TEST: 2261

Les nouvelles aides financières pour les PME de Hong Kong

Par Marsha Gau | Publié le 03/03/2022 à 12:14 | Mis à jour le 04/04/2022 à 09:12
Photo : @unsplash/Gene Gallin
aides subventions prets PME Hong Kong budget 2022

Le secrétaire aux finances, Paul Chan, a présenté la semaine dernière dans son discours sur le budget, une série de mesures destinées à préserver la vitalité de l'économie comprenant des subventions aux PME (Petites et Moyennes Entreprises) et pour sauvegarder les emplois. Si certaines de ces mesures visent à alléger la pression opérationnelle des entreprises sur la trésorerie, beaucoup de chefs d’entreprise jugent ces aides insuffisantes et prévoient une fermeture. 

Réduction de l'impôt sur les sociétés à Hong Kong

Le gouvernement de Hong Kong prévoit de réduire jusqu'à 100% l'impôt sur les bénéfices de l'année fiscale 2021-22 des Petites et Moyennes Entreprises avec un plafond de 10 000 HKD, selon les cas. Cette mesure s'adresse aux 151 000 PME de Hong Kong, correspondant à un manque à gagner de 1,2 milliard de dollars sur les recettes publiques.

Concessions tarifaires sur les propriétés immobilières

Les PME concernées bénéficieront de concessions tarifaires sur les propriétés immobilières dites "non domestiques" (telles que les bureaux, usines, entrepôts, etc) pendant les quatre trimestres de 2022-23. Ces concessions seront plafonnées à 5 000 HKD par trimestre durant les deux premiers trimestres et à 2 000 HKD sur les deux derniers trimestres. Cette mesure devrait concerner 430 000 propriétés non domestiques et il en coûtera 3,4 milliards HKD de recettes publiques.

Reconduction des aides déjà en place à Hong Kong

L'exonération des frais d'enregistrement des sociétés pour 2022-23 sera reconduite. 1,5 million d’entreprises bénéficieront de cette mesure qui équivaut à une réduction des recettes publiques de 3 milliards HKD.

Les PME continueront à percevoir une subvention de 75% sur les redevances d'eau et d'égout pendant huit mois, jusqu'au 30 novembre, limitée à 20 000 dollars. Cela concernera quelques 250 000 entreprises.

Les secteurs tels que l'aviation, le transport maritime, la logistique, la vente au détail, la restauration, l'agriculture et la pêche, la construction, le tourisme et les loisirs, bénéficieront d’une prolongation d’exonérations et de concessions sur les 34 types de droits et redevances existantes pendant 12 mois à partir d'octobre. Cette mesure représente environ 1,7 milliard de dollars.

Subventions et exonérations de loyers

Une reconduite de la subvention de 75% du loyer actuellement en rigueur aux locataires de locaux gouvernementaux et des locations à court terme. Cette subvention d’une durée de six mois prendra fin le 30 septembre. Pendant cette période, les locataires qui seront amenés à fermer leurs établissements à la demande du gouvernement bénéficieront d'une prise en charge de 100% du loyer pendant toute la durée de la fermeture. Cette mesure réduira les recettes publiques de 1,4 milliard de dollars.

Afin d'aider les PME confrontées à d'énormes défis, le gouvernement introduira une nouvelle législation visant à interdire aux propriétaires et promoteurs immobiliers de Hong Kong de ne pas pénaliser les PME locataires en cas de retard de loyer et leur permettant de retarder leurs paiements jusqu'à six mois. Cette mesure est soumise à l'approbation du LegCo. Une fois cette mesure approuvée, les promoteurs ne seront pas autorisés à poursuivre juridiquement les locataires pour le paiement de leur loyer.

Soutien aux PME de Hong Kong 

Afin de renforcer le soutien en trésorerie des PME, la période de demande au Special 100% Loan Guarantee Scheme du régime de garantie de financement des PME (SFGS) sera prolongée d'un an, jusqu'à la fin juin 2023. Les entreprises éligibles pourront emprunter jusqu'à 9 millions de HKD, au lieu de 6 millions de HKD, et ainsi rembourser les intérêts (et non le principal) sur une période maximale de 10 ans, au lieu de 8.

Encourager les PME à l'export

Pour aider les petits et moyens exportateurs à obtenir plus facilement un financement à l'exportation auprès des banques, la Hong Kong Export Credit Insurance Corporation prévoit de lancer en ce mois de mars, un programme de garantie de crédit à l'exportation. À titre expérimental, ce programme garantira jusqu'à 70% du financement à l'exportation de ses assurés, dans la limite de 50 millions de dollars.

Afin d'encourager les exportateurs à accepter des commandes plus importantes vers l'étranger, une indemnisation sera mise en place au cours du second semestre de cette année afin d'améliorer la couverture assurance des exportateurs Hongkongais. Cette mesure devrait profiter à environ 2 400 assurés.

Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale