Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

De Angers à Hong Kong, le procès du « Madoff du Maine-et-Loire »

Un homme est soupçonné d’avoir fait perdre plusieurs millions d’euros à des familles aisées de la région d’Angers, cela en promettant de très attractifs placements localisés à Hong Kong

Tribunal FranceTribunal France
Claude Truong-Ngoc@wikicommons
Écrit par Alexis Janson
Publié le 10 janvier 2024, mis à jour le 11 janvier 2024

Celui qui est surnommé par la presse le « Madoff du Maine-et-Loire » est jugé avec quatre autres personnes depuis le début de la semaine par le tribunal correctionnel de Paris, pour escroquerie, blanchiment de fraude fiscale et fourniture de services financiers. Retour sur une escroquerie hors norme, inspirée par la pyramide de Ponzi, qui aurait fait perdre jusqu’à 16 millions d’euros à une cinquantaine de clients.

Des rendements à deux chiffres

Les contrats de prêt proposés par la société NFT (Now for Tomorrow) étaient présentés par Guillain Méjane et Gaëtan Odart de Rilly d'Oysonville, deux amis d’enfance, comme des placements sans risque, l’intégralité du capital versé étant garantie. Il a même été promis aux investisseurs des rendements à deux chiffres, assortis de bulletins d’information hebdomadaires rendant compte des performances. Par ailleurs, 10% des gains devaient être reversés à des associations caritatives.

Une cinquantaine d’investisseurs se sont portés partie civile dans cette affaire. Ceux-ci attendent en effet « la reconnaissance des responsabilités de chacun et les condamnations qui vont en découler, tant sur le plan pénal que sur le plan financier », comme l’a déclaré Maître Le Fèvre qui défend plusieurs d’entre eux.

« Bien que l’état de santé de M. Méjane soit amoindri, il se présentera devant le tribunal correctionnel et répondra à l’intégralité des questions formulées par la juridiction, en ayant à cœur de préciser le rôle de chacun des protagonistes dans cette affaire », ont déclaré, quant à eux, ses avocats, Maîtres Amico et Baert.

16 millions d'euros via Hong Kong

Au début des années 2010, Guillain Méjane, deux ans après son diplôme, crée une société d’investissement avec un ami d’enfance, NFT Investment, immatriculée à Hong Kong, spécialisée dans les placements innovants alternatifs à haut rendement. Grâce à leur argumentaire séduisant, Guillain Méjane et Gaëtan Odart de Rilly d'Oysonville ont su convaincre au sein de leur environnement proche, et par bouche-à-oreille.

D’après les sept ans de travaux des enquêteurs dans plusieurs pays, le duo a collecté 15,3 millions d’euros dans un fonds sis à Hong Kong, dont 10,6 millions investis sur les marchés financiers via des sociétés de courtage. Fonds qui de fait ne s’est jamais avéré rentable.

In fine, près de 2 millions auraient servi à rembourser certains investisseurs, 1 million à rémunérer un salarié basé à Londres et 1,6 million auraient couvert les dépenses personnelles de M. Méjane. Ainsi, les investigations, ont montré qu’il aurait, entre autres, financé l’achat de sa résidence principale, les frais de son mariage en Italie et acquis une Ferrari.

Une arnaque familiale ?

Parmi les autres prévenus figurent le père de Guillain Méjane, jugé pour recel et blanchiment de fraude fiscale, tout comme une tante et une grand-mère de Gaëtan Odart de Rilly d'Oysonville jugées, elles, pour blanchiment de fraude fiscale.

Le « Madoff du Maine-et-Loire » doit comparaître jusqu’au 25 janvier à Paris, pour escroquerie, blanchiment de fraude fiscale et fourniture illégale de services financiers entre 2012 et 2014.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions