Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Chine appelle à un cessez-le feu à Gaza et à la création d’un État de Palestine

Lors de sa tournée en Afrique, le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, s’est exprimé sur les positions de la Chine au sujet de la guerre à Gaza et de la situation en mer Rouge.

wang yi egyptewang yi egypte
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, au Caire, avec son homologue égyptien, Sameh Shoukri.
Écrit par Laureen Duchesne
Publié le 15 janvier 2024, mis à jour le 16 janvier 2024

En Égypte, la Chine affirme sa position

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est actuellement en tournée en Afrique pour renforcer les relations de la Chine avec le continent. Dimanche, 14 janvier, au Caire, il a donné une conférence de presse avec son homologue égyptien, Sameh Shoukri, au sujet de la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas. Dans leur déclaration commune, les deux ministres revendiquent « la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat et complet » et l’organisation d’une conférence internationale de paix pour mettre en œuvre une solution à deux États, en établissant un État palestinien indépendant. Le plus haut diplomate chinois a aussi exprimé que la Chine et l’Égypte allaient suivre attentivement « l'évolution de la situation dans la mer Rouge ». En effet, les Américains et Britanniques ont lancé des frappes contre les Houthis au Yémen après que ceux-ci aient mené 27 attaques de navires commerciaux internationaux en mer Rouge depuis novembre. Wang Yi a déclaré être « préoccupé par l'expansion du champ de conflit dans la région tout soulignant l'importance d'efforts internationaux et régionaux conjoints pour mettre fin immédiatement aux attaques contre la bande de Gaza ».

 

La Chine, soutien historique de la Palestine

Historiquement, la Chine est favorable à la cause palestinienne depuis des décennies et prône une solution du conflit entre Israël et Palestine passant par la création et la coexistence de deux États indépendants. Parallèlement, la Chine entretenait jusqu’alors de bonnes relations avec Israël. Les dirigeants d’Israël commencent donc à s’inquiéter de leur dépendance à la Chine, notamment dans le secteur des transports maritimes et ferroviaires.  

 

100e jour de guerre à Gaza

Le 14 janvier marque le 100e jour de la guerre entre Israël et le Hamas depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre au sud d’Israël qui a fait 1 140 morts dont une majorité de civils. Depuis, Gaza est bombardée par l’armée israélienne et près de 24 000 Palestiniens ont été tués, en majorité des femmes et des enfants, ainsi que 60 582 autres blessés.  Pénuries d’eau et de denrées alimentaires, coupures d’électricité et d’internet, camions de ravitaillements entravés, plus de la moitié des hôpitaux détruits… Les organisations internationales parlent d’un « désastre humanitaire » enduré par les quelque 2,4 millions de Gazaouis dont 1,9 millions (près de 80 %) ont dû fuir leur habitation.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions