de ce projet ?
Je suis très sensible au sujet de l’entreprenariat, ayant moi-même été entrepreneuse à l’étranger. Beaucoup de nos compatriotes montent en effet des entreprises de droit local qui ont un impact sur l’image de la France, utilisent des produits français ou contribuent aux exportations françaises. Ces initiatives valorisantes pour la marque France bénéficient souvent d’un déficit de notoriété dans le pays d’accueil, minoritaires par rapport aux entreprises locales et moins équipées que les grands groupes. J’ai donc proposé un label spécial, répondant à un certain nombre de critères, inspiré de celui des entreprises du patrimoine vivant. L’idée a fait son chemin et devrait être déployé par le gouvernement via le ministère des affaires étrangères et notre ministre de tutelle Olivier Becht en charge du commerce extérieur et des Français de l’Etranger. Ce label va être soutenu par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France et la Chambre de Commerce Internationale et permettra de mieux valoriser nos entreprises auprès des interlocuteurs étrangers comme à Hong Kong.
Un message pour la communauté des Français de Hong Kong ?
L’année qui vient est essentielle du fait des 60 ans des relations entre la France et la Chine, pour laquelle Hong Kong est une porte d’entrée importante. Les JO seront aussi un vecteur important pour l’image de la France en Chine, avec un dispositif exceptionnel comme le défilé d’ouverture sur la Seine. Cette année est aussi celle du 80ème anniversaire du débarquement en Normandie, qui a permis de maintenir notre mode de vie et nos valeurs de Liberté, Egalité et Fraternité, grâce au concours de nos alliés. C’est le moment de faire vivre ces alliances historiques. Enfin, 2024 est l’année de la réouverture de la cathédrale Notre Dame, dont la flèche vient d’être remise en place, soit 5 ans de travaux seulement pour un édifice qu’il a fallu un siècle pour créer. C’est un phare du tourisme en France, aussi nous espérons qu’à travers tous ces événements, les Hongkongais, les Chinois continentaux ou les Français de Hong Kong auront plaisir a redécouvrir la France et l’accueil chaleureux de notre pays.