Ce mercredi 23 février, le secrétaire aux finances Paul Chan a présenté le budget 2022-2023 pour la ville de Hong Kong d'un montant de 170 milliards de dollars. Parmi les mesures figure la reconduction de l'aide sous forme de bons de consommation aux résidents de Hong Kong. Lepetitjournal.com revient sur l'annonce de cette aide de 10 000 HKD destinée à soutenir la consommation à Hong Kong, à l'heure où la ville se bat pour enrayer la propagation du nombre d'infections au Covid.
10 000 HKD d'aides à la consommation à Hong Kong
Environ 6,6 millions de résidents recevront dès avril prochain de nouveaux bons électroniques de consommation d'une valeur totale de 10 000 HKD. Ces bons devraient suivre le même système mis en place en avril 2021 via les plateformes de paiement électronique : Octopus, AlipayHK, WeChat Pay et Tap & Go.
L’été dernier, ces bons de consommation avaient été distribués aux 6,3 millions de résidents permanents de plus de 18 ans qui s’étaient inscrits.
Un deuxième versement prévu cet été à Hong Kong
Un premier versement de 5 000 HKD devrait être alloué en avril prochain aux résidents permanents de plus de 18 ans qui en avaient bénéficié une première fois en 2021. Le solde sera ensuite versé par tranche ultérieurement en milieu d’année, les résidents "nouvellement installés" à Hong Kong de la Chine continentale pourront, eux aussi, bénéficier du deuxième versement de l'aide.
Le gouvernement compte sur ces aides de 10 000 HKD aux résidents pour soutenir la consommation à Hong Kong. Il en coûtera 66,4 milliards HKD à la ville.
Réduction fiscale pour tous les résidents à Hong Kong
Monsieur Paul Chan a également ajouté à ces aides, une série de mesures ponctuelles pour venir en aide à certaines catégories de la population touchées par l'épidémie.
2,01 millions de contribuables verront leurs impôts sur le salaire ainsi que leurs impôts Under Personal Assessment 2021/22 s'alléger. Une réduction de 100%, plafonnée à 10 000 HKD s'appliquera aux contribuables sur l'année fiscale à venir.
Pour chaque bien immobilier imposable, une exonération tarifaire s’appliquera sur les quatre trimestres 2022-23. Une subvention plafonnée à 1 500 HKD par trimestre s'appliquera aux deux premiers trimestres. Puis elle passera à 1 000 HKD par trimestre sur les deux trimestres restants. 2,99 millions de biens immobiliers sont concernés et réduiront les recettes publiques de 11,7 milliards.
Des aides supplémentaires à Hong Kong
Une subvention de 1 000 HKD étalée sur l’année, sera reconduite sur les factures d'électricité, 2,8 millions de foyers en bénéficieront. Les résidents bénéficieront, d'une part d'une déduction du loyer sur le revenu imposable sur l'année fiscale 2022-23 et d'autre part, de subventions pour les transports.
Les bénéficiaires de la sécurité sociale recevront une allocation égale à un demi-mois du taux standard des paiements d'assistance globale de la sécurité sociale, de l'allocation de vieillesse, de l'allocation de subsistance pour la vieillesse ou de l'allocation d'invalidité.
Des aides similaires s'appliqueront aux bénéficiaires de la Working Family Allowance. Enfin, le gouvernement subventionnera les frais d'examen des candidats au diplôme d'enseignement secondaire de Hong Kong en 2023.
Enfin, si pour le moment nous pouvons informer nos lecteurs qu'une aide de 10 000 HKD pour les personnes ayant perdu leur emploi récemment existe, nous reviendrons sur les conditions précises d'obtention de cette aide selon les informations à venir du gouvernement.